20 498 à 31 998 $
Essai routier – Nissan Juke
Antoine Joubert
658 mots
Hayon du plaisir!
Nissan Canada et son dirigeant, Christian Meunier, jouent d’audace depuis quelques années. Les modèles à hayon, pourtant impopulaires chez nos voisins du sud, deviennent la norme au Canada, comme en témoigne le succès des Rogue, Versa Note, Micra et Juke. Au moment d’écrire ces lignes, on travaillait aussi très sérieusement à l’importation du Qashquai, un multisegment compact pour l’instant destiné aux marchés européens et dont les dimensions se comparent davantage avec celles des récents HR-V et CX-3. Qu’adviendra-t-il alors du Juke, qui, pour l’heure, joue justement ce rôle au sein de la gamme Nissan?
Tour du propriétaire
En fait, à son arrivée en 2009, Nissan présentait le Juke non pas comme un utilitaire ou un multisegment compact, mais plutôt comme une machine à plaisir pouvant autant rivaliser avec la Mini Countryman que la Golf GTI. Adoptant des dimensions se rapprochant de celles de la défunte Suzuki SX4 et rivalisant aussi avec des modèles comme la Subaru XV Crosstrek, le Juke se différencie donc suffisamment d’un Qashquai, dont l’approche marketing est beaucoup plus rationnelle. Il faut dire que le Juke, qui recevait l’an dernier quelques retouches esthétiques, conserve une ligne audacieuse, débordante de dynamisme, qui ne fait pas dans la demi-mesure. Les opinions à son sujet sont d’ailleurs souvent tranchantes, qu’elles soient ou non positives. Quant aux anticonformistes qui trouveraient sa ligne trop classique, sachez qu’il existe aussi une version Nismo RS, esthétiquement violente et à peu près aussi discrète qu’un Hummer jaune…
Vie à bord
Ne vous procurez pas le Juke si votre intention est d’en faire un véhicule familial. L’espace cargo est compté, les places arrière sont étriquées et les compartiments de rangement se font plutôt rares. Voyez-la simplement comme un véhicule personnel un peu plus pratique qu’une MINI Cooper. Cet obstacle passé, vous découvrirez cependant un habitacle esthétiquement aussi dynamique que les lignes extérieures, offrant une excellente position de conduite, qui ne pourrait en fait être optimisée que par l’ajout d’une colonne de direction télescopique. Naturellement, les déclinaisons Nismo vous donneront encore plus de vie à bord, notamment par l’ajout de matériaux plus cossus et de surpiqûres rouges. Le modèle RS, réellement sportif, ose même utiliser des sièges de course sur lesquels ne manquent que les ceintures à cinq points. À proscrire pour fessiers sensibles…
Technique
Nissan propose avec le Juke trois variations de son moteur 1,8 litre turbocompressé, lequel profite aussi de l’injection directe de carburant. S’ajoute à l’équation une transmission intégrale programmée pour la performance, qui redistribue de façon rapide le couple aux roues qui ont le plus de traction. Hélas, impossible d’obtenir le mariage de la transmission intégrale et de la boîte manuelle, ce qui permettrait aux puristes de connaître l’extase. Il faut donc se résigner à faire le choix entre la boîte manuelle ou la transmission intégrale, qui sera alors jumelée à une boîte automatique à variation continue. Plaisir oblige, le Juke propose également une conduite à la carte, qui modifie selon le mode choisi la livraison de la puissance. On peut donc opter pour l’économie de carburant, qui, dans le meilleur des mondes, se situera autour de 7,5 litres aux 100 kilomètres, ou profiter du plein potentiel du moteur avec une puissance beaucoup plus cinglante.
Au volant
Ici, le confort est limité, particulièrement avec le Nismo RS, dont les amortisseurs se résument pratiquement à quatre blocs de béton. Et sachez que si la transmission intégrale améliore considérablement la dynamique de conduite, la boîte CVT, elle, agace par moments. En revanche, la tenue de route est exceptionnelle, la direction est d’une précision remarquable et la puissance est toujours au rendez-vous, ce qui se traduit par un agrément de conduite que même la MINI Countryman ne peut égaler.
Conclusion
Un utilitaire, le Juke? Certainement pas. Plutôt une partie de plaisir, du bonheur, un sourire. Et si vous n’êtes pas convaincu, faites-en l’essai. En terminant, sachez que la fiabilité, les faibles coûts d’entretien et la valeur de revente élevée du Juke font de lui un véhicule financièrement intéressant.
Forces
- Caractère unique
- Puissance remarquable
- Agrément de conduite
- Fiabilité
Faiblesses
- Espace intérieur compté
- Confort discutable
- Boîte CVT à revoir
- Pas de transmission intégrale avec boîte manuelle
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l turbo ()
consommation (100km) 2rm man. 7,7 l 2rm cvt. 7,9 l 4rm cvt. 8,2 l
consommation annuelle 2rm man. 1 309 l, 1 898 $ 2rm cvt. 1 343 l, 1 947 $ 4rm cvt. 1 394 l, 2 021 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 011 kg/an 2rm cvt. 3 089kg/an 4rm cvt. 3 206 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm sv, nismo rs 4rm sl, nismo
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction oppama, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q3, buick encore/chevrolet trax, fiat 500x, honda hr-v, infiniti qx30, jeep renegade, mazda cx-3, mini countryman/paceman, subaru impreza/xv crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(sv, sl, nismo) l4 1,6 l dact turbo
puissance 188 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 à 7,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses 2rm manuelle à 6 rapports 4rm/option 2rm automatique à variation continue nismo avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 185 km/h
(nismo rs) l4 1,6 l dact turbo
puissance 4rm 211 ch à 6 000 tr/min 2rm 215 ch à 6 000 tr/min
couple 4rm 184 lb-pi de 2 400 à 6 000 tr/min 2rm 210 lb-pi de 3600 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,2 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses 4rm automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant 2rm manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,0 s
freinage 100-0 km/h 39,6 m
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 2rm 8,3 l 4rm 8,8 l (octane 91) annuelle 2rm 1 411 l, 2 046 $ 4rm 1 496 l, 2 169 $
émissions de co2 2rm 3 245 kg/an 4rm 3 441 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante (indépendante à l'arrière avec transmission: intégrandle)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r17 nismo p225/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 983 (-6,3%)
au canada 3 641 (-10,7%)
dépréciation (%) 30,1 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 530 mm
longueur 4 125 mm nismo 4 160 mm
largeur 1 765 mm nismo 1 770 mm
hauteur 1 570 mm
poids sv 2rm man.1324 kg cvt 1 360 kg 4rm 1443 kg sl 4rm 1452 kg nismo 4rm 1 460 kg nismo rs 2rm 1 344 kg 4rm 1 451 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 63/37 4rm 60/40
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 297 l, 1 017 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 50 l 4rm 45 l
Transport et préparation
1695 $