21 843 à 26 943 $ t&p inclus
Annuel de l’automobile 2022 – Nissan Kicks
Titre : Pas gagné d’avance!
Vincent Aubé
L’an dernier, le Nissan Kicks est retourné à sa loge pour se refaire une beauté durant l’entracte de mi-parcours. L’utilitaire le plus agile et le plus abordable de la gamme Nissan est réapparu sur scène avec un maquillage plus « camionnesque », plus en ligne avec le reste de la famille finalement. Une procédure normale, c’est clair, mais dans un créneau aussi couru que celui des micro-utilitaires, chaque petit détail vaut son pesant d’or.
Plus robuste, le Kicks?
L’utilitaire de poche venu remplacer la Versa Note au sein de l’alignement de la division nippone en 2017 (en tant que modèle 2018) en est déjà à sa cinquième saison sur nos routes et, pour l’occasion, le diminutif multisegment ne change rien à sa recette éprouvée. L’opération esthétique de l’an dernier est peut-être un écran de fumée, mais force est d’admettre que les modifications extérieures le rendent plus attachant. Il ne faut toutefois pas oublier les origines du Kicks, le sympathique véhicule qui partage ses racines avec la Versa Note qu’il a envoyée à la retraite. Il s’agit donc d’une sous-compacte déguisée… comme la plupart de ces petits multisegments, d’ailleurs!
Mieux qu’une Versa Note?
Les détracteurs ont beau pleurer la disparition de la Versa Note, Nissan a fait le bon choix avec le Kicks. Tel un joueur de quatrième trio qui n’avance plus, la sous-compacte était due pour une refonte complète (au moment de sa retraite), et la catégorie des petites voitures n’est plus ce qu’elle était dans les années 2000. D’ailleurs, un simple coup d’œil à l’intérieur révèle que l’habitacle du Kicks est bien plus accueillant que celui de la défunte voiture bicorps.
Nissan a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour améliorer l’expérience multimédia à l’intérieur de ses véhicules. C’est également le cas avec le Kicks. L’écran tactile logé en plein centre de la planche de bord propose un graphisme plus précis ainsi qu’une réponse plus efficace, mais le système d’infodivertissement de la marque ne rivalise pas encore avec les meilleurs systèmes de l’industrie. Heureusement, il est compatible avec les dispositifs Apple CarPlay et Android Auto.
Sur le plan de l’habitabilité, le Kicks se défend plutôt bien, même que face au Hyundai Venue, son rival avoué, le modèle nippon est souvent plus accueillant, par quelques millimètres ici et là. C’est vrai que la banquette arrière, lorsque repliée, ne forme pas un plancher plat avec celui du coffre, mais qu’importe, le Kicks est surprenant à plusieurs niveaux… pour un modèle sous-compact et abordable évidemment.
Assemblage quelconque
Là où le Kicks perd des points, c’est à l’assemblage. N’oublions pas sa position dans l’échiquier du constructeur. À l’exception de la berline Versa réapparue l’an dernier, le Kicks est celui qui se trouve au bas de l’échelle. C’est ce qui explique certains plastiques bon marché à l’intérieur et cet assemblage parfois irrégulier. Rien d’alarmant, mais pour ceux qui recherchent un véhicule rigoureux, il faudra regarder ailleurs… et payer plus cher!
Et au volant?
Ne vous fiez pas au look sportif de la version SR ni même à n’importe quel niveau de finition par le fait même. Le Kicks fait appel à ce même 4-cylindres atmosphérique qui roule sa bosse depuis une éternité chez Nissan. Le vaillant bloc de 1,6 litre de cylindrée n’est pas un foudre de guerre, lui qui fait entendre sa rage lorsque le conducteur appuie sur le champignon. En mode urbain, par contre, le petit utilitaire n’est pas vilain, puisque la boîte de vitesses à variation continue, lorsque sollicitée plus doucement, travaille bien avec le moteur. Et puis, ses dimensions réduites et sa direction légère font de lui un véhicule très agile pour se faufiler dans le désordre de la ville. Malheureusement, le « stop américain » devient agaçant à la longue : un à-coup se fait ressentir lorsqu’on omet d’immobiliser complètement le véhicule. C’est vraiment fatigant!
Conclusion
Le Nissan Kicks peut certainement répondre aux besoins d’un couple urbain qui veut à l’occasion – ou le plus souvent possible – sortir des limites de la ville. Même une jeune famille qui ne trimbale pas trop de bagages pourrait très bien se contenter du Kicks au quotidien. L’ennui, c’est qu’à moins de viser l’une des livrées les plus abordables, le choix ne manque pas dans ce créneau utilitaire et sous-compact. Ce n’est donc pas gagné d’avance pour le Kicks!
Forces
Économie de carburant
Plaisant à conduire
Beaucoup d’équipement pour le prix
Faiblesses
Accélérations bruyantes (boîte CVT)
Qualité d’assemblage en retrait
Pas d’alternative sous le capot
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L
CONSOMMATION (100 km) ville 7,7 L route 6,6 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 224 L, 1 579 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 815 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV S, SV, SR, SR Privilège
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Aguascalientes, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos
Fiche technique
(S, SV, SR) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 125 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 115 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,8 à 10,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 10,6 s
REPRISE 80-115 km/h 7,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 45,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE ND
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de présence dobstacle latéral, transversal et arrière, avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, aide au départ en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques/tambours
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS S P205/60R16 SV, SR P205/55R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 4 951 (-10,2 %)
AU CANADA 14 150 (-12,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 15,8 (3 ans)
RAPPELS (2018 à 2021) 1
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7,0 po (8,0 po en option) Apple CarPlay, Android Auto, AM/FM, SiriusXM, prise auxiliaire, ports USB (x3)
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale, messagerie texte main libre
Dimensions
EMPATTEMENT 2 620 mm
LONGUEUR 4 309 mm
LARGEUR 1 760 mm
HAUTEUR 1 609 mm, 1 610 avec longerons de toit
POIDS S 1 220 kg SV 1 241 kg SR 1 244 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,4 m
COFFRE 716 L, 915 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 41 L