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Nos essais routier

Nissan Maxima 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Nissan Maxima

36 998 $ à 42 498 $

Par Frédéric Masse

Nissan Maxima 2008

Je cherche mon papa zazaza…

Je cherche ma maman zanzanzan… La génération Passe-Partout ainsi que les parents d’enfants de cet âge se souviennent inévitablement de cette mélodie. Lors de mon essai de la Maxima, cette chansonnette m’est revenue en tête. Un peu comme si on n’arrivait pas à comprendre les origines de cette dernière. Est-ce une voiture de luxe à traction? Une berline grand format? Ou encore de performance? La Maxima semble en perpétuelle quête d’une identité. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme…

Carrosserie

Cette ambivalence de style et de fonctions se ressent dans le design. La Maxima a les lignes d’une grosse berline, tout en étant racée, luxueuse et sportive. Le mélange lui va plutôt bien à vrai dire, car elle est, selon moi, l’une des belles voitures offertes par Nissan dans les cinq dernières années. Depuis sa dernière refonte en 2006, peu de choses ont d’ailleurs changé dans le design, excepté un nouveau dessin de calandre, preuve que la Maxima vieillit bien…

Habitacle

À l’intérieur, la Maxima surprend par la qualité de son assemblage et du choix de ses matériaux. Il ne manque rien non plus pour permettre à la grosse berline de se positionner dans les produits haut de gamme, tant la présentation générale n’a rien à envier à quiconque. Technologie Bluetooth, accès et démarrage sans clé, système de navigation, sonorité Bose, cuir de très haute qualité : Nissan n’a rien oublié dans cette grosse berline. Mais – il y a encore et toujours un mais – Nissan aurait dû profiter de la refonte de l’habitacle pour nous débarrasser de l’affreux éclairage orange du tableau de bord. Il faut aussi payer pour les options, mais même lorsque la voiture est équipée jusqu’à plus soif, le prix demeure tout à fait sensé. On retrouve également de l’espace pour la tête, les épaules et les jambes. Le confort et le support des sièges sont impeccables. Les passagers arrière pourront aussi jouir d’un bon espace et de sièges encore plus confortables si le propriétaire a choisi l’option quatre passagers.

Mécanique

Quel moteur? Poser la question, c’est y répondre. Le V6 de 3,5 litres meuble évidemment le capot de la grosse berline, et 255 chevaux sont extirpés de cette mécanique. C’est peu par rapport au 270 de l’Altima et même au 306 de l’Infiniti G35, qui en utilise une version fortement révisée. Accompagnant bielles et pistons, la transmission CVT, la seule offerte, effectue un travail tout en douceur. Je dois l’avouer, moi qui ne suis pas un amateur de ce type de transmission, j’y ai trouvé mon compte. Il est certain qu’un peu plus de puissance aurait été bienvenu. Mais un accroissement en ce domaine aurait probablement engendré un effet de couple, alors qu’il est pratiquement inexistant dans le cas de la Maxima.

Conduite

La Maxima est vraiment la voiture qui tire le maximum de potentiel du châssis FF-L. Elle porte d’ailleurs très bien sa nomination de berline sportive. Comparez-la aux compétiteurs de sa catégorie et vous verrez qu’elle les surpasse haut la main en ce domaine. Excluant un diamètre de braquage absurdement trop long, la Maxima offre un bel équilibre entre une voiture agile et confortable. Sa direction, juste assez incisive, est appuyée par une suspension bien calibrée.

Conclusion

Si la quête d’identité mène à des résultats aussi probants que la Maxima, vive les orphelins! Nonobstant le fait qu’il s’agisse d’une traction, une qualité pour certains, un défaut pour d’autres, la Maxima est encore dans le coup. En fait, si votre priorité n’est pas le prestige et que vous vivez bien avec le fait de trouver le signe Nissan sur votre calandre au lieu de ceux de compétiteurs plus luxueux, vous serez probablement enchanté par la Maxima. Fiable, confortable, bien conçue, amusante à conduire et bien insonorisée, elle plaira à quiconque aura l’idée géniale de la mettre sur sa liste d’épicerie. Une voiture à découvrir ou, comme moi, à redécouvrir. C’est presque dommage qu’elle soit remplacée par un nouveau modèle l’an prochain…

Points faibles

Éclairage orangé dépassé, diamètre de braquage ridiculement long, manque le prestige des voitures de luxe

Points forts

Fiabilité éprouvée et bonne valeur de revente

Qualité d’assemblage et du choix des matériaux

Conduite relativement enivrante pour une voiture de cette taille

Suspension bien calibrée entre le sport et le confort

Direction précise

Fiche d'identité

modèle maxima

version(s) 35 se 5 places, 35 se 4 places, 35 sl

roues motrices avant

portières 4

première génération 1978

génération actuelle 2004

construction smyma, tennessee, états-unis

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence acura tl, buick allure, chrysler 300, hyundai azera, kia amanti, lexus es330, pontiac grand

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,5 l dact 265 ch à 6600 tr/min

couple 255 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports (se), automatique à 4 rapports (sl), automatique à 5 rapports, séquentielle (option, se)

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 11,3 l (man), 11,8 l (auto), (octane: 87)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (sl)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/55r17 (sl), p245/45r18 (se)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2700 à 2900$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1300 à 1500$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 706

au canada 2 940

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 143

dépréciation  (3 ans): 498 %

rappels (20002 à 2007) 7

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2008 radio satellite xm avec groupe d?options se

Dimensions

empattement 2825 mm

longueur 4938 mm

largeur 1821 mm

hauteur 1481 mm

poids   1641 kg (se), 1633 kg (sl)

diamètre de braquage 12,2 m

coffre 388 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1 300 $