34 400 à 43 960 $
L’Annuel de l’automobile 2018
Évolution
Nissan
Maxima
Elle continue à espérer
Par Michel Crépault
Seulement 472 Québécois ont pris livraison d’une Maxima en 2016. C’est 116 de plus qu’en 2015, me direz-vous, mais c’est peu quand on considère que l’auto s’est pourtant présentée à nous drapée d’une nouvelle génération, sa huitième depuis sa lointaine naissance en 1978. Bref, nous sommes à des années-lumière de l’âge d’or vécu par la Maxima des années 90. À cette époque, elle faisait figure de référence. Aujourd’hui, de saison en saison, elle joue surtout du hockey de rattrapage.
Tour du propriétaire / 80 %
Les designers n’ont pas hésité à brandir l’audace quand ils ont reçu l’ordre de revoir l’image de la Maxima à temps pour l’année modèle 2016. L’avant est devenu un gros bec pointu où une espèce de « V » à fond plat se dédouble comme des ronds dans l’eau. Des phares à DEL en forme de boomerang et des antibrouillards obliques viennent compléter ce museau que l’on jurerait conçu pour l’attaque bien plus que la défensive. Les flancs et la croupe sont plus sages, sauf le panneau latéral arrière, où il se passe là aussi quelque chose d’original. En effet, l’épaule se soulève dans un haussement très prononcé, alors que le pavillon dit « flottant » (comme si le fait de noircir les piliers les rendait invisibles…) chute à sa rencontre (une idée empruntée au Murano). Il en ressort un effet cintré qui accentue l’aspect sportif de la Maxima amorcé par la calandre. Bref, allez savoir pourquoi, cette berline moderne me fait penser à la voiture que conduirait un Goldorak qui a pris de la bouteille… Maudite drogue!
Vie à bord / 85 %
Réglons d’abord un point : une Maxima, c’est une berline intermédiaire ou pleine longueur? Prenons l’empattement : absolument identique à celui de la Camry. En longueur, la Nissan distance la Toyota de 47 millimètres, autant dire d’un long poil, et de seulement deux millimètres une Mazda6. Pour moi, c’est une intermédiaire, le segment pleine longueur étant plutôt représenté par des Chrysler 300, Chevrolet Impala et Ford Taurus (toutes des berlines de plus de cinq mètres, finalement). D’ailleurs, il suffit de constater l’étroitesse des places arrière de la Maxima pour s’enlever de la tête qu’il s’agit d’une limousine. Les occupants se battront plutôt pour les fauteuils « zéro gravité » installés à l’avant, fermes et dodus tout à la fois, et carrément capiteux dans les livrées haut de gamme, où le cuir imite les trônes de Bentley. Enfin, la présentation des instruments de la cabine se veut plus conviviale que futuriste, rien ne manque (incluant l’écran de huit pouces, la navigation et CarPlay), tout est parfaitement compréhensible, alors que la qualité et l’assemblage des matériaux scintillent.
Technique / 80 %
Cinq livrées (S, SV, SL, SR et Platine) mais un seul V6 archi-connu (et sans cesse raffiné) de 3,5 litres et 300 chevaux, une puissance expédiée aux roues avant par une boîte automatique à variation continue, munie en prime de palettes au volant dans le cas de la SR. Pas de transmission intégrale au moins en option, et c’est dommage.
Au volant / 85 %
Une sportive avec une boîte CVT? La prétention n’est pas si farfelue quand on active le mode Sport disponible. Il influence alors suffisamment les principaux organes de l’auto pour que l’on perçoive une différence. Pour une expérience encore plus dynamique, le modèle SR, déjà raffermi, bénéficie d’un bidule qui, grosso modo, freine les roues au bon moment pour atténuer les secousses et maximiser l’adhérence en virage. Ajoutez à cette panoplie techno un châssis rigide et une suspension musclée et vous obtenez une berline avec du panache, certes, mais à la sportivité diluée, la faute étant au poids à l’avant (sous-virage) et à la direction au dialogue artificiel. On en ressort surtout impressionné par le confort (moins à l’arrière) et le silence, des qualités qui contredisent un peu la velléité sportive.
Conclusion / 85 %
Quelle autre berline a distancé d’une poignée d’unités (46) la Maxima au classement québécois des ventes en 2016? Je vous le donne en mille, la Mazda6. Leur autre point commun? Deux voitures sous-estimées. Mais à cause d’un mystère aussi nébuleux que l’humour de Jean-Thomas Jobin, le public les boude. Or, si vous acceptez que la Maxima ne se comporte pas comme une allemande taillée pour l’autobahn, vous allez vous régaler.
Forces
Une silhouette originale
Tableau de bord convivial
Comportement général sain
Faiblesses
Une sportivité en demi-teinte
Places arrière étriquées
Léger effet de couple
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100 km) ville 11,1 l, route 7,8 l
consommation annuelle 1 632 l, 2 203 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 754 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av s, sv, sl, sr, platine
générations 1ère 1978 actuelle 2016
construction smyrna, tennessee, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines pleine grandeur buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(maxima) v6 3,5 l dact
puissance 300 ch à 6 400 tr/min
couple 261 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 5,3 à 5,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,1 s
reprise 80-115 km/h 4,3 s
freinage 100-0 km/h 41,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 215 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, caméra 360º avec détection des objets en mouvement, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante sr indépendante avec contrôle actif
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistance électro-hydraulique
pneus p245/45r18 sr p245/40r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 472 ( 32,6%)
au canada 2 297 ( 34,6%)
dépréciation (%) 38,4 (2 ans)
rappels (2012 à 2015) aucun à ce jour (2016-2017) 6
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, apple carplay, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, prises usb, ipod et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 897 mm
largeur 1 860 mm
hauteur 1 436 mm
poids sv 1 583 sl 1 603 kg sr 1 617 kg platine 1 630 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 405 l
réservoir de carburant 68 l
Transport et préparation
1750 $