20 698 à 31 998 $
Nissan Juke
Inimitable
Charles René
Le Juke est un de ces véhicules qui polarisent énormément les opinions. Certains grimacent à sa vue, d’autres saluent son audace dans une ère où le conformisme est considéré comme la voie à emprunter pour dégager de gros volumes de vente. Qu’à cela ne tienne, ce petit multisegment, considéré comme le pionnier de sa catégorie, maintient de bons chiffres de ventes. Allons voir pourquoi.
Tour du propriétaire
Le Juke ne ressemble à absolument aucune autre voiture sur le marché. Son design, somme toute très expérimental dans sa facture, nous plonge dans un univers quelque peu disparate. C’est très chargé. À l’avant, les phares de jour, fixés carrément sur le dessus des ailes, sont séparés de ceux de nuit, circulaires et épinglés sur le bouclier avant. Cette configuration donne l’impression d’observer un crocodile nageant la tête à demi sortie de l’eau. Sur le plan latéral, on voit que Nissan a voulu attribuer à ce Juke un air sportif avec une ligne de toit en oblique, semblable à celle de la 370Z. Cet élément de design veut berner l’œil en tentant de dissimuler la porte arrière. La poignée de porte est d’ailleurs bien cachée en haut. L’empattement court et le positionnement des roues aux quatre coins ont des avantages et des inconvénients. Nous l’aborderons plus tard.
Vie à bord
L’aménagement de l’habitacle cultive également une certaine excentricité. Nissan propose d’ailleurs plusieurs coloris pour l’enveloppe des buses de ventilation, du bloc de commandes central ainsi que de la console centrale. L’assemblage est tout à fait acceptable, mais c’est surtout lorsqu’on s’attarde à la qualité des matériaux qu’on décèle un certain laisser-aller. Simple, le système d’infodivertissement mériterait en outre une bonne mise à jour. Les commandes sont pour leur part bien disposées, mais le petit écran au centre en bas de la nacelle donnant certaines données est totalement inutile. Personne ne va se pencher la tête en conduisant pour avoir une indication de la pression délivrée par le turbocompresseur. Les sièges à l’avant sont somme toute bien découpés et confortables. À l’arrière, cependant, ça se gâte. L’ouverture trop petite de la porte donne accès à une banquette pas très accueillante. Le coffre arrière est aussi plutôt limité en volume en raison de la ligne de toit et du hayon. Il réserve à peine 297 litres aux bagages. C’est 27 litres de moins que dans le coffre arrière d’une Jaguar F-Type coupé…
Technique
Trois versions du même moteur se partagent le compartiment moteur du Juke. La base est un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé dont la puissance varie de 188 à 215 chevaux, selon que vous choisissez la livrée de série ou la variante RS. La puissance est donc plus qu’adéquate sur papier. Malgré ces chiffres qui laissent entrevoir de bonnes performances, ce moteur se comporte comme un moulin turbo d’une génération précédente. La puissance intervient avec un délai et est livrée de manière plutôt bruyante. La transmission CVT est probablement en partie à blâmer ici en donnant une impression de glissement. Heureusement, il y a une manuelle proposée.
Au volant
L’aspect compact du Juke rapporte ses dividendes ici. On découvre assez rapidement un véhicule ayant de la répartie derrière le volant. Il est amusant tout en conservant une bonne poigne en virage. Sa direction se fait aussi très plaisante, précise à souhait. Pour permettre ce comportement routier, les ingénieurs ont toutefois dû raffermir quelque peu le roulement, mais ce n’est rien d’intolérable. Pour ce qui est de la prestation de la transmission intégrale (en option), elle est acceptable. Pour qu’elle donne son plein rendement dans la neige, il faut cependant prendre soin de la mettre en mode AWD et non AWD-V.
Conclusion
Original et proposant un bel agrément de conduite, le Nissan Juke est un véhicule nécessaire, ne serait-ce que pour son regard déjanté qui explore les limites de la créativité en automobile. Cela étant dit, ce véhicule n’est pas dépourvu de défauts, à commencer par son habitacle un peu juste et son moteur qui n’est pas au niveau de motorisation plus moderne. Il s’agit toutefois d’un véhicule agréable à conduire et relativement fiable selon les publications spécialisées.
Forces
– Amusant à conduire
– Design original
– Bon équipement de série
Faiblesses
– Groupe motopropulseur dépassé
– Volume du coffre arrière
– Roulement un peu sec
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l turbo ()
consommation (100 km) 2rm man. ville 8,5 l route 6,9 l 2rm cvt. ville 8,5 l route 7,2 l 4rm cvt. ville 8,8 l route 7,5 l
consommation annuelle 2rm man. 1 326 l, 1 790 $ 2rm cvt. 1 343 l, 1 813 $ 4rm cvt. 1 394 l, 1 882 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 050 kg/an 2rm cvt. 3 089 kg/an 4rm cvt. 3 206 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm sv, sl, nismo 4rm nismo rs
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction oppama, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q3, buick encore/chevrolet trax, fiat 500x, honda hr-v, infiniti qx30, jeep renegade, mazda cx-3, mini countryman, subaru impreza/crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(sv, sl, nismo) l4 1,6 l dact turbo
puissance 188 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 à 7,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses sv/sl/ nismo 4rm automatique à variation continue avec mode manuel nismo 2rm manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 185 km/h
(nismo rs) l4 1,6 l dact turbo
puissance 4rm 211 ch à 6 000 tr/min 2rm 215 ch à 6 000 tr/min
couple 4rm 184 lb-pi de 2 400 à 6 000 tr/min 2rm 210 lb-pi de 3600 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,2 kg/ch 4rm 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses 4rm automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant 2rm manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,0 s
freinage 100-0 km/h 39,6 m
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 8,9 l route 7,5 l 4rm ville 9,4 route 8,1 l (octane 91) annuelle 2rm 1 411 l, 1 905 $ 4rm 1 496 l, 2 020 $
émissions de co2 2rm 3 245 kg/an 4rm 3 441 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante (indépendante à l'arrière avec transmission: intégrandle)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r17 nismo p225/45r18
Au quotidien
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 296 ( 31,8%)
au canada 4 473 ( 22,9%)
dépréciation (%) 24,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2017 abandon de la boîte de vitesses manuelle (sauf version nismo 2rm), couleurs extérieures et intérieures personnalisables grâce au « studio couleurs juke », nouvel ensemble premium incluant toit ouvrant, contrôles regroupés (i-con), phares à brume et roues de 17 po., édition black pearl.
Dimensions
empattement 2 530 mm
longueur 4 125 mm nismo 4 160 mm
largeur 1 765 mm nismo 1 770 mm
hauteur 1 570 mm
poids sv 2rm man.1324 kg cvt 1 360 kg 4rm 1443 kg sl 4rm 1452 kg nismo 4rm 1 460 kg nismo rs 2rm 1 344 kg 4rm 1 451 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 63/37 4rm 60/40
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 297 l, 1 017 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2rm 50 l 4rm 45 l
Transport et préparation
1750 $