110 000 à 119 500 $
Nissan GT-R
Méchante créature
Par Éric Lefrançois
Au Japon, son palmarès donne le vertige : des montagnes de titres, de victoires, de positions de tête et de records du tour. La légende de Godzilla, surnom donné par un magazine australien à ce « monstre japonais qui écrase tout sur son passage », est loin d’être surfaite. Enfin presque!
Tour du propriétaire – st
Avec le renouvellement de 2007, une présence internationale attend la GT-R. Pour la première fois de son histoire, la GT-R sera produite avec une conduite à gauche. Depuis sa sortie, ce modèle d’exception a fait l’objet de plusieurs évolutions, dont la plus récente consiste en cette déclinaison NISMO (NISsan MOtorsport), qui vient coiffer une gamme actuellement composée de versions Premium et Black Edition. Essayé il y a quelques jours sur le circuit de Fuji au Japon, ce modèle se reconnaît à ses appendices aérodynamiques plus poussés destinés à accroître son appui au sol.
Vie à bord – st
Du cockpit, peu de choses distinguent cette version Nismo, si ce n’est les baquets signés Recaro – plus étroits et plus ergonomiques –, le volant s’habillant d’Alcantara et l’aiguille du tachymètre qui patine sur fond rouge gradué jusqu’à 340 km/h. La position de conduite demeure néanmoins étrange en raison de cette curieuse impression d’être assis au volant d’une vieille américaine avec un capot immensément haut et que l’on estime – faussement – très long. Il faut un peu de temps pour se sentir en confiance avec ses commandes tellement l’auto donne l’impression au départ d’être lourde et encombrante. Ce sentiment est de courte durée.
Clin d’œil aux jeux vidéo, l’ordinateur de bord permet notamment aux passagers d’analyser le « sang-froid » du pilote (par exemple la pression exercée sur la pédale d’accélérateur). Les enfants vont aimer plus que les grands…
Technique – st
Le châssis de cette édition hors norme demeure le même, mais les points de soudure sont doublés d’adhésif époxy pour en améliorer la rigidité. Les éléments suspenseurs ont été allégés et révisés. Une barre antiroulis d’un plus fort diamètre (17,3 mm) a été montée à l’arrière et des gommes spécialement conçues par Dunlop sont installées sur des roues inspirées de la compétition.
Au volant – st
Hélas, une pluie diluvienne a noyé tous nos espoirs de vérifier les assertions du constructeur dans ce domaine. En revanche, la GT-R a rappelé à notre bon souvenir la qualité de sa motricité – quatre roues motrices – et la rapidité de sa direction.
Dans sa configuration Nismo, la GT-R développe 600 chevaux, soit 55 de plus que dans les versions « ordinaires ». La longue ligne droite devant les puits du ravitaillement du circuit du Mont-Fuji représentait l’endroit tout indiqué pour affoler le tachymètre, mais l’élan a été stoppé net. La GT-R Nismo qui nous avait été confiée était conforme aux normes japonaises, c’est donc dire qu’à 180 km/h (120 mph), le moteur désamorçait. Est-il besoin de dire que ce n’est pas la configuration employée par Nissan pour compléter le quatrième temps absolu du circuit Nürburgring en 7:08.679?
Et la version « ordinaire » dans tout cela? Sa puissance est largement suffisante pour inciter les forces de l’ordre à vous retirer votre permis après quelques secondes d’excès. Ça ne s’entend pas, mais ça pousse fort! Imaginez que vous êtes une bille lancée par une fronde géante, et vous aurez une bonne idée de la sensation ressentie. Quant au tableau de bord, il se trouve juste sous l’écran de l’ordinateur.
Au-delà de la puissance, il y a la maîtrise et, dans ce domaine, elle est aidée il va s’en dire par une motricité impeccable. Sa transmission à quatre roues motrices présente une répartition normale de 98 % à l’arrière qui peut, dans les cas extrêmes, se répartir équitablement entre les essieux (50-50). Sur circuit, cela arrive à chaque sortie de virage quand les grandes roues de 20 pouces mordent l’asphalte avec appétit. Ce rythme effarant procure une forme d’agilité toute relative à cette GT-R pourtant volumineuse.
Conclusion – st
Au Japon, la version course de la GT-R a remporté l’année dernière la catégorie Super GT. Sur la piste, la Nissan a devancé la RC-F inscrite par Lexus et le prototype de la NSX d’Acura. Une victoire que Nissan aura du mal à rééditer auprès des consommateurs. L’année dernière, 15 GT-R ont trouvé preneur au Québec.
Forces
Performances époustouflantes
Rapidité de la transmission
Réglages disponibles
Faiblesses
Suspension raide comme un banc de parc
Sonorité décevante
Poids élevé
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,8 l biturbo ()
consommation (100km) ville 14,3 l, route 10,5 l
consommation annuelle 2 142 l, 3 106 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 927 kg/an
Fiche d'identité
version(s) premium, black edition, nismo, édition gold 45è anniversaire
transmission (s) 4
portières 2 places 4
première génération 1969
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura nsx, aston-martin vantage, audi r8, chevrolet corvette, dodge viper, jaguar f-type r, maserati gt, mercedes-benz amg-gt, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(gt-r) v6 3,8 l dact biturbo
puissance 545 ch à 6 400 tr/min
couple 463 lb-pi de 3 200 à 6 000 tr/min
rapport poids /puissance: 3,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:3,1 s
reprise 80-115 km/h 1,8 s
freinage 100-0 km/h 33,7 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 315 km/h
(gt-r nismo) v6 3,8 l dact biturbo
puissance 600 ch à 6 800 tr/min
couple 481 lb-pi à 3 200 tr/min
rapport poids /puissance: 3,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:3,1 s
reprise 80-115 km/h 1,8 s
freinage 100-0 km/h 33,7 m
vitesse maximale 315 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, phares automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante adaptative et ajustable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/40r20 (av.) p285/35r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 500 à 3 700 $
40 ans 2 200 à 2 400 $
60 ans 2 000 à 2 200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 15 (-6,3%)
au canada 125 (0,0%)
dépréciation (%) 23,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2016 édition gold 45è anniversaire, aileron arrière plus léger en fibre de carbone préimprégnée sur black edition
Dimensions
empattement 2 780 mm
longueur 4 670 mm nismo 4 681 mm
largeur 1 895 mm
hauteur 1 372 mm nismo 1 377 mm
poids 1 783 kg black edition 1 770 kg nismo 1 761 kg
répartition du poids av/arr (%) 54/46
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 249 l
réservoir de carburant 74 l
Transport et préparation
2300 $