19 998 $ à 26 648 $
Nissan Juke
Mauvais garçon de bonne famille
Il semble que les ingénieurs de Nissan aient fabriqué une voiture sport qui se travestit en utilitaire compact. Le petit frère du Rogue, qui a pourtant l’air d’un petit camion, est bas sur roues, plus léger que la Nissan Sentra SE-R et offre 11 chevaux de plus. Cette curiosité de la route a le mérite de prêcher la différence et d’être dangereusement agréable à conduire. Une recette qui m’a beaucoup plu.
Carrosserie
Une chose est certaine, il est impossible de confondre le Juke avec autre véhicule sur la route. Compact et musclé, le Juke n’a pas honte de ce qu’il est et exhibe avec entrain ses formes uniques. Il est bruyant, turbulent et semble n’avoir peur de rien ni de personne. Il est petit, mais pense grand, c’est ce qui se dégage quand on le regarde. Ses ailes rebondies, son empattement court et, surtout, sa calandre excentrique offrent un certain panache. Comme tous les modèles radicaux, on aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de demi-mesure, moi j’aime.
Habitacle
Aussi original à l’intérieur qu’à l’extérieur, le Juke s’ouvre sur un habitacle unique qui propose comme pièce de résistance une console centrale peinte aux couleurs de la carrosserie et surmontée d’une boîte de vitesses à 6 rapports que je recommande fortement. Deux gros cadrans du type moto trônent devant les yeux du conducteur ajoutant à l’ambiance sport qui règne à bord. Si les plastiques durs font la loi, un grand classique chez Nissan, la qualité de l’assemblage ne souffre d’aucune contestation. L’information est réunie autour d’un centre d’information baptisé I-CON qui sert également d’unité centrale et d’écran de commande. Il présente différentes couleurs et fonctionnalités selon son utilisation. Quand la fonction de régulation de l’air ambiant est employée, l’écran affiche les données sur la température intérieure et les boutons permettent de régler les préférences. À l’utilisation de la fonction de sélection du mode de conduite, les trois modes (eco, normal et sport) peuvent être activés au moyen des boutons, et l’écran affiche les cadrans et les renseignements liés à la conduite et au moteur.
Mécanique
La base mécanique repose sur le même 4 cylindres de 1,6 litre qu’on retrouve dans la Nissan Versa. L’addition d’un turbo change complètement la donne. Avec 188 chevaux proposés en traction ou en intégrale, le Juke offre des performances dignes d’un petite GT. Il franchit le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, et la boîte de vitesses manuelle tombe dans la main et offre des changements de rapports rapides et très précis. Vous pouvez choisir une conduite normale, sportive ou écologique. Le mode normal offre une juste mesure de performance et de consommation, le mode sport améliore la direction, bonifie la suspension et garde le moteur à haut régime plus longtemps. Le mode Eco fait exactement l’inverse, pratique si vous êtes dans un bouchon. Pour ceux qui veulent éliminer 50 % du plaisir de conduire, Nissan offre aussi, en option, une boîte CVT qui ne fait pas du mauvais travail, mais n’est tout simplement pas à sa place dans ce véhicule qui ne demande qu’à s’éclater.
Comportement
Sur la route, son empattement court le rend très maniable; il se place facilement en courbe et adore les petites routes sinueuses. La position de conduite est excellente, et les sièges offrent un excellent maintien. Le seul bémol est attribuable au montant très large du pare-brise qui gêne la visibilité; quand la route ne suit pas une ligne droite, il y a un angle mort important. Naturellement, un véhicule à vocation sportive offre une suspension ferme. Elle est tout à fait tolérable à l’avant, mais en raison du peu de rembourrage aux sièges arrière jumelé au manque d’espace, les passagers trouveront la route un peu longue si la route n’est pas en bon état.
Conclusion
Il faut saluer Nissan pour avoir eu l’audace de mettre en marché un véhicule qui allie plaisir de conduire, consommation raisonnable et allure unique. Une seule question demeure en suspend, et je n’ai pas la réponse : le Juke est simplement inclassable, je suis incapable de lui trouver une catégorie ! Avec la MINI Countryman ou le Kia Soul peut-être.
Forces
– Lignes décalées, originales et uniques
– Performances du moteur turbo
– Véritable agrément de conduite
– Intérieur réussi
Faiblesses
– Suspension un peu sèche sur mauvaise route
– Qualité de certains plastiques dans l’habitacle
– Angle mort important à la hauteur du montant du pare-brise et du rétroviseur extérieur
La cote Verte
consommation (100km) 2rm man. 7,4 l, 2rm cvt. 6,7 l 4rm cvt. 7,3 l
émissions polluantes co2 2rm man. 3450 kg/an, 2rm cvt. 3128 kg/an 4rm cvt. 3404 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 91
coût du carburant moyen par année 2rm man. 1980 $, 2rm cvt. 1795 $ 4rm cvt. 1954 $
nombre de litres par année 2rm man. 1500 l, 2rm cvt. 1360 l 4rm cvt. 1480 l
Fiche d'identité
versions sv 2rm/4rm, sl 2rm/4rm
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction oppama, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence suzuki sx4, subaru impreza, toyota matrix
Fiche technique
moteur
l4 1,6 l turbo dact 188 ch à 5600 tr/min
couple 177 lb-pi à 5200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à variation continue (option, de série avec 4rm)
0-100 km/h
vitesse maximale
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinageassistance au freinage, antipatinage, contrôle de la stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide (indépendante à l'arrière avec transmission: intégrandle)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 245
au canada 825
dépréciation
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2530 mm
longueur 4125 mm
largeur 1765 mm
hauteur 1570 mm
poids sv 2rm 1313 kg sl 2rm 1323 kg sv 4rm 1430 kg sl 4rm 1441 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 297 l, 1017 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l avec moteur l4 de 1,6 l turbo
Transport et préparation
1595$