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Nos essais routier

Nissan Juke 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Nissan Juke

19 998 $ à 26 648 $

Par Benoit Charette

Nissan Juke

Mauvais garçon de bonne famille

Il semble que les ingénieurs de Nissan aient fabriqué une voiture sport qui se travestit en utilitaire compact. Le petit frère du Rogue, qui a pourtant l’air d’un petit camion, est bas sur roues, plus léger que la Nissan Sentra SE-R et offre 11 chevaux de plus. Cette curiosité de la route a le mérite de prêcher la différence et d’être dangereusement agréable à conduire. Une recette qui m’a beaucoup plu.

Carrosserie

Une chose est certaine, il est impossible de confondre le Juke avec autre véhicule sur la route. Compact et musclé, le Juke n’a pas honte de ce qu’il est et exhibe avec entrain ses formes uniques. Il est bruyant, turbulent et semble n’avoir peur de rien ni de personne. Il est petit, mais pense grand, c’est ce qui se dégage quand on le regarde. Ses ailes rebondies, son empattement court et, surtout, sa calandre excentrique offrent un certain panache. Comme tous les modèles radicaux, on aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de demi-mesure, moi j’aime.

Habitacle

Aussi original à l’intérieur qu’à l’extérieur, le Juke s’ouvre sur un habitacle unique qui propose comme pièce de résistance une console centrale peinte aux couleurs de la carrosserie et surmontée d’une boîte de vitesses à 6 rapports que je recommande fortement. Deux gros cadrans du type moto trônent devant les yeux du conducteur ajoutant à l’ambiance sport qui règne à bord. Si les plastiques durs font la loi, un grand classique chez Nissan, la qualité de l’assemblage ne souffre d’aucune contestation. L’information est réunie autour d’un centre d’information baptisé I-CON qui sert également d’unité centrale et d’écran de commande. Il présente différentes couleurs et fonctionnalités selon son utilisation. Quand la fonction de régulation de l’air ambiant est employée, l’écran affiche les données sur la température intérieure et les boutons permettent de régler les préférences. À l’utilisation de la fonction de sélection du mode de conduite, les trois modes (eco, normal et sport) peuvent être activés au moyen des boutons, et l’écran affiche les cadrans et les renseignements liés à la conduite et au moteur.

Mécanique

La base mécanique repose sur le même 4 cylindres de 1,6 litre qu’on retrouve dans la Nissan Versa. L’addition d’un turbo change complètement la donne. Avec 188 chevaux proposés en traction ou en intégrale, le Juke offre des performances dignes d’un petite GT. Il franchit le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, et la boîte de vitesses manuelle tombe dans la main et offre des changements de rapports rapides et très précis. Vous pouvez choisir une conduite normale, sportive ou écologique. Le mode normal offre une juste mesure de performance et de consommation, le mode sport améliore la direction, bonifie la suspension et garde le moteur à haut régime plus longtemps. Le mode Eco fait exactement l’inverse, pratique si vous êtes dans un bouchon. Pour ceux qui veulent éliminer 50 % du plaisir de conduire, Nissan offre aussi, en option, une boîte CVT qui ne fait pas du mauvais travail, mais n’est tout simplement pas à sa place dans ce véhicule qui ne demande qu’à s’éclater.

Comportement

Sur la route, son empattement court le rend très maniable; il se place facilement en courbe et adore les petites routes sinueuses. La position de conduite est excellente, et les sièges offrent un excellent maintien. Le seul bémol est attribuable au montant très large du pare-brise qui gêne la visibilité; quand la route ne suit pas une ligne droite, il y a un angle mort important. Naturellement, un véhicule à vocation sportive offre une suspension ferme. Elle est tout à fait tolérable à l’avant, mais en raison du peu de rembourrage aux sièges arrière jumelé au manque d’espace, les passagers trouveront la route un peu longue si la route n’est pas en bon état.

Conclusion

Il faut saluer Nissan pour avoir eu l’audace de mettre en marché un véhicule qui allie plaisir de conduire, consommation raisonnable et allure unique. Une seule question demeure en suspend, et je n’ai pas la réponse : le Juke est simplement inclassable, je suis incapable de lui trouver une catégorie ! Avec la MINI Countryman ou le Kia Soul peut-être.

Forces

– Lignes décalées, originales et uniques

– Performances du moteur turbo

– Véritable agrément de conduite

– Intérieur réussi

Faiblesses

– Suspension un peu sèche sur mauvaise route

– Qualité de certains plastiques dans l’habitacle

– Angle mort important à la hauteur du montant du pare-brise et du rétroviseur extérieur

La cote Verte

consommation (100km) 2rm man. 7,4 l, 2rm cvt. 6,7 l 4rm cvt. 7,3 l

émissions polluantes co2 2rm man. 3450 kg/an, 2rm cvt. 3128 kg/an 4rm cvt. 3404 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 91

coût du carburant moyen par année 2rm man. 1980 $, 2rm cvt. 1795 $ 4rm cvt. 1954 $

nombre de litres par année 2rm man. 1500 l, 2rm cvt. 1360 l 4rm cvt. 1480 l

Fiche d'identité

versions sv 2rm/4rm, sl 2rm/4rm

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction oppama, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence suzuki sx4, subaru impreza, toyota matrix

Fiche technique

moteur

l4 1,6 l turbo dact 188 ch à 5600 tr/min

couple 177 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à variation continue (option, de série avec 4rm)

0-100 km/h

vitesse maximale

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinageassistance au freinage, antipatinage, contrôle de la stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide (indépendante à l'arrière avec transmission: intégrandle)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 245

au canada 825

dépréciation

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 156

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2530 mm

longueur 4125 mm

largeur 1765 mm

hauteur 1570 mm

poids sv 2rm 1313 kg sl 2rm 1323 kg sv 4rm 1430 kg sl 4rm 1441 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 297 l, 1017 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l avec moteur l4 de 1,6 l turbo

Transport et préparation

1595$