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Nos essais routier

Nissan Maxima 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan Maxima

37 880 à 42 880 $

Par Benoit Charette

Nissan Maxima

Entre deux chaises

Avant que Nissan décide d’introduire sa division Infiniti sur le marché, c’est la Maxima qui avait de rôle de vaisseau-amiral de la flotte Nissan. Maintenant, elle va servir au mieux d’alternative intéressante aux véhicules de luxe d’entrée de gamme, mais son rôle n’est plus clair dans la hiérarchie du groupe nippon, et son aura a bien pâli.

Carrosserie

La discrétion est le mot d’ordre qui s’applique au style du véhicule. Vous pourriez en voir passer une dizaine sans jamais la remarquer. La Maxima a simplement l’air de n’importe quelle autre berline intermédiaire sur la route. Son style n’est pas déplaisant, les phares ajoutent une dimension unique au véhicule, tout comme la calandre, mais elle n’a rien qui la démarque. Ce n’est pas raté, c’est un peu timide. On dirait que les stylistes gardent leurs meilleures idées pour Infiniti.

Habitacle

Si le style nous laisse un peu sur notre faim, le contenu, lui, est à la hauteur. Franchement, il n’y a pas de grande différence dans la quantité et la qualité de l’équipement entre une Infiniti Q50 et une Maxima. La qualité de finition, le choix des matériaux se comparent à Infiniti. Des sièges sport en cuir avec réglages électriques en passant par la chaîne audio Bose, on retrouve une liste d’équipement de série haut de gamme. Nissan a même pigé dans la boîte de pièces d’Infiniti pour la Maxima. La seule différence notable réside dans la qualité de l’assemblage qui n’est pas aussi bonne avec la Maxima. Mais ceux qui veulent de l’équipement seront bien servis, surtout s’ils ajoutent les ensembles d’options sport ou privilège qui donnent un peu de personnalité à la voiture.

Mécanique

Un vétéran qui a élu domicile sous le capot, le moteur VQ35 est au poste depuis des années. Fort de ses 290 chevaux, il est encore associé à une boîte CVT avec mode manuel pour tenter de mieux faire passer la pilule. Il faut tout de même admettre que, avec un V6, la boîte CVT ne fait pas un mauvais ménage. Nous préférerions de loin une boîte automatique à 8 rapports, mais ce n’est pas désastreux. Si vous voulez un peu plus de caractère, le mode DS (pour drive sport ou conduite sportive) est également livrable en option. C’est un programme de gestion qui accentue le caractère sportif de la conduite en amplifiant la sensation d’accélération par des régimes moteurs supérieurs, en assurant automatiquement le freinage moteur et en évitant la baisse du régime dans les virages. Montés sur le volant, les leviers de sélection, offerts en option, permettent de passer les rapports de façon manuelle. Une manière de tromper l’ennui de la vieille boîte CVT.

Comportement

Même si elle a les apparences d’une sportive, tant et aussi longtemps que la boîte CVT sera à bord, vous pouvez oublier cela. Rien de mieux qu’une boîte CVT pour castrer toutes formes de performances. Même si la suspension est bien calibrée, si le châssis est rigide, et si la tenue de route est de bon aloi, c’est trop peu pour compenser. Une boîte CVT c’est comme si vous donniez des bottes avec cap d’acier à Usain Bolt pour courir le 100 mètres. Tout est là, il faut lui enlever les bottes, c’est tout.

Conclusion

La Maxima demeure une excellente alternative pour quiconque cherche une voiture avec du luxe mais qui ne désire pas se faire remarquer. Un courtier en valeurs mobilières qui arrive chez ses clients en Maxima n’éveillera aucun soupçon. La fiabilité est excellente, la mécanique, éprouvée. Au final, la Maxima est un véhicule qui a perdu son rôle de leader depuis l’arrivée de la gamme Infiniti, et Nissan ne sait plus vraiment quoi faire. Difficile de demander de la loyauté à une clientèle quand le fabricant cherche une vocation à un produit. Et de grâce, arrêtez de qualifier la Maxima de sportive avec cette boîte CVT, ce n’est pas sérieux.

Forces

Direction précise

Bonne insonorisation

Bien équipée

Faiblesses

Boîte CVT

Style anonyme

Encore de l’effet de couple à l’accélération

La cote Verte

consommation (100 km) 10,9 l

consommation annuelle 1 880 l, 2 914 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 4 324 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 3.5 sv

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1978

génération actuelle 2009

construction smyrna, tennessee, é.-u.

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura tl, buick lacrosse/regal, cadillac cts, chrysler 300, dodge charger, hyundai genesis, lexus es 350, lincoln mkz, toyota avalon, volkswagen cc

Fiche technique

moteur(s)

(3.5 sv) v6 3,5 ldact

puissance 290 ch à 6 400 tr/min

couple 261 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel, automatique à variation continue avec mode manuel avec manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:6,6 s

vitesse maximale 230 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/45r18 option p245/40r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 377

au canada 2 025

dépréciation (%) 48,8 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 843 mm

largeur 1 860 mm

hauteur 1 467 mm

poids sv 1 621 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 402 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1720 $