Nissan GT-R (2012-2017)
Vincent Aubé
Malgré son appartenance à un constructeur populaire, la Nissan GT-R n’est pas ce qu’on peut appeler une voiture grand public. Pour les non-initiés, la GT-R n’est qu’un coupé avec de grosses roues, un aileron arrière et des feux de position circulaires qui rappellent une certaine Chevrolet Corvette. Toutefois, la plus onéreuse des Nissan est la réplique directe – et arrogante – du constructeur à tous ces bolides exotiques qui commandent souvent des sommes plus salées que la GT-R.
D’ailleurs, à son arrivée sur le marché en 2009, la Nissan GT-R se vendait une bouchée de pain face aux meilleures de l’industrie. Avec les années, la GT-R a gagné en notoriété et en valeur. La puissance de sa mécanique V6 biturbo va également grimper petit à petit au fil du temps, le 6-cylindres étant passé de 480 à 565 chevaux-vapeur en moins d’une décennie.
Le moteur assemblé à la main dans un environnement contrôlé est accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports qui n’est pas la plus douce de l’industrie. À ce sujet, les propriétaires de la voiture apprécient ce côté bestial de la supervoiture nippone.
Comme toutes les versions précédentes, l’exotique de Nissan peut compter sur une transmission intégrale assez performante merci.
Souvent citée en exemple pour définir ce qu’est une voiture d’accélération, la Nissan GT-R impressionne chaque fois que le pied droit s’enfonce dans le plancher. La tenue de route est elle aussi digne des meilleurs ordinateurs élaborés par l’homme. Autrement dit, la GT-R est d’une efficacité chirurgicale, tellement en fait que les puristes de la conduite la trouvent trop « informatisée ».
La Nissan GT-R est une redoutable bête de piste qui, vous vous en doutez, n’est pas l’option la plus confortable pour nos routes de la Belle Province. De plus, la consommation du V6 est à considérer, tout comme le peu d’espace réservé aux occupants des places arrière, mais ce qui est important de savoir avant de se laisser tenter par une telle machine, c’est si elle a été malmenée. Une rigoureuse inspection est donc de mise!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, y compris les accessoires,
assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de
vitesses, suspension.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, assemblage et finition, éléments de carrosserie, boîte de vitesses, suspension.
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
V6 3,8 L BITURBO DACT (2012-2013)
530 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 448 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION SÉQUENTIELLE À 6 RAPPORTS, MODE AUTOMATIQUE
CONSOMMATION (100KM) (MAN) 11,0 L (OCTANE 91)
V6 3,8 L BITURBO DACT (PREMIUM, TRACK EDITION)(2013-2017)
565 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 467 LB-PI DE 3200 À 5800 TR/MIN
TRANSMISSION SÉQUENTIELLE À 6 RAPPORTS AVEC DOUBLE EMBRAYAGE
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 249 L