Nissan Maxima (2012-2017)
Daniel Rufiange
Depuis un peu plus de 10 ans, la Maxima a vu son rôle être relégué à celui de second violon au sein de la famille Nissan. Ce n’est probablement pas ce qui était souhaité par son créateur, mais une forte concurrence interne l’a placée entre deux chaises. D’un côté, celle de l’Altima, une voiture qui s’est raffinée et qui a pris du volume au fil des années, si bien que l’acheteur se demande ce qu’il peut bien obtenir de plus au volant d’une Maxima. De l’autre côté, celle de l’Infiniti Q50. L’acheteur qui s’intéresse à la Maxima découvre souvent que pour quelques dollars de plus, il a accès à une voiture vraiment plus amusante à conduire et dont l’image de prestige flatte davantage l’ego.
La conséquence de tout cela, c’est que les chiffres de ventes de la Maxima sont devenus des fractions de ce qu’ils étaient jadis. Sur le marché, vous trouverez principalement deux générations de modèles, soit celui commercialisé de 2009 à 2014 et celui avancé depuis. Concernant ce dernier, il propose des lignes nettement plus attrayantes et une conduite légèrement plus inspirée. Il a gagné en popularité auprès des amateurs.
Mécaniquement, l’offre est très simple alors que toutes les éditions auxquelles nous faisons référence sont animées par un V6 de 3,5 litres. La puissance de ce dernier est de 290 chevaux, 300 depuis 2015. Pour la transmission de la cavalerie aux roues, Nissan fait confiance à une boîte de type CVT.
À l’intérieur, ça devient franchement intéressant, car la Maxima possède un niveau de luxe franchement impressionnant pour une voiture de ce prix. C’est peut-être là son principal avantage, surtout sur le marché de l’occasion où sa valeur fond plus rapidement que celle d’une Infiniti Q50. En fait, elle fond comme neige au soleil dans le cas de la Maxima.
En terminant, au chapitre de la fiabilité, la Maxima se classe dans la moyenne. Les problèmes ne sont pas mécaniques, mais plutôt reliés à la qualité de la peinture, de l’assemblage et au bon fonctionnement de tout ce qui concerne les appareils électroniques.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Plus la voiture est récente, moins on a répertorié
de problèmes divers.
RAPPELS (3)
• Certains véhicules pourraient avoir été construits avec
un actionneur de système de freinage antiblocage (ABS)
défectueux. (2016)
• Certains véhicules munis de la fonction de régulateur de vitesse
intelligent (Intelligent Cruise Control) pourraient comporter
des actionneurs ABS qui pourraient avoir été fabriqués d’une
manière non conforme aux spécifications. (2016-2017)
• Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte sur
le siège passager avant soit classifié comme un enfant ou un siège
vide. Cette erreur désactiverait le coussin gonflable. (2013-2017)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Plus la voiture est récente, moins on a répertorié de problèmes divers.
RAPPEL
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (SV) (2012-2014)
290 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 261 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (S, SV, SL, SR, PLATINUM) (2016-2017)
300 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 261 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 402 L (2012-2014), 404 L (2016-2017)