Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Leaf 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Nissan LEAF (2012-2014)

Francis Brière

La Nissan LEAF est l’une des premières voitures fonctionnant exclusivement à l’électricité. Arrivée en 2011, elle représente un premier pas à l’électrification des transports. Au Québec, une voiture électrique a bien du bon sens, ce qui n’est pas le cas partout sur la planète. Nous avons l’énergie électrique fabriquée proprement et à bon prix. En revanche, la LEAF n’est pas pour tous, étant donné son autonomie limitée. Si vous habitez en zone urbaine et que vous devez effectuer de courts trajets, elle pourrait représenter un bon choix.

En ce qui a trait aux composants mécaniques, sachez que la LEAF bénéficie d’un moteur électrique synchrone produisant 107 chevaux. Ce bloc est jumelé à une boîte CVT. La beauté de cet attirail, outre le fait qu’il ne consommera jamais une goutte de carburant, c’est qu’il nécessite un entretien minimal, ne fait pas de bruit, ne pollue pas et fournit une puissance appréciable. Les prestations de la LEAF impressionnent avec sa grande maniabilité et sa douceur de roulement. Cette petite voiture offre également un habitacle moderne, ergonomique et pratique.

En ce qui a trait à l’autonomie, il ne faut pas se leurrer : la LEAF ne va pas bien loin, surtout en hiver. Par temps froid, l’efficacité de la batterie est réduite. De façon réaliste, il faut s’attendre à parcourir environ 110 kilomètres avant de recharger la batterie. Heureusement, des prises à charge rapide sont ajoutées régulièrement, ce qui rend le réseau routier de plus en plus accessible pour les propriétaires d’un véhicule électrique. La prise à charge rapide est nécessaire si vous souhaitez profiter de votre LEAF. Ainsi, une recharge à 80 % s’effectue en quatre heures environ. Bien des gens comparent ce modèle à la Chevrolet Volt, mais les deux voitures sont différentes ; en effet, la Volt comporte un moteur à essence qui fait tourner sa génératrice d’électricité. La Volt bénéficie évidemment d’une autonomie supérieure.

Vous trouverez quelques exemplaires en bon état pour environ 21 000 $. Un pensez-y-bien.

Les données essentielles

Fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)

Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur le siège du passager avant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  4,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)

Fiche technique

NISSAN LEAF (2012-2014)

ÉLECTRIQUE SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF (S, SV, SL)

MOTOR ÉLECTRIQUE 80 KW | BATTERIE LITHIUM-ION 24KWH

TRANSMISSION REDUCTEUR À UN SEUL RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) 2,1 L (AUTONOMIE MOYENNE) 117 KM

VOLUME DU COFFRE 411 L