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Nos essais routier

Nissan Maxima 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Nissan Maxima

34 500 $

Par Benoit Charette

Nissan Maxima

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La Maxima, synonyme de longévité, est un succès commercial car Nissan en a vendu plus de 90 000 au Canada depuis son lancement, en 1981. Depuis l’arrivée de la nouvelle Altima, en 2002, plusieurs remettaient en question la pertinence du vaisseau amiral de la flotte Nissan. Mais forte de six générations, la Maxima n’allait pas être reléguée au rang de second violon. Donc, pour 2004, Nissan offre un plus à tous les chapitres. Cette grande berline est plus longue, plus large, offre plus d’espace, plus de puissance, plus de luxe et plus d’équipements; mais, il va sans dire, la facture est un peu plus salée. « Nous avons volontairement changé de registre » affirme Ian Forsyth, directeur du Marketing de Nissan Canada. « Nous proposons aux clients de Maxima une voiture comportant des équipements et des caractéristiques que l’Altima n’offre pas. En fait, Nissan a situé la Maxima là où se trouvait l’Infiniti I35 qui a disparu du catalogue de la compagnie en 2004.

CARROSSERIE

Un premier coup d’œil à la voiture permet de découvrir l’omniprésence du thème de l’arche. En y regardant bien, on voit beaucoup d’idées empruntées à la 350Z. De la calandre aux phares plongeants en passant par la forme du toit et la ligne sur le capot, seul le dessin du coffre (le plus réussi de l’histoire) puise son inspiration du côté de la G35. Les quatre embouts d’échappement ajoutent une touche finale remarquée. Seule la calandre affichant ostensiblement le logo Nissan m’a laissé sur mon appétit au chapitre du style. La Nissan Maxima 2004 est offerte en trois versions : 3.5 SE (5 places), 3.5 SE (4 places) et 3.5 SL. Le modèle SE offre également en équipement de série le « Skyview roof », une pièce de verre rectangulaire qui procure aux passagers avant et arrière un bain de soleil. En plus d’éclairer l’habitacle, ce toit augmente l’impression d’espace intérieur. Un pare-soleil se glisse le long de cette vitrine sur le ciel pour éviter aux occupants d’être incommodés ou éblouis.

MÉCANIQUE

La nouvelle Maxima est dotée d’un V6 de 3,5 litres qui génère 265 chevaux; cette mécanique est apprêtée à toutes les sauces et utilisée sur les divers modèles des familles Nissan et Infinity. Mais, considérant sa qualité exceptionnelle, ce n’est pas un défaut, bien au contraire. Le modèle SL obtient une boîte de vitesses automatique à 4 rapports de série, tandis que les versions SE ont droit à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une automatique à 5 rapports avec mode manuel. La mécanique de la Maxima (qui, depuis plus de dix ans, accumule les titres de meilleur moteur de l’industrie) mérite amplement tous les éloges qu’on lui fait. C’est la boîte de vitesses choisie qui détermine le type de conduite. Les plus conservateurs iront vers le modèle SL équipé de la boîte automatique à 4 rapports qui privilégie le confort à la performance. Vous aurez deviné que la boîte manuelle à 6 rapports interpelle les amants de la conduite sportive.

HABITACLE

Les similitudes avec la Z se poursuivent également à l’intérieur. L’instrumentation est dominée par trois gros cadrans (inspirés de la 350Z) et un tableau de bord orienté vers le conducteur. Visuellement, il s’agit de la Maxima la plus sportive de l’histoire. Tous les boutons et les commandes sont très faciles à localiser et à utiliser. Les touches de bois ajoutent à ce côté plus aristocrate de la SL, alors que sur la SE, on mise sur un tempérament plus sportif avec les cadrans blancs sur noir et la finition aluminium. En écoutant Hell’s Bells d’AC/DC, j’ai pu constater l’excellente qualité sonore de la chaîne audio Bose de 320 watts avec chargeur de six CD offerte en équipement de série dans la SE. La version SE offre également de série un ordinateur de bord avec écran à cristaux liquides, un climatiseur à double zone, des commandes audio et le régulateur de vitesse montés sur le volant, des glaces, des serrures et des rétroviseurs chauffants, un volant inclinable et télescopique chauffant, des essuie-glaces sensibles à la pluie, un siège du conducteur à réglage électrique en huit directions, le toit panoramique vitré Skyview et des roues en aluminium de 18 pouces. La 3.5 SE (4 places) ajoute des phares au xénon, un aileron arrière, une sellerie de cuir, un volant inclinable et télescopique à commande électrique, une console arrière comportant un rangement et deux porte-gobelet, des sièges arrière chauffants et un siège du passager à réglage électrique en quatre points. La version 3.5 SL, plus luxueuse, a droit aux similiboiseries, au toit ouvrant à commande électrique, à la suspension de luxe, à la boîte automatique à quatre rapports ainsi qu’au dispositif d’antipatinage VDC de série. Un système de navigation sera probablement offert en option au cours de l’année 2004.

