Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Juke 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Nissan Juke

19 998$ à 26 648$

Par Michel Crépault

Nissan 370Z

Sans concession

J’aime les voitures qui ont de l’histoire. Des légendes vivantes comme la Corvette, la Mustang, la Porsche 911, la MINI Cooper… Du côté des marques japonaises, les classiques sont rares, mais la Nissan Z en fait partie. En 40 ans d’histoire, elle a connu des hauts et des bas, mais depuis sa résurrection, en 2003, elle a retrouvé sa superbe d’antan.

CARROSSERIE

La 370 Z reprend les grandes lignes de la 350, mais elles sont plus sculptées, plus acérées, avec un faciès plus agressif. La partie arrière, plus bombée, est particulièrement réussie. Et surtout, la silhouette n’a rien perdu de sa grâce : le dessin reste très pur, sans excroissances sur la carrosserie, sinon l’incontournable aileron arrière, heureusement discret. Le cabriolet a autant de gueule que le coupé, mais le bruit du vent à l’intérieur est assourdissant. J’ai dû remonter les fenêtres latérales à plusieurs reprises pour couper le vent.

HABITACLE

La finition bon marché du modèle précédent était l’une de ses principales lacunes. Le plastique abondait, et ça craquait de partout. On constate une nette amélioration de la qualité des matériaux, rehaussée par la présence de cuir et de suède. L’insonorisation demeure cependant le maillon faible. Si vous aimez entendre ce que fait votre véhicule, vous allez être servi : le grondement du moteur et les bruits de roulement sont très présents.

La présentation intérieure affiche ses couleurs, avec son instrumentation bien garnie et son gros compte-tours en plein centre du tableau du bord : nous sommes bel et bien à bord d’une sportive. Belle ambiance, j’aime !

Toutes les commandes se manipulent aisément et elles brillent par leur simplicité. L’ergonomie est décidément une spécialité japonaise. La position de conduite est idéale, et de longues randonnées m’ont permis d’apprécier les sièges, qui combinent le confort d’une voiture de luxe et le maintien d’un baquet de course.

MÉCANIQUE

Le V6 de 3,7 litres brille sur tous les plans : bien servi par sa grande plage d’utilisation et sa linéarité, il répond instantanément et il est aussi souple que véloce. Il chante fort et juste, avec une voix grave et un brin rauque. Et pour couronner le tout, il consomme de façon très raisonnable. Difficile de lui trouver des défauts.

La boîte de vitesses manuelle, par contre, n’est pas parfaite. Le petit levier se manie bien, sa course est courte; mais son guidage imprécis peut occasionner de mauvaises surprises en conduite sportive. Elle peut même être carrément récalcitrante, notamment quand on passe en marche arrière.

Une boîte automatique est aussi offerte, avec mode séquentiel et leviers de sélection de chaque côté du volant. Les passages sont ultra rapides et imitent même le pointe-talon, en effectuant la double rétrogradation.

COMPORTEMENT

Avertissement à ceux qui achètent ce type de voiture juste pour frimer : vous allez souffrir. La 370 Z n’est pas une sportive de salon, mais une véritable athlète et elle fait peu (ou pas) de concessions. Le roulement est ferme, et chaque petite imperfection du revêtement se fait sentir. Si vous voulez plus de confort, optez plutôt pour l’Infiniti G37 en version coupé ou cabriolet.

En revanche, la Z est particulièrement douée pour le sport, tant le sprint que le slalom. Tous les ingrédients requis sont là : pas de roulis, une suspension bien ferme et une direction qui l’est tout autant, en plus d’être d’une rare précision. Elle permet d’exploiter au maximum l’agilité de la Z, qui réagit au quart de tour. Dans les virages, son adhérence impressionne, et la caisse reste bien neutre. La Z semble construite toute d’un bloc et, il faut le souligner, le cabriolet perd très peu de sa rigidité.

CONCLUSION

La Z du XXIe siècle est la plus sportive de l’histoire de ce modèle. Mais c’est une sportive bien de son temps, qui consomme peu et brille par sa fiabilité. Et même si son prix oscille autour des 50 000 dollars, elle demeure une affaire. Comparez avec ses rivales allemandes et vous verrez…

FORCES 

  • Modèle qui a un pédigri
  • Plus belle que jamais
  • Finition et présentation intérieures
  • Superbe moteur
  • Tenue de route athlétique
  • Moins chère que ses rivales
  • Et fiable, en plus !

FAIBLESSES 

  • Piètre insonorisation
  • Bruits de vent à l’intérieur (Roadster)
  • Boîte manuelle récalcitrante
  • Roulement très ferme

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,6 L

Consommation (100km) 7,5 l (estimé) ce chiffre vient d'un essai de Motor Trend

Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions SV, SL

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2011

Génération actuelle 2011

Construction Oppama, Japon

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux

Concurrence Suzuki SX4, Subaru Impreza, Toyota Matrix

Fiche technique

MOTEUR

L4 1,6 l turbo DACT 180 ch à tr/min

Couple 170 lb-pi à tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option)

0-100 km/h Vitesse maximale: Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de la stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide (indépendante à l'arrière avec transmission intégrale)

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P215/55R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) nm

Cote de fiabilité

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 50 Au Canada: 156

Nouveautés en 2011 Nouveau modèle

Dimensions

Empattement 2530 mm

Longueur 4125 mm

Largeur 1765 mm

Hauteur 1570 mm

Poids 1338 kg à 1452 kg (estimé) ces chiffres viennent d'un essai de Motor Trend (http: //www.motortrend.com/roadtests/suvs/1006_2011_nissan_juke_first_drive/specs_pricing.html)

Diamètre de braquage

Coffre hayon

Réservoir de carburant

Transport et préparation

nd