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Nos essais routier

Nissan Leaf 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Nissan Leaf

46 360 à 54 960 $ t&p inclus

Par Benoit Charette

Nissan Leaf

La pionnière

Gilles Pilon

Nissan a tout de même joué d’audace en présentant presque une décennie avant les autres une voiture grand public entièrement électrique. Mais les constructeurs concurrents se sont mis au travail et ont depuis su tirer avantage du défrichage fait par Nissan. Et la mode des VUS est venue bousculer les acquis de la Leaf.

Deux niveaux d’autonomie, quatre versions, voilà ce que nous offre Nissan avec la Leaf. À l’utilisateur urbain ou qui fait surtout de courts déplacements, la SV propose un équipement complet, incluant la navigation et l’ensemble d’assistance à la conduite Pro Pilot. Son autonomie, limitée à 240 km, ne sera un handicap que lors de plus longs voyages, où les arrêts pour la recharge seront plus fréquents qu’avec les versions Plus, chacune de ces trois versions amenant l’autonomie à 383 km. Nous ne sommes pas dans la ligue des Tesla, mais la Leaf est suffisamment proche du reste de la concurrence (415-417 km pour un Kona ou une Bolt, mais encore 385 km avec une Niro) pour que ça pèse peu dans la balance lors du choix final. Pour ceux chez qui l’autonomie importe plus que les fonctions de conduite assistée et la navigation, la S Plus, version d’entrée à autonomie bonifiée, n’ajoute que 2600 $ à la facture de la SV de base. Une SV Plus fait plutôt grimper la facture de 5600 $ alors qu’il faudra débourser encore 3000 $ de plus pour atteindre la SL Plus. À 54 960 $, son prix dépasse celui d’une Tesla 3 Autonomie Standard Plus qui propose 423 km de conduite sur une charge, mais qui n’offre pas le côté pratique du hayon.

Le confort d’abord

Confortables, les sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière, alliés au volant chauffant, permettent de minimiser le chauffage ambiant et d’économiser l’énergie motrice en hiver. Cela est particulièrement important dans la S Plus, qui ne dispose que d’un système de chauffage résistif contrairement aux autres versions, qui utilisent une pompe à chaleur (thermopompe) moins énergivore. L’équipement complet trouvé dès les versions SV saura satisfaire la majorité des utilisateurs. À moins que vous ne teniez mordicus aux sièges recouverts de cuir ou à la chaîne audio Bose de la version SL Plus, conservez votre argent durement gagné pour vous gâter autrement…

La vision vers l’extérieur souffre quelque peu des gros piliers avant et arrière. Heureusement, la caméra de recul, de série sur toutes les versions, et la caméra à 360 degrés, à partir de la SV, sauvent la mise à basse vitesse, mais il faut être vigilant en roulant. La suspension de la Leaf est plus souple que celle des Hyundai, Kia et Chevrolet concurrentes. Si le roulis est plus important que sur ces dernières, la tenue de route est tout à fait acceptable et on vit mieux au jour le jour avec les nids-de-poule des rues urbaines typiques du Québec. Le moteur de la version Plus permet des accélérations plus satisfaisantes que celui de la version de base. La conduite à une pédale demande d’anticiper la longueur d’arrêt, plus courte qu’on ne pense lors de l’apprentissage. On s’y habitue rapidement et le système est si efficace qu’on n’utilise pratiquement jamais les freins, sauf en cas d’urgence. À tel point qu’il faut prévoir un entretien régulier pour s’assurer qu’ils ne soient pas grippés si leur usage est requis. L’habitacle est bien isolé des bruits de route, et la douceur de roulement ainsi que l’absence de vibration du moteur se traduisent par un véhicule silencieux quelle que soit la cadence.

Le volume derrière les dossiers arrière est plus grand que dans les VUS urbains rivaux. Par contre, une fois ces dossiers rabattus, le plancher ne présente pas une surface plane et le volume n’augmente que de 50 %, alors que la concurrence le double ou même le triple. Et la mode est aux VUS…

La Leaf a toujours sa place dans le parc de VÉ, mais la concurrence lui souffle drôlement dans le cou. Et maintenant, elle subira une menace de l’interne alors que le multisegment Ariya se pointe…

Forces

Confort de roulement

Autonomie appréciable (Plus)

Rouler une année pour 300 $

Faiblesses

Volume de chargement total décevant

Visibilité moyenne

Direction un peu trop assistée

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT

AUTONOMIE MOYENNE 240 km

CONSOMMATION (100 km) ville 17,5 kWh route 20,0 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE Base 3 036 kWh, 304 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AV SV, S PLUS, SV PLUS, SL PLUS

GÉNÉRATIONS 1ère 2011 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Smyrna, Tenn., É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques Chevrolet Bolt EV, Hyundai Ioniq, MINI SE, Tesla Model 3 Std+

Fiche technique

(SV) Moteur électrique à aimant permanent

PUISSANCE 147 ch (110 kW)

COUPLE 236 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE SV 11,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 152 km/h

(S PLUS, SV PLUS, SL PLUS) Moteur électrique à aimant permanent

PUISSANCE 214 ch (160 kW)

COUPLE 251 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 à 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s

REPRISE 80-115 km/h 3,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 45,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 170 km/h (bridé)

AUTONOMIE MOYENNE 363 km SV/SL Plus 349 km

CONSOMMATION (100 km) ville 17,8 kWh route 21,5 kWh

SV/SL Plus ville 18,3 kWh route 22,1 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 315 kWh, 331 $ SV/SL Plus 3 400 kW, 340 $

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Pro PILOT; Avertisseur d’impact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral, transversal et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au démarrage en pente, phares adaptatifs, caméra de recul, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante, à contrôle actif

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P205/55R16 SV/SL P215/50R17

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 40 kWh Plus 62 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,1 kW) 35 h / 26,2 h (est.) / 7,3 km par heure Plus 24 h (est.) / 18 h (est.) / 15 km par heure

Niveau 2 (240 V, 27,5 amp., 6,6 kW) 8 h / 6 h (est.) / 10 km par 20 min. Plus 11 h / 8,2 h (est.) / 11,2 km par 20 min

Chargeur rapide 50 kW (400 V) 53 min / 40 min / 96 km par 20 min Plus 80 min / 60 min / 93 km par 20 min

Chargeur rapide 100 kW (400 V) Plus 60 min / 45 min / 124 km par 20 min

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 890 (-45,5 %)

AU CANADA 1 534 (-46,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 41,6 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2017) 4 (2018 à 2021) 2

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,0 po, Apple CarPlay, Android Auto, AM/FM/CD, SiriusXM, port USB, iPod et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu, à reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation à reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, messagerie texte mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm

LONGUEUR 4 480 mm

LARGEUR 1 790 mm

HAUTEUR 1 565 mm S PLUS 1 560 mm

POIDS SV 1 626 kg S PLUS 1 765 kg SV PLUS 1 780 kg SL PLUS 1 791 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 58/42

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m

COFFRE 668 L, 850 L (sièges abaissés)