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Nissan Leaf 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Nissan Leaf

44 298 à 52 898 $

Par Benoit Charette

Nissan Leaf

En attendant l’Ariya…

Alain McKenna

La Nissan Leaf n’a plus besoin de présentation. Mais le lancement du premier VUS tout-électrique signé Nissan, l’Ariya, ayant été repoussé à la fin de l’année, les acheteurs en quête d’électrons pour animer leur prochain véhicule devront revisiter ce modèle, qui a si peu à se reprocher, si ce n’est son format de petite berline familiale, qui n’est malheureusement pas dans l’air du temps autant qu’un utilitaire sportif…

Jusqu’à l’arrivée, l’an dernier, de la Leaf Plus à autonomie prolongée, l’édition la plus recommandable de la Leaf-tout-court était la SV, qui propose un juste équilibre d’équipement et de confort. Avec une capacité et une autonomie nettement supérieures, la Leaf Plus ne coûte que 2000 $ de plus que ce modèle, ce qui en fait de facto l’édition la plus attrayante d’un modèle parmi les plus recommandables du marché électrique.

Une autre façon de faire le plein

Ses 62 kWh feront le bonheur des acheteurs craignant que les 240 km de la version la plus abordable ne suffisent pas, même si les statistiques prouvent généralement le contraire dans plus de deux cas sur trois. Peu importe, la conduite, elle, reste sensiblement la même : silencieuse, la voiture bondit dès les premiers tours de roue, le couple instantané généré par son moteur électrique de 160 kW étant de loin supérieur à celui d’une compacte à essence de format similaire.

De nos jours, ce ne sont pas les bornes publiques qui manquent au Québec, mais elles sont de plus en plus occupées. Une borne à la maison semble la nouvelle norme, ce qui ajoute un débours additionnel de 1000 $ à 2000 $ à l’achat. Évidemment, on peut brancher sa Leaf « dans le mur », mais à 110 volts, ça prend le temps que ça prend pour faire le plein…

Une fois chargées, la Leaf et la Leaf Plus n’ont toutefois aucun complexe. L’espace utile est celui d’une compacte familiale et suffit pour une famille de quatre, voire de cinq, à qui il prendrait la folle envie d’aller faire l’épicerie en groupe. La technologie embarquée n’est pas aussi apparente dans l’habitacle que sous le capot, mais elle suffit à divertir et même à informer convenablement via un écran central pas très grand mais compatible avec les interfaces mobiles du moment (CarPlay et Android Auto).

Tout un Ariya !

Même s’il sera millésimé 2022, le modèle qui fera le plus jaser chez Nissan cette année est l’Ariya. Très attendu, ce VUS électrique dérivé de la Leaf a pris un an de plus que prévu à voir le jour, mais il promet quand même de pousser un peu plus loin l’électrification du secteur automobile.

Dans son cas, le groupe japonais garantit 480 km d’autonomie par charge et une conduite dynamique, ce qu’illustre un chrono au 0-100 km/h qu’on anticipe sous les cinq secondes. Ce modèle est non seulement très attendu, il aura aussi la lourde tâche de rivaliser avec le Model Y de Tesla, qui s’avère déjà la superstar du marché des petits VUS électriques en Amérique du Nord.

Forces

Autonomie prolongée de la Leaf Plus

Confort de roulement

Prix raisonnable (après rabais)

Faiblesses

Retard de l’Ariya

Temps de recharge un peu long

Écran tactile qui fait un peu vieux jeu

-30-

La cote Verte

MOTEUR SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF

AUTONOMIE MOYENNE Base 240 km S Plus 363 km

SV/SL Plus 349 km

CONSOMMATION (100 km) Base ville 17,5 kWh

route 20,0 kWh S Plus ville 18,0 kWh route 20,6 kWh

SV/SL Plus ville 18,5 kWh route 21,2 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE Base 3 036 kWh, 304 $

S Plus 3 132 kWh, 313 $ SV/SL Plus 3 213 kW, 321 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes

5 places 2AV SV, S PLUS, SV PLUS, SL PLUS

GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Smyrna, Tenn., É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, MINI SE, Volkswagen Golf e

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SV, S PLUS, SV PLUS, SL PLUS) Moteur électrique synchrone à courant alternatif

PUISSANCE 147 ch (110 kW) de 3 283 à 9 795 tr/min PLUS 214 ch (160 kW)

COUPLE 236 lb-pi de 0 à 3 283 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE SV 10,7 kg/ch PLUS 8,0 à 8,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h SV 10,0 s Plus 8,0 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 152 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détecteur de piéton et FREINAGE autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au démarrage en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière Semi-indépendante, à contrôle actif

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P205/55R16 SV/SL P215/50R17

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 40 kWh Plus 62 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge

(jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, ** amp., ** kW) 16 h / 12 h (est.) / 15 km Plus 24 h (est.) / 18 h (est.) / 15 km

Niveau 2 (240 V, ** amp., ** kW) 8 h / 6 h (est.) / 30 km Plus 11,5 h / 8,5 h (est.) / 30 km

Chargeur rapide 50 kW (400 V) 40 min pour 80 % de la pleine charge /350 km

Plus 60 min / 350 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 633 (-38,7 %)

AU CANADA 2 881 (-49,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2017) 5 (2018 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, port USB, prise auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu, à reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation à reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, messagerie texte mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR 4 480 mm

LARGEUR 1 790 mm

HAUTEUR 1 565 mm S PLUS 1 560 mm

POIDS SV 1 580 kg S PLUS 1 717 kg SV PLUS 1 737 kg SL PLUS 1 748 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 668 L, 849 L (sièges abaissés)

Transport et préparation

1 950 $