Nissan Juke (2012-2017)
Daniel Rufiange
Le Nissan Juke s’est pointé en 2011 sur le marché et n’a pas, à ce jour, été renouvelé. Ainsi, il n’y a donc qu’une seule génération du modèle sur le marché. Au chapitre de la fiabilité, les premières années ont été un peu plus difficiles. On recense moins de plaintes et de problèmes à compter de 2013, un élément à prendre en compte.
Les propriétaires de Juke s’entendent pour encenser le caractère dynamique de la conduite de leur véhicule. En revanche, le confort des sièges ne fait pas l’unanimité, surtout sur les longues distances. Aussi, selon votre gabarit, il vous sera peut-être difficile de trouver une bonne position de conduite. Un essai est donc essentiel avant d’en considérer l’achat. Aussi, une usure prématurée des cuirs est venue entacher l’expérience de certains acheteurs. À surveiller et s’assurer d’une bonne protection de ces derniers si vous faites l’acquisition d’un modèle. Enfin, pour ceux qui souhaitent un véhicule silencieux sur le plan de l’habitacle, vous risquez de déchanter. Les bruits de la route s’immiscent facilement à l’intérieur.
Des défauts qui peuvent irriter, on s’entend, mais ce n’est rien qui jette de l’ombre sur l’agrément que l’on ressent à conduire un Juke. En fait, l’expérience au volant est agréable en tout temps alors qu’on profite d’une mécanique bien éveillée et d’une direction précise et communicative. Le travail des suspensions est un peu rustique, mais on s’y fait et ça fait partie de l’expérience.
Pour ce qui est des versions, il y a un hic. Celles équipées d’une boîte manuelle n’étaient pas livrables avec la motricité aux quatre roues. Pour bénéficier de celle-ci, il faut vivre avec la transmission à variation continue. Une question de préférence et de priorités.
En 2014, une version NISMO était ajoutée à la nomenclature et, une année plus tard, une baptisée NISMO RS la rejoignait. Offrant quelques chevaux de plus, elle rend la conduite de cette grenouille de poche encore plus déjantée et décuple le plaisir que l’on éprouve aux commandes.
Un produit amusant à mettre sur votre liste.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Rien à signaler.
RAPPELS (4)
• Remplacement des percuteurs du siège arrière par des
percuteurs à jour qui pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)
• Le capteur de pression du carburant branché au tuyau
d’acheminement du carburant au moteur pourrait ne pas avoir
été assez serré pendant le montage. (2012-2014)
• Le capteur de pression du carburant branché à la rampe
d’alimentation du moteur en carburant pourrait ne pas avoir été
suffisamment serré pendant le montage du véhicule. (2014)
• Sur certains véhicules, le capteur de pression du carburant
branché à la rampe d’alimentation du moteur en carburant
pourrait ne pas avoir été suffisamment serré pendant le
montage du véhicule. (2012-2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Fiche technique
L4 1,6 L TURBO DACT (2RM/4RM SV, SL, NISMO)
188 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI DE 1600 À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,8 L (2RM MAN), 7,9 L (2RM AUTO), 8,2 L (4RM AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,6 L TURBO DACT (JUKE) (2014) (NISMO RS, 4RM) (2016)
215 CH À 6000 TR/MIN (MAN.) | COUPLE 210 LB-PI À 3600 TR/MIN
211 CH À 6000 TR/MIN (4RM) | 184 LB-PI À 3600 TR/MIN (4RM)
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2RM), AUTO. À VARIATION CONTINUE (4RM)
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (MAN), 8,8 L (AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 297 L, 1017 L (SIÈGES ABAISSÉS)