Nissan Maxima (2008-2014)
Daniel Rufiange
La Maxima a longtemps été un joyau au sein de la famille Nissan. Une refonte partiellement ratée en 2004, combinée à la popularité grandissante d’un autre véhicule, l’Altima, a contribué à la reléguer aux oubliettes. Lorsqu’on l’a redessinée pour la dernière fois, en 2009, on a fait un meilleur travail, mais le mal avait été fait. Qui plus est, la Maxima œuvre dans l’ombre d’un véhicule plus intéressant du côté d’Infiniti et vendu dans la même fourchette de prix, la G (Q depuis cette année). Non, elle ne l’a pas eu facile.
Dommage car, au demeurant, on ne parle pas d’une mauvaise voiture. En fait, la Maxima offre un degré de luxe étonnant, une douceur de roulement qui n’a rien à envier à n’importe quelle bagnole de luxe et du pep à revendre avec son moteur V6 de 3,5 litres de 290 chevaux. Mieux encore, elle est spacieuse, et le volume de son coffre pourrait presque faire la barbe à celui d’utilitaires en vogue. Tant qu’à nager dans les qualités, un mot sur son dossier de fiabilité qui ne montre que très peu d’anicroches. Tout ce qui touche l’électricité et les pièces de suspension est à surveiller.
Au volant, on se laisse bercer, mais la sauce ne prend pas. Le fait qu’une boîte CVT soit mariée à la mécanique n’aide en rien. La direction, très assistée, fait qu’on se trouve trop déconnecté de la route aux commandes. Disons que, pour un prix similaire dans l’occasion, vous pouvez installer votre arrière-train dans une Infiniti G37, nettement plus clinquante.
Remarquez que ce n’est pas nécessairement mieux ailleurs. Par exemple, l’Avalon de Toyota n’a pas de leçons à donner à la Maxima et encore moins l’Impala de Chevrolet (2008-2012).
Bref, tout sera une question de prix dans le cas de la Maxima. Si, comparée à une équivalence, sa facture s’arrime à vos finances, allez-y. Elle va vous rendre de fiers services, longtemps et anonymement.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Plus la voiture est récente, moins on a
répertorié de problèmes divers.
RAPPELS (1) :
Les isolateurs de jambe de force supérieurs
en métal pourraient avoir été mal fabriqués
et, en conséquence, pourraient faire défaut
(2009-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Plus la voiture est récente, moins on a répertorié de problèmes divers.
RAPPELS (1)
Les isolateurs de jambe de force supérieurs
Fiche technique
NISSAN MAXIMA (2008-2013)
V6 3,5 L DACT (2008)
255 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 261 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN À 6 RAPPORTS, AUTO. 5 À RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100KM) MAN 11,3 L, AUTO. 11,8 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2009-2013) (SV)
290 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 261 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 402 L