Nissan Maxima (2009-2014)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Il faut admettre que la Maxima a une bien drôle de place dans le monde de l’automobile. Elle est la berline pleine grandeur de Nissan, mais elle est plus petite que la concurrence. Là où la concurrence favorise le luxe et l’espace, la Maxima opte pour le style et la puissance. Dans cette position, on comprend pourquoi elle est si peu populaire. Bien qu’assise entre deux chaises nommées Altima et Infiniti G35, cette voiture ne doit pas être négligée surtout sur le marché de l’occasion pour jouir de la baisse des prix.
Le design de la Maxima est affirmé, plus sportif que celui de l’Altima, moins que la G35, elle est un juste milieu. Il faut donner de bonnes notes à Nissan qui a bien travaillé sur les détails aux blocs optiques en pointe de flèche, à la silhouette et aux feux arrière.
Franchement, elle n’a rien à envier à sa cousine G35, surtout dans la variante SV Premium. Comme elles sont issues de la même famille, on retrouve fréquemment des pièces communes aux deux modèles, plus particulièrement du côté des commandes et du système de navigation.
L’assemblage général n’est pas mauvais, mais n’est pas au sommet de ce que peut nous proposer le fabricant. Les matériaux sont intéressants et de bonne facture, mais il manque ce « je-ne-sais-quoi » qui la placerait en meilleure position face à la concurrence. L’espace arrière est ample, mais l’accès, plus restreint à cause de la ligne de toit.
En termes de mécanique, on trouve une seule option, le V6 de 3,5 litres qui développe une puissance impressionnante de 290 chevaux. Le couple de 261 livres-pieds peut avoir un effet négatif dans la direction. En accélération ou en reprise, il faut tenir le volant à deux mains tant les torsions sont présentes. On doit aussi souligner que le volant n’offre aucune sensation ; la direction est beaucoup trop assistée sinon légèrement floue. Il n’en demeure pas moins que les suspensions sont intéressantes pour une conduite confortable.
Dans l’ensemble, elle est bonne et pas trop mauvaise, mais heureusement elle affiche une fiabilité digne de mention.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Plus la voiture est récente, moins on a répertorié de problèmes divers.
RAPPELS
Les isolateurs de jambe de force supérieurs en métal pourraient avoir été mal fabriqués et, en conséquence, pourraient faire défaut (2009-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Plus la voiture est récente, moins on a répertorié de problèmes divers.
RAPPELS
Les isolateurs de jambe de force supérieurs en métal pourraient avoir été mal fabriqués et, en conséquence, pourraient faire défaut (2009-2010).
Fiche technique
NISSAN MAXIMA (2009-2014)
V6 3,5 L DACT (2009-2014) (SV)
290 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 261 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 402 L