COMPORTEMENT

La Maxima 2004 offre véritablement deux personnalités. Nous constatons que la version SL s’adresse aux acheteurs plus traditionnels en offrant des réglages de suspension et une boîte automatique plus souple dans un environnement plus luxueux. La SE, avec une suspension plus incisive, des pneus plus adhérents et une boîte manuelle à 6 rapports, est capable de belles prouesses sur la route. J’insiste un instant sur la boîte manuelle car, en 12 ans de métier, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs Maxima, et il s’agit de la première à offrir une boîte manuelle digne de ce nom. Elle est bien étagée, précise et propose une réserve de puissance à faire baver d’envie les ingénieurs allemands. Toutefois, en forte accélération, on note encore un petit effet de couple aux roues avant, un problème récurrent qui semble difficile à éliminer, mais heureusement sans conséquence sur la conduite. Plusieurs aides à la conduite comme l’ABS avec l’assistance électronique et l’antipatinage (pour les versions automatiques) font partie de l’équipement de série. On trouve de série un système de contrôle dynamique du véhicule (VDC) sur les versions SL et SE automatique à quatre places; il est possible de se le procurer en option sur la SE à cinq places à boîte automatique.

CONCLUSION

La Maxima demeure l’une des berlines sport les plus sous estimée du marché. Trop de gens font aveuglément confiance à des marques de prestige sans prendre le temps de regarder les faits. En plus d’avoir l’une des meilleures mécaniques sur le marché, une fiabilité sans tache depuis plus d’une décennie, plus d’espace que la plupart des concurrentes dans cette catégorie, son prix est aussi parmi les plus bas. Dollar pour dollar, la Maxima SE est la meilleure berline sport de sa catégorie, un point c’est tout.

FORCES

Les performances enivrantes du moteur souple et puissant

Un comportement routier sans faille

Une tenue de route impeccable

Une suspension très bien calibrée

FAIBLESSES

Des lignes qui manquent encore d’inspiration

NOUVEAUTÉS

Nouveau modèle

Fiche d'identité

nom du constructeur  nissan

modèle  maxima

variante(s) berline

version(s) se 5 places, se 4 places, sl

segment  intermédiaires

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1978

dernière génération  2004

construction  oppama, japon

sacs gonflables  6, frontaux, latéraux et rideaux gonflables

concurrence  acura tl, buick regal, chrysler 300m, honda accord v6, hyundai xg 350, kia amanti, mitsubishi diamante, toyota camry v6 et avalon, volkswagen passat.

Fiche technique

moteur  v6 3.5l dact 265 ch à 5800 tr/mn, 255 lb/pi à 4400 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option sur se, automatique à 4 rapports de série sur sl

performances  0-100 km/h : 6.3 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation  11.0 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage (option), contrôle de stabilité (option)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p245/45vr18 (se), p225/55hr17 (sl)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  1 830

ventes du modèle l?an dernier au canada  6 275

nombre de concessionnaires au québec  47

nombre de concessionnaires au canada  143

dépréciation  37,0%

rappels (1998 à 2003) (3) diodes de l'alternateur, bras oscillants transversaux inférieurs, butée de pédale d'accélération.

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2004  nouveau modèle

Dimensions

empattement  282.5 cm

longueur  491.5 cm

largeur  182.1 cm

hauteur  148.1 cm

poids   1571 kg (se), 1591 kg (sl)

diamètre de braquage  12,2 m

capacité du coffre  439 l

contenance du réservoir de carburant  76 l