19 998 $ à 26 778 $
Nissan Juke
Vous aimerez cela !
La première fois que j’ai vu un Juke, comme bien des gens, je l’ai plutôt trouvé laid. Laid comme un chien de ruelle abandonné qui a couché dans la saleté un peu trop longtemps. Mais après quelques minutes, il vous regarde avec ses gros yeux attendrissants, et vous prenez pitié, oubliant du coup son physique peu attachant.
Carrosserie
Difficile de savoir si Nissan s’est donné comme mission de se démarquer de la concurrence, mais avec ses yeux globuleux en grenouille, impossible de le confondre sur la route. Il faut saluer le courage de la firme nipponne qui a présenté un modèle de production quasi identique au concept, une chose assez rare. Bref, d’un point de vue strictement physique, on aime ou on n’aime pas, il y a très peu de zones grises.
Habitacle
Le dépaysement se poursuit à l’intérieur. Si L’espace pour les occupants à l’avant est correct, ceux qui prennent place à l’arrière seront serrés les uns contre les autres en raison de l’étroitesse du Juke. La présentation de la planche de bord et de la console est un mélange de genre éclectique tapissé de plastique bon marché. Vous avez des cadrans ronds plus proches de ceux d’une moto que d’une auto devant les yeux du conducteur, des éclairages de différentes couleurs y compris une espèce d’orange fluo qui est illisible le jour si le soleil frappe l’habitacle. Le tout est complété par une console centrale peinte aux couleurs de la carrosserie et surmontée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une automatique CVT. De grâce ne prenez pas la CVT, je DÉTESTE la boîte CVT de Nissan. Un bon mot en passant pour les sièges qui sont aussi jolis que confortables. Le centre d’information I-CON qui réunit les fonctions du véhicule sous un écran de commandes est aussi très facile à utiliser. Finalement, vous avez le choix de trois modes de conduite (Eco, Normal et Sport) activés au moyen des boutons, et l’écran affiche les cadrans et les renseignements liés à la conduite et au moteur.
Mécanique
Le Juke repose sur le châssis de la Versa et emprunte au passage la mécanique de base de 1,6 litre. L’addition d’un turbo pousse la puissance à 188 chevaux et transforme ce qui serait un paresseux utilitaire en un petit camion sport ludique. La boîte de vitesses manuelle tombe dans la main et offre des changements de rapports rapides et très précis. Si vous voulez complètement éliminer votre plaisir de conduire, optez pour la boîte CVT qui devrait être bannie de ce véhicule. Nissan ferait mieux de développer une boîte automatique à 8 rapports comme bien d’autres constructeurs. La consommation de carburant est meilleure, et c’est mille fois plus agréable à utiliser. Avec la boîte manuelle, huit petites secondes suffisent pour atteindre les 100 km/h, et vous avez le choix d’une traction ou d’une transmission intégrale.
Comportement
Si on vous mettait un bandeau sur les yeux en vous installant dans le siège du passager (évidemment) vous auriez l’impression d’être dans une petite voiture sport. La suspension est ferme, à la limite du confortable, la boîte manuelle est précise, la course est courte, et le turbo arrive en bloc à un peu plus de 3 500 tours par minute de manière assez brutale rappelant les petites sportives des années 90. Cela dit, malgré cette approche assez rudimentaire, j’ai eu un sourire accroché durant toute ma semaine d’essai. Si vous voulez y aller plus mollo, la conduite devient plus agréable. Si vous voulez vous ennuyer, il y a toujours la boîte CVT. Est-ce que je vous ai mentionné que je détestais la boîte CVT. À simple titre indicatif, la consommation de carburant n’est pas exemplaire, entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres, et vous devez nourrir la grenouille au super.
Conclusion
Facile à conduire et confortable à bas régime, le Juke offre assez de ressources pour devenir un exutoire à vos surplus d’adrénaline. Est-ce suffisant pour que j’en achète un ? Si je devais rester et stationner en ville et vivre sans enfant, je crois que l’aventure me tenterait. Pour trop de gens, cela demeure une drôle de curiosité qui restera sans lendemain. Mais c’est un véhicule qui mérite un détour, mais pas avec une boîte CVT.
Forces
– Performances du moteur turbo
– Agrément de conduite
– Intérieur jeune et dynamique
Faiblesses
– Suspension un peu sèche sur mauvaise route
– Qualité de certains plastiques dans l’habitacle
– Boîte CVT
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM man. 7,5 L 2RM CVT. 8,2 L 4RM CVT. 8,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM man. 1480 L, 2294 $ , 2RM CVT. 1360 L, 2108 $ , 4RM CVT. 1480 L, 2294 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM man. 3404 kg/an 2RM CVT. 3128 kg/an 4RM CVT. 3404 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) SV 2RM/4RM, SL 2RM/4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Oppama, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Suzuki SX4, Subaru Impreza, Toyota Matrix
Fiche technique
MOTEUR(S)
(SV,SL) L4 1,6 L turbo DACT
PUISSANCE 188 ch à 5600 tr/min
COUPLE 177 lb-pi à 5200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option, de série avec 4RM)
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide (indépendante à l'arrière avec transmission intégrale)
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/55R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS
40 ANS
60 ANS
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1 377 Au Canada: 4 586
Dépréciation (%) 17,8 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 171
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2530 mm
Longueur 4125 mm
Largeur 1765 mm
Hauteur 1570 mm
Poids SV 2RM 1313 kg SL 2RM 1323 kg SV 4RM 1430 kg SL 4RM 1441 kg
Diamètre de braquage 11,1 m
Coffre 297 L, 1017 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 50 L
Transport et préparation
1595 $