19 998 à 27 078 $
Nissan Juke
Un concentré de bonheur
Si certains produits du constructeur peuvent sembler sages à l’extérieur, d’autres, comme le Cube ou le Juke, sortent carrément du moule traditionnel. Au moment de sa sortie mondiale, à l’hiver 2010, le Juke a été bombardé de commentaires négatifs à cause de cette carrosserie pour le moins inusitée. Pourtant, le véhicule est toujours en vente, signe qu’il doit répondre aux besoins de certains automobilistes plus excentriques.
Carrosserie
L’élément qui dérange le plus à propos de ce multisegment sous-compact se trouve justement à l’extérieur. Ce bouclier à trois niveaux de phares à l’avant est loin de faire l’unanimité. Heureusement, le coup de crayon a été plus heureux du côté de la fenestration latérale, cette dernière se terminant de manière abrupte par le pilier C inclinée vers l’arrière. Les feux arrière en forme de boomerang rappellent ceux du coupé 370Z – ce qui est une bonne chose –, tandis que le postérieur se fait plus homogène. Finalement, le Juke manifeste son petit côté robuste avec ses bas de caisse en plastique noir. Pour 2014, Nissan fait intervenir sa division Nismo dans l’équation. En effet, pour l’année modèle 2014, Nissan propose une version Nismo de son petit véhicule. Ce dernier est évidemment habillé de manière plus convaincante avec des jantes surdimensionnées, un bouclier exclusif et des écussons de la branche sportive un peu partout.
Habitacle
À l’intérieur, le constructeur n’a pas changé son fusil d’épaule. L’excentricité est toujours à l’avant-plan. La planche de bord est tapissée d’un plastique dur, mais ce dernier se révèle d’entretien facile. Les commandes sont bien placées, et le volant est agréable à prendre en main. La position de conduite a été pensée pour ceux qui aiment conduire, et ça paraît. À l’arrière, ça se gâte puisque l’espace est restreint, et c’est la même histoire au chapitre du coffre. Finalement, il ne faut pas oublier la console centrale en forme de réservoir de motocyclette : c’est original, mais la surface lustrée risque de s’érafler au fil du temps.
Mécanique
Sous le capot du Juke, Nissan a inséré un petit moteur à 4 cylindres de 1,6 litre emprunté à la Versa, mais ce dernier travaille de concert avec un turbocompresseur, ce qui fait grimper la puissance à 188 chevaux (la version Nismo a plutôt droit à 197 chevaux). Le consommateur a le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une CVT qui s’occupe de faire chanter haut et fort le petit moteur à l’avant. Offert en configuration à traction ou à transmission intégrale, le Juke n’est malheureusement pas livrable avec la boîte manuelle quand les quatre roues sont motrices. Donc, pour affronter une tempête de neige en hiver avec le maximum de motricité, il faut composer avec la boîte CVT. Remarquez, l’auteur de ces lignes a déjà conduit un Juke équipé d’une boîte manuelle en plein hiver, et ce dernier se débrouille assez bien merci.
Comportement
En matière d’expérience, j’oserais comparer le Juke à boîte manuelle à une MINI Cooper S, rien de moins. La cylindrée des motorisations est identique, les deux sont turbocompressées, et les deux développent environ 180 chevaux. La MINI Cooper S est plus près du sol et procure un agrément de conduite supérieur, mais le Juke est loin d’être désagréable à conduire au quotidien. Avec la boîte CVT, c’est un peu moins reluisant, mais bon, ce type de boîte séduit la majorité, n’est-ce pas ? La suspension de ce petit véhicule est relativement ferme et encore plus dans la version Nismo, ce qui permet quelques excès sur les belles routes du Québec, tandis que la direction est assez précise. Nissan propose même de changer le comportement de votre véhicule (Eco, Normal et Sport) selon votre humeur.
Conclusion
Avec les années, je me suis habitué au Juke. Son museau ne me séduit toujours pas, mais son côté amusant saurait me satisfaire au quotidien. L’agrément de conduite est vraiment l’un des points forts de ce multisegment de poche. Toutefois, ce véhicule convient davantage aux couples qu’aux petites familles.
Forces
Un petit kart
Habitacle bien ficelé
Économe en carburant
Faiblesses
Museau à revoir
Pas de boîte manuelle avec la transmission intégrale
Habitacle restreint
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm man. 8,2 l 2rm cvt. 7,5 l 4rm cvt. 8,0 l
consommation annuelle 2rm man. 1480 l, 2294 $ , 2rm cvt. 1360 l, 2108 $ , 4rm cvt. 1480 l, 2294 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 2rm man. 3404 kg/an 2rm cvt. 3128 kg/an 4rm cvt. 3404 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sv 2rm/4rm, sl 2rm/4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction oppama, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence suzuki sx4, subaru impreza/xv crosstrek, toyota matrix
Fiche technique
moteur(s)
(sv,sl) l4 1,6 l turbo dact
puissance 188 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min
boîte(s) de vitesses 2rm manuelle à 6 rapports 4rm/option 2rm automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,0 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide (indépendante à l'arrière avec transmission: intégrandle)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/55r17
Au quotidien
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 119
au canada 3 738
dépréciation (%) 22,9 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 530 mm
longueur 4 125 mm
largeur 1 765 mm
hauteur 1 570 mm
poids sv 2rm man.1313 kg auto. 1 344 kg 4rm 1430 kg sl 2rm man. 1 323 kg auto. 1 354 kg 4rm 1441 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 297 l, 1 017 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 50 l 4rm 45 l
Transport et préparation
1595 $