Nissan Maxima
Antoine Joubert
La Nissan Maxima est l’un des plus vieux produits du constructeur. Lancée au début des années 80 sous le nom de 810 Maxima, elle a connu ses heures de gloires dans les années 90, étant même devenue, à une certaine époque, le produit le plus populaire de toute la gamme Nissan avec l’utilitaire Pathfinder. Aujourd’hui, l’intérêt pour cette berline n’est toutefois plus le même. La qualité générale du produit a énormément diminué lors de la refonte de 2004, et le penchant sportif qu’a pris la voiture ne plait pas à une clientèle aussi large. La Maxima n’est pourtant pas une mauvaise voiture, au contraire. Il est clair que la génération actuelle, lancée en 2009, affiche une meilleure qualité de finition générale, ainsi que des lignes plus charmantes, mais au point de vue mécanique, la Maxima demeure une référence. Sous le capot réside un V6 de 3,5 litres développant 255 chevaux (290 à partir de 2009). La seule boîte proposée à partir de 2007 est une automatique à variation continue qui s’avère passablement efficace et qui permet, du coup, d’optimiser la consommation d’essence. D’ailleurs, à ce propos, il faut savoir que la Maxima n’est pas très gourmande. Environ 11 litres de carburant suffisent pour parcourir 100 kilomètres, ce qui dans ce créneau est très respectable. Sur la route, la Maxima propose une conduite passablement dynamique qui se rapproche de celle de l’Acura TL. Le confort est donc intéressant, mais les suspensions demeurent relativement fermes, et parfois désagréables sur chemins cabossés. Côté fiabilité, la Maxima des dernières années est rassurante. En fait, lors de la refonte de mi-mandat de 2007, il semble que la voiture se soit énormément améliorée, puisque les plaintes et les réclamations de garantie ont depuis énormément diminué. Il vaut donc mieux jeter son dévolu sur un modèle datant au moins de 2007.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : PROBLÈMES DE DÉMARRAGE À FROID; ENTRE 2004 ET 2007,
Rappels (4) :
REMPLACEMENT DU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DU VOLANT (2007)
REMPLACEMENT DU FAUX-CADRE DE LA SUSPENSION ARRIÈRE (2006)
REMPLACEMENT DU FAISCEAU DE CÂBLES DU SOUTIEN LOMBAIRE ÉLECTRIQUE (2006)
LES ISOLATEURS DE JAMBE DE FORCE SUPÉRIEURS EN MÉTAL POURRAIENT AVOIR ÉTÉ MAL FABRIQUÉS (2009-2010)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller PROBLÈMES DE DÉMARRAGE À FROID; ENTRE 2004 ET 2007,
Rappels (4)
REMPLACEMENT DU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DU VOLANT (2007)
REMPLACEMENT DU FAUX-CADRE DE LA SUSPENSION ARRIÈRE (2006)
REMPLACEMENT DU FAISCEAU DE CÂBLES DU SOUTIEN LOMBAIRE ÉLECTRIQUE (2006)
LES ISOLATEURS DE JAMBE DE FORCE SUPÉRIEURS EN MÉTAL POURRAIENT AVOIR ÉTÉ MAL FABRIQUÉS (2009-2010)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (2006-2008)
255 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 261 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN À 6 RAPPORTS, AUTO. 5 À RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) MAN 11,3 L AUTO. 11,8 (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2009-2011)
290 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 261 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L