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Nissan Juke 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Juke

20 698 à 30 178 $

Par Benoit Charette

Nissan Juke

Passer la main

Benoit Charette

La petite grenouille bionique est avec nous depuis 2011 et amène un vent de fraîcheur dans ce segment qui manque un peu de couleurs. Follement drôle à conduire, il est toutefois trop petit au goût de plusieurs et ne peut pas réellement être considéré comme un véhicule à vocation familiale, d’où sa diffusion très discrète. Toutefois, Nissan a un plan pour remédier à cette situation et il se nomme le Kicks. Ce petit utilitaire présenté deux jours avant les Olympiques de Rio, le 3 mai 2016, a été le véhicule officiel de transport des Jeux. Mais Nissan n’a pas glissé un mot sur ce nouveau venu et a refusé net d’en parler aux médias. C’est nous qui faisons ici une prédiction que le Juke va passer la main cet automne au profit du Kicks.

Tour du propriétaire 85 %

Au premier coup d’œil, on note un certain nombre de similarités entre le Juke et le Kicks dans la ligne générale. Le Kicks n’a pas les yeux globuleux du Juke, mais une calandre plus conforme aux autres modèles de la marque et quatre véritables poignées de porte. Il ne s’agit pas d’un faux coupé ayant des poignées cachées dans le haut de la porte comme le Juke. Il est aussi plus grand avec un format comparable à celui d’un Honda HR-V ou du nouveau Toyota CH-R. Le Kicks est basé sur l’actuelle plate-forme de la Nissan Micra, alors que le Juke était construit sur l’ancienne et plus petite plate-forme de la précédente génération de Micra européenne. Possédant des dimensions plus généreuses que le Juke, tant dans l’habitacle que dans l’espace cargo, le Kicks risque d’être plus attrayant pour la famille et faire augmenter sensiblement le nombre d’unités vendues.

Vie à bord 75 %

Difficile de parler de l’habitacle du Kicks qui sera chez nous, mais celui qui circule en Amérique latine depuis le mois d’août offre un intérieur aussi déluré que le Juke grâce à plusieurs coloris et au choix d’un intérieur deux tons plus sobre utilisant des commandes assez semblables dans leur approche. Comme c’est un nouveau modèle, Nissan a fait une mise à jour de son système de divertissement, qui commence à prendre de l’âge dans le Juke. Là où le Kicks se démarque, c’est dans l’espace offert aux passagers à l’arrière. On peut accueillir quatre personnes de taille normale sans que personne ait à se plier en deux. Voilà un endroit où le Kicks va marquer beaucoup de points.

Technique 80 %

Difficile de dire ce qu’il y aura sous le capot du futur Kicks (en tenant pour acquis qu’il viendra au Canada). Soulignons seulement qu’au Brésil, le Kicks est équipé du même moteur 1,6 litre qui se trouve dans la Micra. Il produit 115 chevaux et fonctionne à l’essence ou à l’éthanol (très répandu au Brésil). Et comme la Micra, il utilise une boîte manuelle à cinq rapports ou CVT. Le Juke reçoit la même base mécanique, mais avec l’ajout d’un turbo qui amène sa puissance à 180 chevaux dans sa version standard et 211 chevaux dans sa version Nismo. Souhaitons que les gens de Nissan gardent cette formule mécanique qui rend le Juke si amusant à conduire. Car le Kicks avec le moteur d’une Micra va faire très pâle figure face au Juke. D’autant plus que le nouveau Qashqai va jouer le rôle de l’utilitaire de poche raisonnable, il faut laisser le côté ludique à un autre véhicule.

Au volant 85 %

Une grande partie de l’intérêt du Juke réside dans sa conduite. Seule chose qui est dommage, c’est d’avoir à prendre une version à roues motrices avant pour avoir droit à la boîte manuelle à six rapports. La version intégrale vient automatiquement avec la moins amusante CVT. Il faudrait corriger cette bourde dans la prochaine génération. Pour le reste, le Juke, en raison de son format compact, est drôle à conduire, précis dans ses trajectoires, et sa direction s’avère rapide et précise. En outre, la puissance donne un petit surplus d’adrénaline fort apprécié.

Conclusion 80 %

Les premiers Kicks proviennent de l’usine Nissan d’Aguascalientes, au Mexique. Une deuxième usine à Resende, au Brésil, va produire des modèles avant la fin de l’année. Il y a fort à parier que le Kicks se présentera chez nous vers la fin de l’année pour ajouter encore à l’offre d’utilitaires très étayée chez Nissan. Avec l’arrivée de modèles comme le Hyundai Kona et le Kia Stonic, le futur Juke aura de la compagnie.

Forces

Un style différent

Plus d’espace dans l’habitacle (Kicks)

Amusant à conduire

Faiblesses

Peu d’espace arrière (Juke)

Pas de modèles AWD avec transmission intégrale

Suspension un peu sèche

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l turbo ()

consommation (100 km) 2av man. ville 8,6 l route 7,2 l 2rm cvt. ville 8,5 l route 7,5 l 4rm cvt. ville 9,0 l route 7,8 l

consommation annuelle 2rm man. 1 360 l, 1 836 $ 2rm cvt. 1 360 l, 1 836 $ 4rm cvt. 1 428 l, 1 928 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 128 kg/an 2rm cvt. 3 128 kg/an 4rm cvt. 3 284 kg/an

nouveautés en 2018 abandon de la version nismo rs, boîte de vitesses manuelle sur version sv à traction avant seulement.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av sv 4rm sv, sl, nismo, nismo rs

générations 1ère 2011 actuelle 2011

construction oppama, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass / renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r

Fiche technique

moteur(s)

(sv, sl, nismo) l4 1,6 l dact turbo

puissance 188 ch à 5 600 tr/min

couple 177 lb-pi de 1 600 à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 7,0 à 7,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses sv/sl/ nismo automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,0 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 185 km/h

(nismo rs) l4 1,6 l dact turbo

puissance 211 ch à 6 000 tr/min

couple 184 lb-pi de 2 400 à 6 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,0 s

freinage 100-0 km/h 39,6 m

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) ville 9,0 route 7,6 l (octane 91) annuelle 1 496 l, 2 020 $

émissions de co2 3 441 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante (indépendante à l'arrière avec transmission intégrandle)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/55r17 nismo p225/45r18

Au quotidien

collision frontale  3/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 310 ( 1,1%)

au canada 4 442 (-0,7%)

dépréciation (%) 30,1 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 4

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet nissan connect navigation connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, messagerie texte mains libres

Dimensions

empattement 2 530 mm

longueur 4 125 mm nismo 4 160 mm

largeur 1 765 mm nismo 1 770 mm

hauteur 1 570 mm

poids sv 2av man.1324 kg cvt 1 360 kg 4rm 1443 kg sl 4rm 1452 kg nismo 4rm 1 460 kg

répartition du poids av/arr (%) 2av 63/37 4rm 60/40

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 297 l, 1 017 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 2av 50 l 4rm 45 l

Transport et préparation

1750 $