38 395 $
NissanLEAF
Êtes-vous au courant ?
Limitons les commentaires sur la LEAF, détaillée moult fois dans les médias, afin d’aborder aussi les questions que soulèvent l’achat d’un véhicule à 100 % électrique. Tiens, par exemple : qui achète une LEAF ? Selon Nissan, le client est pragmatique et recherche le dernier cri technologique tout en voulant aider la planète. Il veut « faire partie de la solution », mais il refuse de se passer d’un habitacle assez spacieux pour cinq et d’un coffre digne de ce nom. Ce que propose la LEAF.
Carrosserie La silhouette juste assez futuriste évite la caricature. Le hayon pourrait être plus grand, mais la généreuse fenestration aère la silhouette tout en promettant une bonne visibilité. Pour le moment, des deux modèles (SV et SL), c’est le plus cher, avec option de charge rapide, qui se révèle le plus populaire. Au 1er mai 2012, 265 LEAF avaient trouvé preneur au Canada, dont 94 au Québec. On ne peut donc pas parler d’une frénésie. Le prix du VÉ est bien sûr un frein, même si les Québécois ne sont pas à plaindre grâce au remboursement de 8 000 $ du gouvernement provincial (rien du fédéral) proposé jusqu’au 31 décembre 2015. De plus, ils bénéficient d’une remise de 50 % (jusqu’à un maximum de 1 000 $) sur les frais d’installation d’une station de recharge.
Habitacle L’allure avant-gardiste se poursuit à l’intérieur mais, ici encore, sans exagération. J’aime la luminosité, l’écran tactile, les cadrans limpides dont celui qui ne niaise pas avec l’autonomie résiduelle. J’aurais aimé un plancher parfaitement plat une fois les dossiers de la banquette rabattus. Les sièges (avant et arrière), le volant, les rétroviseurs et, même, la batterie sont chauffés de série, une manière comme une autre de nous dire que la LEAF ne craint pas nos hivers.
Mécanique Le moteur électrique de 80 kilowatts (ou 107 chevaux) alimenté par une batterie au lithium-ion de 24 kilowattheures procure des accélérations franches de 0 à 100 km/h en 10 secondes et une autonomie qui varie entre 120 et 160 kilomètres, selon la météo, les routes empruntées et votre patience au volant… Vous pouvez vous contenter de recharger la batterie de la LEAF en la branchant dans une prise domestique à 120 volts, si ça ne vous dérange pas d’attendre 16 heures pour faire le plein… Les acheteurs, pour la plupart, se prévalent plutôt de la station de recharge fonctionnant à 240 volts et installée (ce n’est pas obligatoire) par Aerovironment, l’entreprise choisie par Nissan. Et, non, une LEAF ne peut tracter une remorque. Ni d’ailleurs aucune de ses consœurs électrifiées ou hybrides (Prius, Volt, etc.).
Comportement Le réglage fin de la direction électrique, l’équilibre naturel de l’auto grâce au positionnement central de la batterie sous les sièges, la solidité du châssis et le silence de roulement que vient seulement rompre le chuintement des pneus et du vent concourent à rendre les balades carrément agréables. Même sur l’autoroute, les dépassements sont autoritaires. Nissan Canada confirme quelques cas de clients tombés en manque de jus. Entre vous et moi, faut quasiment le faire exprès ! L’indicateur d’autonomie est pourtant assez clair, et c’est la moindre des choses d’évaluer à l’avance le nombre de kilomètres à parcourir. L’excuse d’un trafic dense ne tient même pas puisque plus on freine, plus on recharge la batterie. Cela dit, l’erreur étant humaine, il est réconfortant de savoir que la LEAF est livrée avec une assistance routière gratuite de trois ans. La remorqueuse l’amènera soit à la maison, soit à la station de recharge la plus proche. Hydro-Québec est en train de nous bâtir le Circuit électrique, un réseau d’endroits publics où on peut faire le plein à partir d’une borne à 240 volts au coût insignifiant de 2,50 $ la charge. Mais, bon, ce n’est pas encore demain que j’irai faire le tour de la Gaspésie en LEAF.
Conclusion Tranquillement, le coût des VÉ diminuera, tandis que leur autonomie augmentera. Deux facteurs intimement liés à la batterie. Tout dépend d’elle. Voilà pourquoi les recherches vont bon train pour développer des batteries moins coûteuses, moins volumineuses, moins lourdes et moins chiches en densité énergétique. D’ici un an, il est permis de penser que nous verrons des batteries capables de doubler, de tripler même les kilomètres promis par l’actuelle LEAF.
Points positifs:
Silhouette charmante
Habitacle convivial
Comportement routier très sain
Super pied de nez aux pétrolières
Points négatifs:
Des hybrides et des TDI moins chères
Malgré le hayon, espace de chargement perfectible
Réseau de bornes de recharge qui n’en est qu’à ses débuts
La cote Verte
CONSOMMATION (autonomie moyenne) 160 km
CONSOMMATION ANNUELLE nm
INDICE D'OCTANE
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 0 kg/an TEMPS DE RECHARGE: 220 V: 8 heures 110 V: 21 heures CHARGEUR RAPIDE 30 min pour 80% de la batterie
Fiche d'identité
VERSION(S) SV, SL
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Oppama, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
Concurrence aucune
Fiche technique
MOTEUR(S)
(SV,SL) Moteur électrique synchrone à courant alternatif, PUISSANCE 107 ch
COUPLE 207 lb-pi
BOÎTE(S) DE VITESSES à entrainement direct
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P205/55R16
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS
40 ANS
60 ANS
Collision frontale
Collision latérale
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 54 Au Canada: 170
Dépréciation (%) nm
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES. ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
BATTERIE 8 ans/160 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 171
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2700 mm
Longueur 4445 mm
Largeur 1770 mm
Hauteur 1550 mm
Poids SV 1527 kg SL 1531 kg
Diamètre de braquage 10,4 m
Coffre 411 L
Transport et préparation
nd