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Nissan Kicks 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Nissan Kicks

18 298 À 23 398 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Kicks

Tout faire pour plaire

L’an dernier, plutôt que de nous proposer une deuxième génération de son Juke, Nissan a choisi de le remplacer par un autre produit, le Kicks. Ce véhicule, qui marquait la deuxième nouveauté du constructeur en moins d’un an dans le segment des VUS sous-compacts, n’annonçait rien de bien excitant. Or, c’est tout le contraire qui s’est passé, mais attention : le Kicks ne s’adresse vraiment pas à tout le monde.

Tour du propriétaire 75%

Si le Juke innovait et choquait en matière de design, le Kicks joue la carte du conservatisme. On sent ici que Nissan a surtout voulu éviter de déplaire. Cela dit, la bouille de ce prétendu baroudeur est sympa et l’idée d’offrir un traitement bicolore est géniale; elle permet la distinction immédiate et en ajoute esthétiquement. Prétendu baroudeur, oui, car le Kicks n’est pas livrable avec la traction intégrale. Nissan souhaitait surtout avancer un véhicule moins coûteux que le Qashqai auquel elle laisse le soin de proposer la traction aux quatre roues. En fait, on parle d’un VUS ici, mais ce produit possède pratiquement les mêmes dimensions que ce que portait la première génération de la Nissan Versa; c’est à s’y confondre et ça vous donne une idée de l’importance de la perception aux yeux du public. On présentait la Versa comme une voiture il y a 13 ans. Elle serait devenue un VUS…

Vie à bord 75%

À l’intérieur, rien n’a été fait pour émerveiller, mais tout a été exécuté dans les règles de l’art. Disons que pour le prix déboursé, ce qui est proposé est tout à fait honnête. Mieux, la liste d’équipement en regard de la note se veut généreuse, à part peut-être pour la livrée de base. La qualité est tout à fait acceptable, aussi, toujours dans l’optique du bon vieux rapport qualité-prix. Et c’est vrai pour les trois variantes avancées, S, SV et SR. Notez que pour profiter de quelques commodités usuelles, comme les sièges chauffants et les applications Apple CarPlay et Android Auto, il faut amorcer son magasinage avec la variante SV. En matière d’espace, c’est impressionnant, comme ça l’était à l’époque de la Versa… Le volume de 716 litres derrière les sièges de la deuxième rangée place même le Kicks avantageusement vis-à-vis de certains concurrents. Quant au niveau de confort, encore là, on en a pour son argent. En prime, on trouve facilement une bonne position de conduite.

Technique 70%

Ici, rien de compliqué alors que Nissan ne propose qu’un seul moteur, une seule boîte et un seul rouage. Ainsi, tous les Kicks sont animés par un 4-cylindres de 1,6 litre dont la puissance est envoyée aux roues avant au moyen d’une transmission à variation continue. La puissance de ce bloc, un dérivé de celui qui sert les Micra et Versa Note, est de 125 chevaux et 117 lb-pi de couple. Ce n’est pas énorme, on va s’entendre là-dessus, mais le poids du véhicule, qui oscille autour de 1200 kilos, vient faciliter le travail du moulin. Ce fait, combiné avec le travail de la transmission de type CVT, a comme résultat qu’on s’en tire aussi bien en matière de consommation avec une cote générale située tout juste au nord de sept litres aux 100 km.

Au volant 80%

C’est probablement ici que le Kicks marque le plus de points. Bien franchement, je m’attendais à peu de la conduite de ce véhicule, au pire d’un copier-coller de l’expérience ennuyeuse offerte par le Qashqai. Or, il n’en est rien. Pourvu d’un châssis qui montre une belle rigidité, le Kicks nous fait savourer une expérience engagée au volant. Les chemins sinueux appellent même à une certaine délinquance. La direction précise et le roulis limité confèrent une bonne dose de confiance au conducteur.

Conclusion 75%

Dans l’ensemble, le Kicks est une belle surprise, surtout en regard de ce qu’on obtient en retour du prix. Cependant, comme expliqué en introduction, il ne s’adresse pas à tout le monde. Si vous habitez Magog ou Sainte-Agathe-des-Monts, vous allez trouver l’hiver long. En revanche, la clientèle visée, qui habite la ville ou la banlieue immédiate, s’en tirera mieux… à condition que le déneigement soit efficace.

Forces

Approche bicolore réussie

Rapport qualité-prix

Conduite amusante

Faiblesses

Version de base minimaliste

Pas d’options mécaniques

Visibilité arrière limitée

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1, 6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 7, 7 L, route 6, 6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 440 L, 1 944 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 933 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV S, SV, SR

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Aguascalientes, Mexique

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(S, SV, SR) L4 1, 6 L DACT

PUISSANCE 122 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 114 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 6 à 9, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10, 0 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, aide au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante, à contrôle actif

Freins avant disques

Freins arrière tambours

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S P205/60R16 SV, SR P205/55R17

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 511 (nm)

AU CANADA 4 362 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) nm (3 ans)

RAPPELS (2018-2019): nm

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prise auxiliaire, ports USB et iPod, diffusion en continu Bluetooth

NAVIGATION/INTERNET Apple CarPlay, Android Auto

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 620 mm

LONGUEUR 4 295 mm

LARGEUR 1 760 mm

HAUTEUR 1 586 mm

POIDS S 1 197 SV 1 204 SR 1 215 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 716 L, 915 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 41 L

Transport et préparation

1795 $