110 000 à 179 900 $
Nissan GT-R
Cent fois sur le métier…
Éric LeFrançois
Avant même de poser ses roues en Amérique du Nord –en 2009– la GT-R était déjà une légende. En raison de son prestigieux palmarès accumulé au Japon et en Australie, mais aussi et surtout pour sa participation virtuelle sur les consoles de jeu PlayStation (Gran Turismo). Mais l’ardente excitation provoquée par ce coupé s’est estompée forçant Nissan à revoir sa copie.
Tour du propriétaire
Visuellement, les formes de la GT-R ont peu changé depuis son lancement il y a près de 10 ans.
Cependant, le concept aérodynamique s’est beaucoup affiné dans le but d’améliorer le phénomène de déportance sur le dessus de la voiture au moyen d’appendices aérodynamiques et une zone de dépression en dessous pour attirer le soubassement vers le sol. D’autre part, creuser un complexe réseau de tunnels et de canalisations qui, en traversant les structures, avalent et convoient l’air frais vers les organes à refroidir avant de l’évacuer avec les calories produites par la mécanique. En somme, on se sert désormais de l’air au lieu de jouer au plus fin avec lui.
Vie à bord
Contrairement aux modèles des précédentes années, la GT-R apparaît aujourd’hui plus raffinée, plus cossue. Moins bruyante aussi.
Cela dit, l’aspect « console PlayStation » de la partie centrale du tableau de bord demeure avec ses menus et sous-menus ayant pour but d’offrir un relevé quasi télémétrique de « vos » performances, mais on retiendra autre chose cette fois. Le luxe se joint à la qualité de la conception pour assurer aux voyageurs (oubliez cependant les minuscules places arrière) un exceptionnel confort, pour une auto de cette catégorie, s’entend.
Immergé dans un océan de cuir et de garnitures aux tons assortis, bien calé dans un siège confortable et parfaitement sculpté. On regrettera toujours qu’il soit nécessaire d’opérer deux leviers pour régler la colonne de direction. En revanche, les palettes montées au volant sont désormais plus agréables à utiliser et mieux positionnées qu’autrefois. Les amateurs apprécieront.
Technique
Les modifications – les plus importantes jamais apportées depuis le lancement de cette génération – améliorent non seulement son efficacité par rapport à celui du modèle précédent, mais aussi son comportement en virage (la rigidité du châssis a été opportunément renforcée) où elle sous-vire beaucoup moins et, grâce à des suspensions révisées, augmentent le confort au prix, il est vrai, de mouvements de caisse légèrement accentués. Par ailleurs, mention plus qu’honorable aux ingénieurs de Nissan d’avoir mis un terme à l’épouvantable vacarme des roulements et autres pièces mécaniques entendus sur les modèles précédents. La présence d’un dispositif de réduction du bruit actif n’y est certes pas étrangère.
Au volant
Il pleut, la visibilité est réduite, la chaussée est grasse et les pneus sont froids. Tous les ingrédients se trouvent aujourd’hui réunis pour expédier la GT-R dans les rails le jour de sa présentation sur l’exigent tracé de Spa-Francorchamps.
Déjà réputé difficile, le circuit belge se transforme, dans ces conditions dantesques, en un véritable péril. La prudence élémentaire consiste à ne pas lâcher tous les chevaux.
Dans ces conditions météo, impossible de rendre compte du travail réalisé par les motoristes qui, à l’aide de savantes interventions, sont parvenus à extraire 20 chevaux et 4 lb-pi de couple supplémentaires. Qu’à cela ne tienne, la GT-R se montre, plus que bon nombre de ses présumées rivales, parfaitement sûre dans ces conditions météorologiques. En dépit de la violence de l’accélération, l’assiette demeure plutôt stable, et tandis que le « pilote » entre dans les virages sur les freins jusqu’au point de corde sans soucis. On ne ressent qu’une amorce de dérive du train arrière qu’on contrôle sans mal pour peu qu’on fasse preuve d’une rigoureuse précision. Pas toujours facile en raison du manque de ressenti de la direction.
Ramassée, la GT-R paraît pourtant plus massive qu’elle le semble au volant. Et ce n’est pas seulement une impression : à près de 1800 kg à la pesée, elle est plutôt lourde, ce qui a pour effet de brimer son agilité, la rend plus monolithique. En d’autres mots, une auto qui récompense la précision de conduite et non l’improvisation.
Conclusion – st
À l’image de la 911 de Porsche, la GT-R démontre tous les bienfaits d’un raffinement constant. Dommage cependant qu’en dehors d’une poignée d’inconditionnels, cette auto demeure en raison de la réputation généraliste de son constructeur – comme la Corvette de Chevrolet d’ailleurs – un secret encore trop bien gardé.
Nissan GT-R
Pour
Habitacle plus valorisant
Niveau sonore et silence de roulement
Motricité remarquable
Contre
Label associé à une marque généraliste
Manque d’agilité à cause du poids
Manque de ressenti de la direction
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,8 l biturbo ()
consommation (100 km) ville 14,3 l, route 10,5 l
consommation annuelle 2 142 l, 2 892 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 927 kg/an
Fiche d'identité
version(s) premium, nismo
transmission (s) 4
portières 2 places 4
première génération 2009 (1969 au japon)
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura nsx, aston-martin vantage, audi r8, chevrolet corvette, dodge viper, jaguar f-type r, lexus lc, maserati gt, mercedes-benz-amg gt, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
(gt-r) v6 3,8 l dact biturbo
puissance 565 ch à 6 800 tr/min
couple 467 lb-pi de 3 300 à 5 800 tr/min
rapport poids /puissance: 3,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:3,1 s
reprise 80-115 km/h 1,8 s
freinage 100-0 km/h 33,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 315 km/h
(gt-r nismo) v6 3,8 l dact biturbo
puissance 600 ch à 6 800 tr/min
couple 481 lb-pi de 3 600 à 5 600 tr/min
rapport poids /puissance: 2,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 6 rapports
performances 0-100 km/h:3,0 s
reprise 80-115 km/h 1,8 s
freinage 100-0 km/h 33,7 m
vitesse maximale 315 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, phares automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante adaptative et ajustable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/40r20 (av.) p285/35r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 14 (-6,7%)
au canada 130 ( 4,0%)
dépréciation (%) 19,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2017 retouches esthétiques avant et arrière avec meilleur aérodynamisme, moteur plus puissant, boîte de vitesse améliorée, nouveau système d?échappement en titane, suspension recalibrée, chassis plus rigide, nouvelle palette de couleurs extérieures et intérieures. nissanconnect avec navigation de série
Dimensions
empattement 2 780 mm
longueur 4 710 mm
largeur 1 895 mm
hauteur 1 370 mm nismo 1 377 mm
poids 1 783 kg nismo 1 761 kg
répartition du poids av/arr (%) 54/46
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 249 l
réservoir de carburant 74 l
Transport et préparation
2500 $