39 800 $
Nissan Maxima
Mauvaise posture
Voici un produit souffre-douleur. La Maxima est le modèle haut de gamme offert au catalogue de Nissan, une berline mi-intermédiaire mi-grand format dont l’identité n’est pas clairement définie. À peine 1 600 exemplaires et des poussières ont trouvé preneur au pays en 2010, seulement 400 au Québec. Nissan devra repenser sa stratégie pour les années à venir. Rappelons que la Maxima a vu le jour en 1978 avec Datsun ! Mais le passé n’est pas garant de l’avenir, dans le cas qui nous intéresse.
Carrosserie
La Maxima est plus longue que l’Altima de 20 millimètres. Elle partage la même base, mais Nissan lui a préparé un emballage plus imposant. En 2009, elle a subi des changements d’ordre esthétique. On remarque surtout ses lignes plus musclées, notamment en raison de ses épaules tranchées en angle. La Maxima a gagné quelques millimètres en largeur, ce qui a eu pour effet d’améliorer sa prestation sur la route. Peut-on affirmer que la grande berline de Nissan possède une silhouette attrayante ? Certainement.
Habitacle
Nissan propose des habitacles bien fabriqués et agréables pour les yeux. La présentation de la planche de bord de la Maxima se rapproche de celle qu’on retrouve à bord d’une Infiniti. Pour ceux qui auraient développé une allergie aux boutons, ces produits peuvent vous causer des ennuis. Les dispositifs électroniques abondent dans ces voitures, à un point tel qu’on en perd son latin. Du reste, les sièges sont remarquables pour leur confort et leur maintien. Certaines livrées offrent des caractéristiques de grand luxe, comme le volant chauffant, la caméra de vision arrière et le centre d’information avec écran couleur de sept pouces. Les intérieurs des modèles Nissan ont cependant quelques défauts. Entre autres, il arrive fréquemment que les craquements et bruits de caisse nous embêtent. Si ce désagrément vous préoccupe, sachez qu’il s’agit d’un réel problème. Finition, assemblage, choix des matériaux ?
Mécanique
La Maxima dispose d’un moteur polyvalent et utilisé pour de multiples applications chez Nissan et Infiniti. Le V6 de 3,5 litres développe ici 290 chevaux et produit un couple de 261 livres-pieds. Cette puissante suffit amplement, et nous pourrions même affirmer que c’en est trop. En revanche, ce moteur a un vilain défaut : il a soif ! Les ingénieurs l’ont jumelé à une boîte CVT, question de tempérer un peu les élans gargantuesques de ce bloc. Le résultat est satisfaisant, compte tenu du gabarit relativement imposant de cette voiture et de son poids (1671 kilos). En revanche, n’oublions pas que cette puissance est transmise aux roues avant seulement. Malheureusement, la transmission intégrale n’est pas offerte sur la Maxima.
Comportement
Comme nous l’avons mentionné, le couple généré par le puissant moteur est transféré au train avant. Certains croient que cette configuration est plus intéressante, en particulier chez nous avec notre climat. C’est sans doute vrai pour un véhicule qui bénéficie d’une puissance modeste (moins de 200 chevaux). Pour la Maxima, cela devient un défaut qui peut même mettre en péril la sécurité des occupants. Vaut mieux y aller en douceur avec l’accélérateur, surtout par temps froid. Une accélération trop vive peut déstabiliser la voiture. Pour le reste, cette berline procure du confort et une tenue de route irréprochable. La Maxima est une berline agréable à conduire, une routière qui ne craint pas les longs trajets.
Conclusion
Nissan ne ménage pas les efforts pour séduire les acheteurs avec la Maxima : puissant moteur, équipement complet, intérieur confortable et luxueux, silhouette agréable. En revanche, les ventes ne donnent pas raison au constructeur japonais en ce qui a trait à la stratégie adoptée. La Maxima est une bonne voiture, mais on doit mieux définir son identité sans empiéter sur le territoire d’autres produits. Le bloc que Nissan propose pour ce modèle possède les défauts de ses qualités : il convient moins bien pour une application à traction.
Forces
Moteur puissant (trop ?)
Boîte CVT étonnante
Confort et tenue de route
Faiblesses
Modèle mal positionné
Prix élevé
Couple trop généreux pour la traction
La cote Verte
consommation (100km) 9,3 l
émissions polluantes co2 4324 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 2350 $
nombre de litres par année 1880 l
Fiche d'identité
versions 3.5 sv
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1978
génération actuelle 2009
construction smyrna, tennessee, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence acura tl, buick lacrosse/regalcadillac cts, chrysler 300, dodge chargerhyundai genesis, lexus es 350lincoln mkz, toyota avalon, volkswagen cc
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact, 290 ch à 6400 tr/min
couple 261 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue avec mode manuel
0-100 km/h 6,6 s
vitesse maximale 230 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/45r18 option p245/40r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 à 1900 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 389
au canada 2266
dépréciation 50,8 %
rappels (2006 à 2011) 4
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2776 mm
longueur 4841 mm
largeur 1859 mm
hauteur 1468 mm
poids sv 1621 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 402 l
réservoir de carburant 76 l avec moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1620$