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Nissan Maxima 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Maxima

34 400 à 43 960 $

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Nissan

Maxima

Elle continue à espérer

Par Michel Crépault

Seulement 472 Québécois ont pris livraison d’une Maxima en 2016. C’est 116 de plus qu’en 2015, me direz-vous, mais c’est peu quand on considère que l’auto s’est pourtant présentée à nous drapée d’une nouvelle génération, sa huitième depuis sa lointaine naissance en 1978. Bref, nous sommes à des années-lumière de l’âge d’or vécu par la Maxima des années 90. À cette époque, elle faisait figure de référence. Aujourd’hui, de saison en saison, elle joue surtout du hockey de rattrapage.

Tour du propriétaire / 80 %

Les designers n’ont pas hésité à brandir l’audace quand ils ont reçu l’ordre de revoir l’image de la Maxima à temps pour l’année modèle 2016. L’avant est devenu un gros bec pointu où une espèce de « V » à fond plat se dédouble comme des ronds dans l’eau. Des phares à DEL en forme de boomerang et des antibrouillards obliques viennent compléter ce museau que l’on jurerait conçu pour l’attaque bien plus que la défensive. Les flancs et la croupe sont plus sages, sauf le panneau latéral arrière, où il se passe là aussi quelque chose d’original. En effet, l’épaule se soulève dans un haussement très prononcé, alors que le pavillon dit « flottant » (comme si le fait de noircir les piliers les rendait invisibles…) chute à sa rencontre (une idée empruntée au Murano). Il en ressort un effet cintré qui accentue l’aspect sportif de la Maxima amorcé par la calandre. Bref, allez savoir pourquoi, cette berline moderne me fait penser à la voiture que conduirait un Goldorak qui a pris de la bouteille… Maudite drogue!

Vie à bord / 85 %

Réglons d’abord un point : une Maxima, c’est une berline intermédiaire ou pleine longueur? Prenons l’empattement : absolument identique à celui de la Camry. En longueur, la Nissan distance la Toyota de 47 millimètres, autant dire d’un long poil, et de seulement deux millimètres une Mazda6. Pour moi, c’est une intermédiaire, le segment pleine longueur étant plutôt représenté par des Chrysler 300, Chevrolet Impala et Ford Taurus (toutes des berlines de plus de cinq mètres, finalement). D’ailleurs, il suffit de constater l’étroitesse des places arrière de la Maxima pour s’enlever de la tête qu’il s’agit d’une limousine. Les occupants se battront plutôt pour les fauteuils « zéro gravité » installés à l’avant, fermes et dodus tout à la fois, et carrément capiteux dans les livrées haut de gamme, où le cuir imite les trônes de Bentley. Enfin, la présentation des instruments de la cabine se veut plus conviviale que futuriste, rien ne manque (incluant l’écran de huit pouces, la navigation et CarPlay), tout est parfaitement compréhensible, alors que la qualité et l’assemblage des matériaux scintillent.

Technique / 80 %

Cinq livrées (S, SV, SL, SR et Platine) mais un seul V6 archi-connu (et sans cesse raffiné) de 3,5 litres et 300 chevaux, une puissance expédiée aux roues avant par une boîte automatique à variation continue, munie en prime de palettes au volant dans le cas de la SR. Pas de transmission intégrale au moins en option, et c’est dommage.

Au volant / 85 %

Une sportive avec une boîte CVT? La prétention n’est pas si farfelue quand on active le mode Sport disponible. Il influence alors suffisamment les principaux organes de l’auto pour que l’on perçoive une différence. Pour une expérience encore plus dynamique, le modèle SR, déjà raffermi, bénéficie d’un bidule qui, grosso modo, freine les roues au bon moment pour atténuer les secousses et maximiser l’adhérence en virage. Ajoutez à cette panoplie techno un châssis rigide et une suspension musclée et vous obtenez une berline avec du panache, certes, mais à la sportivité diluée, la faute étant au poids à l’avant (sous-virage) et à la direction au dialogue artificiel. On en ressort surtout impressionné par le confort (moins à l’arrière) et le silence, des qualités qui contredisent un peu la velléité sportive.

Conclusion / 85 %

Quelle autre berline a distancé d’une poignée d’unités (46) la Maxima au classement québécois des ventes en 2016? Je vous le donne en mille, la Mazda6. Leur autre point commun? Deux voitures sous-estimées. Mais à cause d’un mystère aussi nébuleux que l’humour de Jean-Thomas Jobin, le public les boude. Or, si vous acceptez que la Maxima ne se comporte pas comme une allemande taillée pour l’autobahn, vous allez vous régaler.

Forces

Une silhouette originale

Tableau de bord convivial

Comportement général sain

Faiblesses

Une sportivité en demi-teinte

Places arrière étriquées

Léger effet de couple

La cote Verte

moteur v6 de 3,5 l ()

consommation (100 km) ville 11,1 l, route 7,8 l

consommation annuelle 1 632 l, 2 203 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 754 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av s, sv, sl, sr, platine

générations 1ère 1978 actuelle 2016

construction smyrna, tennessee, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines pleine grandeur buick lacrosse, chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, toyota avalon

Fiche technique

moteur(s)

(maxima) v6 3,5 l dact

puissance 300 ch à 6 400 tr/min

couple 261 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 5,3 à 5,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,1 s

reprise 80-115 km/h 4,3 s

freinage 100-0 km/h 41,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 215 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, caméra 360º avec détection des objets en mouvement, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante sr indépendante avec contrôle actif

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistance électro-hydraulique

pneus p245/45r18 sr p245/40r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 472 ( 32,6%)

au canada 2 297 ( 34,6%)

dépréciation (%) 38,4 (2 ans)

rappels (2012 à 2015) aucun à ce jour (2016-2017) 6

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, apple carplay, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, prises usb, ipod et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 897 mm

largeur 1 860 mm

hauteur 1 436 mm

poids sv 1 583 sl 1 603 kg sr 1 617 kg platine 1 630 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 405 l

réservoir de carburant 68 l

Transport et préparation

1750 $