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Nissan Leaf 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Nissan Leaf (2012-2017)

Benoit Charette

Pionnière dans le monde des voitures électriques, la Leaf est arrivée en 2011 et constitue un achat fort intéressant pour ceux qui veulent mettre fin au plein d’essence sans trop débourser. Il est possible de faire l’achat d’une Leaf d’occasion pour moins de 15 000 $. Sachez toutefois que l’autonomie n’est pas extraordinaire. Vous allez sans doute atteindre les 125 à 130 kilomètres l’été dans de belles conditions, mais vous aurez peine à faire 100 kilomètres l’hiver. Mais si vos déplacements se limitent à de courtes distances, vous serez ravi.

Physiquement, la Leaf est une berline qui repose sur un châssis allongé de la Nissan Versa. Comme il n’y a pas de moteur à combustion interne, le sous-châssis est modifié pour accepter les 250 kilos de batteries lithium-ion qui se logent sous le siège du conducteur jusqu’au passager arrière. L’espace est généreux et le coffre est vaste. La silhouette est un mélange de Versa et de Nissan Juke avec les phares proéminents à l’avant. Pour aider le conducteur de la Leaf, Nissan a conçu le système IT. Connecté en permanence à un centre global de données, il peut, entre autres, adapter la navigation (de série) en fonction de l’autonomie des batteries. Il dispose également d’une base de données des points de recharge disponibles. Et par l’entremise d’un téléphone portable, il est possible de préprogrammer et de commander la climatisation et les fonctions de charge. L’écran tactile est très proche de celui de l’iPad. La finition un peu plastique est sans doute le point faible de la voiture.

La puissance du moteur électrique est de 80 kilowatts ou l’équivalent de 107 chevaux, et le couple, facteur déterminant du plaisir de conduire de cette berline, est de 206 livres-pieds. Vous n’avez donc aucun problème à suivre la circulation sur l’autoroute. Silencieuse au départ et tout au long du trajet, l’ambiance à bord est d’un calme souverain. Au chapitre de la conduite, le couple du moteur électrique se dose naturellement et la conduite ne demande pas d’adaptation particulière par rapport à une voiture à essence. La Leaf est capable de départs arrêtés très énergiques. Son amortissement est en revanche particulièrement souple, un peu trop même. Il génère de l’inertie en courbe. Il faut aussi souligner la masse de 1525 kilos que l’on ressent à la conduite, mais rien pour déranger.

Sachez que pour les modèles 2013-2014 et 2015, vous pourriez être admissible à un rabais de 4000 $ à l’achat d’une Leaf d’occasion. Une autre bonne raison d’y regarder de plus près.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Rien à signaler.

RAPPELS (5)

• Le coussin gonflable du passager avant de certains véhicules

pourrait ne pas se déployer correctement à cause d’un

problème de fabrication. (2015-2017)

• Dans certains véhicules, le connecteur du faisceau de câbles

pour le coussin gonflable à deux générateurs de gaz (deux

étapes de gonflage) du côté passager pourrait ne pas avoir été

fabriqué conformément aux spécifications. (2016)

• Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de

classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte

sur le siège passager avant soit classifié comme un enfant ou

un siège vide. Cette erreur désactiverait le coussin gonflable.

(2013-2017)

• Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait

classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors

qu’il est occupé par un adulte. (2014)

• Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur

le siège du passager avant pourrait classifier à tort le siège du

passager comme étant vide. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPEL

Le coussin gonflable du passager avant de certains véhicules pourrait ne pas se déployer correctement à cause d’un problème de fabrication. (2015-2017)

Fiche technique

ÉLECTRIQUE SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF (S, SV, SL)

MOTOR ÉLECTRIQUE 80 KW | BATTERIE LITHIUM-ION 24KWH

TRANSMISSION RÉDUCTEUR À UN SEUL RAPPORT

CONSOMMATION (100 KM) 2,1 L (AUTONOMIE MOYENNE) 117 KM

VOLUME DU COFFRE 679 L, 849 L (SIÈGES ABAISSÉS)