41 698 à 49 798 $
Nissan Leaf
Plus, plus… PLUS!
Malgré une autonomie qui en inquiétait plus d’un, la Nissan Leaf est à l’avant-scène de la mobilité électrique depuis ses débuts. L’ajout de la Leaf Plus pour 2020, qui propose une autonomie rehaussée à 363 km par charge, repositionne la voiture compacte parmi les leaders de ce marché qui croît à une vitesse sidérante ces jours-ci. Tant du côté de la demande que de l’offre, ce qui rend la concurrence plus féroce…
Tour du propriétaire 90 %
La Leaf a un prix de détail qui débute un peu sous les 41 000 $, mais personne ne devrait considérer un modèle moins équipé que la S Plus (à 44 000 $), qui est munie d’un port de charge rapide (110 kW) garantissant que vous ne passerez pas la journée à attendre pour faire le plein si vous partez en expédition loin de chez vous. Vu la généreuse aide gouvernementale à l’achat, aussi bien se payer le luxe d’une Leaf SV Plus à 47 000 $, qui inclut les interfaces multimédias d’Apple (CarPlay) et de Google (Android Auto) ainsi que l’aide à la conduite ProPilot, qui contribue à relaxer sur certains tronçons d’autoroute.
Vie à bord 90 %
Tesla a marqué l’imaginaire des amateurs de voitures électriques en transférant à peu près tout l’espace normalement dédié aux pièces mécaniques vers l’habitacle. Par contraste, Nissan a préféré se coller à la tradition, la Leaf étant une voiture de format compact, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ça ne l’empêche pas d’embarquer un vélo de montagne si on en rabat la banquette, remarquez… Dans l’ensemble, on constate évidemment l’ambiance silencieuse et la finition soignée des commandes et du tableau de bord, qui ont ce petit côté high-tech qui convient bien à une voiture électrique.
Technique 95 %
La Leaf Plus mise en marché pour 2020 est loin de la première Leaf vendue chez nous. Sa pile de 62 kWh lui confère une autonomie de 363 km par charge (contre environ 110 km pour la première du nom) qui fera tomber bien des craintes du côté des consommateurs. Sa mécanique est aussi mieux rodée, profitant des avantages d’un groupe électrique pour être à la fois rapide, agile et rassurante. Son moteur génère une puissance équivalente à 214 chevaux et récupère efficacement l’énergie du freinage. Une fois qu’on comprend son fonctionnement, on peut la conduire sur de longs trajets sans avoir à appuyer sur le frein… mais en s’immobilisant quand même aux feux rouges!
Au volant 85 %
Le tableau de bord de la Leaf a un design qui oriente toutes les commandes vers le conducteur. Le seul détail qui agace est le levier de transmission, qu’on pousse vers l’avant pour enclencher la marche arrière, puis qu’on tire vers l’arrière pour se lancer vers l’avant… Le monde à l’envers! Une fois engagée, la voiture s’avère nerveuse et prête à bondir, à condition de ne pas enfiler les lacets avec trop de verve. La direction ne communique pas grand-chose, sinon le poids ajouté des batteries. Celles-ci étant sous le seuil, la voiture garde une bonne tenue de route et son roulis n’est pas trop prononcé. En fait, on pense que troquer les pneus à faible résistance de série par des semelles ayant plus de mordant serait une expérience plus qu’intéressante à essayer pour créer une version sportive de cette Leaf…
Conclusion 90 %
L’entrée en scène de nouveaux véhicules électriques comme le Kona et le Niro du côté du groupe coréen Hyundai-Kia apportera enfin un peu de nuance au marché jusqu’ici quasi binaire des voitures électriques. Chevrolet et Nissan ne sont plus les seules dans l’entrée de gamme, et on pourra comparer des pommes avec des pommes, plutôt que de jouer le moteur électrique contre le moteur thermique. Comme les Nordiques à une autre époque, on peut dire que le meilleur est à venir, et pour des modèles comme la Leaf, qui ont déjà un certain historique, le meilleur commence aujourd’hui!
Forces
Autonomie prolongée de la Leaf Plus
Conduite à une seule pédale
Admissibilité aux programmes d’aide de Québec et d’Ottawa
Faiblesses
Étrange levier de transmission
Rangement pas optimal de l’habitacle
Banquette qui ne se rabat pas entièrement à plat
La cote Verte
MOTEUR SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF
AUTONOMIE MOYENNE 343 km
CONSOMMATION (100 km) ville 17, 1 kWh, route 21, 5 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 281 kWh, 328 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
5 places 2AV SV, S PLUS, SV PLUS, SL PLUS
GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Smyrna, Tenn., É-U
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf e
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle Leaf Plus. BATTERIE: de 62 kWh autonomie de 363 kilomètres et moteur électrique de 214 ch. Calandre discrètement redessinée, accents bleutés et logo e+.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(S, SV, SL) Moteur électrique synchrone à courant alternatif
PUISSANCE 147 ch (110 kW) de 3 283 à 9 795 tr/min, PLUS 160 kW
COUPLE 236 lb-pi de 0 à 3 283 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10, 6 à 10, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 0 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 152 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au démarrage en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante, à contrôle actif
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d?énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P205/55R16 SV/SL P215/50R17
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 40 kWh et lithium-ion 62 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 6, 6 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V: 8 heures 120 V: 16 heures, chargeur rapide 40 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 663 (+492%)
AU CANADA 5 735 (+506%)
DÉPRÉCIATION (%) 43, 8 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 6 (2018-2019): aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, port USB, prise auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu, à reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation à reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, messagerie texte mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 480 mm
LARGEUR 1 790 mm
HAUTEUR 1 560 mm PLUS 1 560 kg
POIDS SV 1 580 kg S PLUS 1 717 kg SV PLUS 1 737 kg SL PLUS 1 748 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 668 L, 849 L (sièges abaissés)
Transport et préparation
1950 $