Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Maxima 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Nissan Maxima

37 900$ à 41 050$

Par Daniel Rufiange

Nissan Maxima

Qui suis-je ?

Un certain soir de 1996, un proche cousin nous avait dévoilé sa toute dernière acquisition; une belle Maxima noire ! À l’époque, non seulement cette voiture était-elle excellente, mais représentait le plus beau fleuron du fabricant. Treize ans plus tard, la voiture est encore excellente, mais les « cousins » qui la présentent à leurs proches sont moins nombreux. Que s’est-il donc passé ? Comment cette voiture a-t-elle pu sombrer dans l’oubli de la sorte ? Chronique d’une dénaturation.

Carrosserie

La Maxima a subi une première refonte esthétique majeure pour le millésime 2004 : première erreur. La voiture s’est alors sérieusement endimanchée, et son design n’a tout simplement pas fait l’unanimité. Pourtant, on avait peu de choses à lui reprocher. Les ventes se sont mises à chuter radicalement. L’an dernier, Nissan a répondu en tentant de lui redonner du panache. Mission partiellement réussie. La voiture possède dorénavant plus de caractère, mais ses lignes ne font toujours pas l’unanimité. Au centre de la controverse, on remarque ces phares aux formes bizarroïdes à l’avant combiné à une calandre qui fait plus « camion ». Même à l’arrière, on émet des réserves, mais ça demeure une question d’opinion. La vérité, c’est que, en 2004, Nissan a perdu plusieurs fidèles qui ne sont pas faciles à rapatrier.

Habitacle

Déclinable en deux versions qui affiche un équipement complet et dorlotent chauffeur et passagers. La dernière refonte a bien servi l’intérieur de la Maxima, alors qu’on a modernisé et rendu l’ensemble plus chaleureux. La liste d’équipements, elle, est complète. Ça va des sièges chauffants à deux niveaux au système de navigation, à tous les adaptateurs électroniques possibles en passant par le volant chauffant. En ce qui a trait à la qualité d’assemblage, on peut affirmer que Nissan a fait ses devoirs, même s’il reste quelques petits irritants ici et là, notamment dans le choix de certains matériaux.

Mécanique

Si Nissan n’a pas toujours privilégié la continuité, c’est l’inverse pour ses moteurs. Depuis maintenant sept ans, repose sous le capot le pain et le beurre du département d’ingénierie du constructeur; j’ai nommé le V6 de 3,5 litres. Cet engin est l’un des meilleurs de l’industrie, et il sert merveilleusement bien la Maxima. Nous aurons aussi peut-être droit à une surprise plus tard en 2010, un moteur Diesel, fruit de l’alliance Renault-Nissan. Le nouveau venu sera un moteur V6 de 3 litres – le dCi, déjà présent dans la Renault Laguna – qui développe 235 chevaux. Voilà qui va rendre cette voiture soudainement plus attrayante.

Comportement

Si la Maxima a perdu des parts de marché au milieu des années 2000, ce n’est pas seulement parce qu’on l’a drapée d’une robe que les amateurs ont boudée. Il faut comprendre que la concurrence est très forte, et que la Maxima s’est placée entre l’arbre et l’écorce. À près de 40 000 $ en version de base, elle s’approche dangereusement de sa sœurette, la G37, et de certaines allemandes de renom. De plus, la Maxima demeure la seule traction dans le lot, et c’est là, bien malheureusement, un de ses plus grands handicaps.

Cela ne l’empêche toutefois pas de livrer une expérience de conduite qu’on apprécie à l’usage. Sur l’autoroute, elle se compare à des berlines bien plus chères; sa douceur de roulement n’est rien de moins qu’exceptionnelle. Côté sensations, il reste du travail à effectuer pour faire de cette voiture une sportive, mais sa conduite est plus communicative que celle de la génération précédente.

Conclusion

La Maxima a beau regorger de qualités, elle n’arrivera pas à gruger des parts de marché si elle ne se transforme pas radicalement. Par là, j’entends qu’elle devienne une propulsion et que, ensuite, on lui donne un design plus… populaire ! Enfin, il restera à Nissan à ajuster la facture afin qu’elle représente une alternative aux voitures plus chères et plus luxueuses, surtout en version de base. Nissan a du pain sur la planche. Elle doit s’y mettre et rapidement.

Points forts

  • Douceur de roulement
  • Arrivée d’un moteur diesel
  • Présentation intérieure
  • Niveau de confort à bord

Points faibles

  • Lignes qui font encore grincer des dents
  • Traction
  • Boîte CVT : faut aimer
  • Prix

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) 9,5 l

émissions polluantes co2 4656 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 1880 $

nombre de litres par année 1880 l

Fiche d'identité

versions 3.5 sv, sv sport, sv privilège

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 4 ou 5

première génération 1978

génération actuelle 2009

construction smyrna, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura tl, buick allurecadillac cts, chrysler 300, dodge charger, hyundai genesis v6, kia amanti, lexus es, lincoln mkz, toyota avalon, volkswagen passat

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact, 290 ch à 6000 tr/min

couple 261 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 6,6 s

vitesse maximale 230 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques ventilés

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/45r18, p245/40r19 (option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 331

au canada 1475

dépréciation 47,5 %

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 148

nouveautés en 2010 nouveaux finis aux roues de 18 et de 19po, connectivité ipod changée pour la connectivité usb, moniteur couleur de 7 po. , prise audio/vidéo, prograndmme ipod net, et un serveur musique de 2gb, lecteur dvd et connectivité bluetooth audio ajouter au groupe technologie, deux nouvelles couleurs extérieures.

Dimensions

empattement 2776 mm

longueur 4841 mm

largeur 1859 mm

hauteur 1468 mm

poids sv 1623 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 402 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1475$