109 900 $
Nissan GT-R
Robot électrisant
Elles forment un club sélect, les automobiles capables de foncer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Ça place la GT-R dans une catégorie à part. Que son prix dépasse les 100 000 $ fait jaser : pour certains, il s’agit d’une aubaine compte tenu de l’explosion de puissance et de la tenue de route exceptionnelle; pour les autres, ça reste une dépense extravagante en regard de notre réseau routier sévèrement régi. Mais le faucon nippon n’a pas été créé pour eux…
Carrosserie Les matériaux, résistants et légers comme l’aluminium, la fibre de verre ou de carbone, les trappes d’aération, le spectaculaire aileron, le moindre pli dans la silhouette ont été choisis non pas pour la galerie mais bien pour endurcir, refroidir et stabiliser le missile. Le parcours de l’air par-dessus et sous l’auto a été manipulé de sorte que le coefficient de traînée (Cx) de 0,26 n’est que la pointe de l’iceberg. En somme, les formes de la GT-R ont découlé des performances souhaitées. Si l’ensemble a l’air un peu gauche selon l’angle d’où on l’admire, c’est parce que les lois de la physique ont dessiné ce bolide autant sinon plus que les stylistes.
Habitacle La pièce de résistance du tableau de bord est le moniteur qui fait défiler jusqu’à 11 écrans – dont quatre personnalisables – nous renseignant sur les paramètres de l’auto (accélération, forces G, tours de piste chronométrés, etc.). Ignorez le manuel du propriétaire et allez cueillir le premier p’tit cul de 10 ans qui connaît le très populaire jeu vidéo Gran Turismo. Il va tout vous expliquer et vous programmer ça en moins de deux puisque les concepteurs du jeu ont participé à l’élaboration de la console de la GT-R ! Cuir et faux-suède agrémentent les baquets confortables dont les mâchoires vous agrippent. La GT-R est une 2+2, mais nulle personne saine d’esprit n’insistera pour se nicher à l’arrière. Ou alors, mettez bien en vue le sac brun.
Mécanique Au cœur de la bête sommeille un V6 de 3,8 litres flanqué d’une paire de turbocompresseurs qui participent à l’éruption de 530 chevaux et d’un couple de 448 livres-pieds à 6 000 tours par minute. Deux trucs étranges à déclarer. D’abord, la GT-R n’offre pas de boîte de vitesses manuelle. D’un autre côté, sur le mode R (pour Race), la boîte automatique à double embrayage enfile chacun des 6 rapports séquentiels en 2 dixièmes de seconde. Difficile à battre. Deuxième bizarrerie : contrairement aux muscle cars américains, la GT R ne gronde pas comme si elle allait cracher ses boyaux. La sonorité du V6 émet plutôt le mugissement d’une turbine. En fait, les biceps de cette Nissan sont davantage l’amalgame d’une haute technologie plutôt que le résultat d’intenses séances à soulever de la fonte. D’ailleurs, un qualificatif me vient à l’esprit quand je pense à la GT-R : robotique.
Comportement Les Allemands ont été parmi les premiers à nous permettre d’exploiter toutes les qualités d’une supervoiture sans nous obliger à détenir une licence de pilote professionnel. Pensez à une 911. Faut vraiment être con pour l’envoyer dans le décor puisque l’auto est ceinturée de garde-fous électroniques qui s’ingénient à nous sauver la vie tout en nous la facilitant. Même chose pour la GT-R. Ses géniteurs ont commencé par la pourvoir d’une transmission intégrale Attesa qui équivaut à déposer l’auto sur des rails. Imaginez une fusée mais dont la rampe de lancement s’allongerait au fil des kilomètres ! Sa direction électronique est d’une incroyable franchise. Sa suspension, bien entendu réglable selon votre humeur, dévore les virages en conservant un aplomb qui frôle la sorcellerie. Sur macadam massacré, toutefois, bonjour le tape-cul. Ses freins Brembo immobiliseraient une charge de clients en plein Boxing Day. La GT-R est une fantastique bête de course qui s’exprime au mieux sur une piste. Amenez-la dans la congestion urbaine et elle hoquète, elle étouffe, et sa carrure excentrique n’aide en rien notre vision périphérique.
Conclusion Le meilleur comparable à la Nissan GT-R est la Chevrolet Corvette ZR-1 : deux bolides qui proposent une colossale puissance à un prix somme toute raisonnable. Sauf que la japonaise a été mise au point par des extra-terrestres.
Forces Rapport puissance/prix dur à battre – Arsenal technologique aussi performant que sécuritaire – Jeu vidéo devenu machine
Faiblesses Esthétique discutable – Places arrière pour masos – Suspension qui n’aime pas les mauvais pavés
La cote Verte
consommation (100km) man. 12,1 l
émissions polluantes co2
empreinte écologique (nombre d?arbres planter par année): indice d?octane: 91
coût du carburant moyen par année
nombre de litres par année ( source: nissan )
Fiche d'identité
versions black edition
roues motrices 4 nombre de passagers 4
portières 2
première génération 1969
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux concurrence: chevrolet corvette, jaguar xk, maserati gt, mercedes-benz classe slporsche 911
Fiche technique
moteur
v6 3,8 l biturbo dact 530 ch à 6400 tr/min
couple 448 lb-pi à 5200 tr/min
transmission manuelle robotisée à 6 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinagedistribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/40r20 (av.) p285/35r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3500 à 3700 $
40 ans 2200 à 2400 $
60 ans 2000 à 2200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 16
au canada 133
dépréciation (1 an) 17,5 %
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
Dimensions
empattement 2778 mm
longueur 4650 mm
largeur 1902 mm
hauteur 1371 mm
poids 1741 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 249 l
réservoir de carburant 74 l
moteur v6 de 3,8 l biturbo
Transport et préparation
2200$