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Nos essais routier

Nissan Juke 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan Juke

19 998 à 27 078 $

Par Vincent Aubé

Nissan Juke

Un concentré de bonheur

Si certains produits du constructeur peuvent sembler sages à l’extérieur, d’autres, comme le Cube ou le Juke, sortent carrément du moule traditionnel. Au moment de sa sortie mondiale, à l’hiver 2010, le Juke a été bombardé de commentaires négatifs à cause de cette carrosserie pour le moins inusitée. Pourtant, le véhicule est toujours en vente, signe qu’il doit répondre aux besoins de certains automobilistes plus excentriques.

Carrosserie

L’élément qui dérange le plus à propos de ce multisegment sous-compact se trouve justement à l’extérieur. Ce bouclier à trois niveaux de phares à l’avant est loin de faire l’unanimité. Heureusement, le coup de crayon a été plus heureux du côté de la fenestration latérale, cette dernière se terminant de manière abrupte par le pilier C inclinée vers l’arrière. Les feux arrière en forme de boomerang rappellent ceux du coupé 370Z – ce qui est une bonne chose –, tandis que le postérieur se fait plus homogène. Finalement, le Juke manifeste son petit côté robuste avec ses bas de caisse en plastique noir. Pour 2014, Nissan fait intervenir sa division Nismo dans l’équation. En effet, pour l’année modèle 2014, Nissan propose une version Nismo de son petit véhicule. Ce dernier est évidemment habillé de manière plus convaincante avec des jantes surdimensionnées, un bouclier exclusif et des écussons de la branche sportive un peu partout.

Habitacle

À l’intérieur, le constructeur n’a pas changé son fusil d’épaule. L’excentricité est toujours à l’avant-plan. La planche de bord est tapissée d’un plastique dur, mais ce dernier se révèle d’entretien facile. Les commandes sont bien placées, et le volant est agréable à prendre en main. La position de conduite a été pensée pour ceux qui aiment conduire, et ça paraît. À l’arrière, ça se gâte puisque l’espace est restreint, et c’est la même histoire au chapitre du coffre. Finalement, il ne faut pas oublier la console centrale en forme de réservoir de motocyclette : c’est original, mais la surface lustrée risque de s’érafler au fil du temps.

Mécanique

Sous le capot du Juke, Nissan a inséré un petit moteur à 4 cylindres de 1,6 litre emprunté à la Versa, mais ce dernier travaille de concert avec un turbocompresseur, ce qui fait grimper la puissance à 188 chevaux (la version Nismo a plutôt droit à 197 chevaux). Le consommateur a le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une CVT qui s’occupe de faire chanter haut et fort le petit moteur à l’avant. Offert en configuration à traction ou à transmission intégrale, le Juke n’est malheureusement pas livrable avec la boîte manuelle quand les quatre roues sont motrices. Donc, pour affronter une tempête de neige en hiver avec le maximum de motricité, il faut composer avec la boîte CVT. Remarquez, l’auteur de ces lignes a déjà conduit un Juke équipé d’une boîte manuelle en plein hiver, et ce dernier se débrouille assez bien merci.

Comportement

En matière d’expérience, j’oserais comparer le Juke à boîte manuelle à une MINI Cooper S, rien de moins. La cylindrée des motorisations est identique, les deux sont turbocompressées, et les deux développent environ 180 chevaux. La MINI Cooper S est plus près du sol et procure un agrément de conduite supérieur, mais le Juke est loin d’être désagréable à conduire au quotidien. Avec la boîte CVT, c’est un peu moins reluisant, mais bon, ce type de boîte séduit la majorité, n’est-ce pas ? La suspension de ce petit véhicule est relativement ferme et encore plus dans la version Nismo, ce qui permet quelques excès sur les belles routes du Québec, tandis que la direction est assez précise. Nissan propose même de changer le comportement de votre véhicule (Eco, Normal et Sport) selon votre humeur.

Conclusion

Avec les années, je me suis habitué au Juke. Son museau ne me séduit toujours pas, mais son côté amusant saurait me satisfaire au quotidien. L’agrément de conduite est vraiment l’un des points forts de ce multisegment de poche. Toutefois, ce véhicule convient davantage aux couples qu’aux petites familles.

Forces

Un petit kart

Habitacle bien ficelé

Économe en carburant

Faiblesses

Museau à revoir

Pas de boîte manuelle avec la transmission intégrale

Habitacle restreint

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm man. 8,2 l 2rm cvt. 7,5 l 4rm cvt. 8,0 l

consommation annuelle 2rm man. 1480 l, 2294 $ , 2rm cvt. 1360 l, 2108 $ , 4rm cvt. 1480 l, 2294 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 2rm man. 3404 kg/an 2rm cvt. 3128 kg/an 4rm cvt. 3404 kg/an

Fiche d'identité

version(s) sv 2rm/4rm, sl 2rm/4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction oppama, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence suzuki sx4, subaru impreza/xv crosstrek, toyota matrix

Fiche technique

moteur(s)

(sv,sl) l4 1,6 l turbo dact

puissance 188 ch à 5 600 tr/min

couple 177 lb-pi de 2 000 à 5 200 tr/min

boîte(s) de vitesses 2rm manuelle à 6 rapports 4rm/option 2rm automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,0 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide (indépendante à l'arrière avec transmission: intégrandle)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/55r17

Au quotidien

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale 3/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 119

au canada 3 738

dépréciation (%) 22,9 (2 ans)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 530 mm

longueur 4 125 mm

largeur 1 765 mm

hauteur 1 570 mm

poids sv 2rm man.1313 kg auto. 1 344 kg 4rm 1430 kg sl 2rm man. 1 323 kg auto. 1 354 kg 4rm 1441 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 297 l, 1 017 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2rm 50 l 4rm 45 l

Transport et préparation

1595 $