40 790 à 45 650 $
Nissan Maxima
On ne juge pas un livre par sa couverture
Pour faire une petite mise à jour à sa troisième année sur le marché, la Maxima rafraîchit quelques éléments extérieurs. Cela ne sera sans doute pas assez pour endiguer la diminution constante des ventes, mais question de rester dans le coup… Entre 2017 et 2018, les ventes sont passées de 2210 unités à 1357, une baisse de 38 %. Les acheteurs se font de plus en plus rares pour les berlines intermédiaires.
Tour du propriétaire 70 %
C’est d’usage en automobile de faire une petite opération esthétique de mi-parcours sur les véhicules. La Maxima de la présente génération a trois ans et le centre de design à La Jolla (Californie) a donné quelques coups de bistouri. L’aspect extérieur est plus menaçant avec à l’avant la nouvelle calandre V-motion introduite sur la nouvelle Altima. La forme des phares à DEL est plus agressive et apporte une touche haut de gamme à la berline. Le nouveau carénage arrière comprend des dispositifs de finition d’échappement intégrés à quatre pointes, tandis qu’un nouvel aileron arrière sport est également ajouté à la Maxima SR. De nouvelles conceptions de roues ont été pensées, coiffées par les nouvelles roues Hyper Silver foncées de 19 pouces. En outre, une nouvelle couleur de peinture extérieure haut de gamme, Sunset Drift, a rejoint la palette de couleurs Maxima.
Vie à bord 80 %
La Maxima se met aussi à jour technologiquement avec le groupe Nissan Intelligent Mobility. Cet ensemble comprend le Safety Shield 360, qui offre le freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, l’avertisseur d’angle mort avec alerte de circulation transversale arrière, l’avertisseur de sortie de voie, l’assistance aux feux de route et le freinage d’urgence arrière intelligent. Vous avez droit dans tous les modèles à des roues de base de 18 pouces, à un système de navigation, à des capteurs de stationnement avant et arrière, à la climatisation automatique à deux zones, au rétroviseur à atténuation automatique, au télédéverrouillage passif, aux sièges avant chauffants, au volant chauffant, aux sièges en cuir et à la chaîne stéréo à huit haut-parleurs. Le confort est excellent grâce aux sièges zéro gravité, mais la forme de faux coupé limite un peu l’espace pour la tête à l’arrière et le dégagement pour les jambes est un peu juste.
Technique 70 %
Rien de neuf sous le capot pour 2020. Nissan a reporté le moteur V6 de 3,5 litres de la Maxima, dont les 300 chevaux et 261 lb-pi de couple sont transmis aux roues avant par une boîte automatique à variation continue (CVT). C’est une des déceptions de ce modèle, qui possède certes une puissance plus que correcte, mais le jumelage à une boîte CVT condamne toute action sportive de la part du pilote. Il y a aussi fort à parier qu’avec l’Altima qui est maintenant disponible en modèles à quatre roues motrices, les ventes de la Maxima risquent encore de chuter.
Au volant 70 %
La Maxima n’a plus la verve des modèles d’antan. On réalise qu’elle en a encore les gènes. Son V6 s’exprime bien et les 300 chevaux sont tous là. Mais dans cette plus récente configuration, il semble que Nissan ait changé ses espadrilles pour des sandales de plage. Elle préfère de loin une ligne droite à un chemin en lacets. Pour ceux qui veulent un peu plus de sensation de la part de la boîte CVT, il faut aller vers le modèle SR, qui ajoute des palettes de vitesses fixes derrière le volant. On sent aussi la lourdeur dans les courbes et la suspension, qui n’a rien de sportif. Bref, si vous conduisez avec modération en oubliant que Nissan a qualifié cette voiture de berline sportive, vous saurez l’apprécier à sa juste valeur.
Conclusion 70 %
À qui s’adresse donc cette Maxima? Elle va plaire à ceux qui recherchent une berline confortable pour les plus longs parcours dans le genre « je me sauve en Floride pour l’hiver ». Elle apprécie les trajets à vitesse contrôlée en offrant confort de roulement dans un environnement silencieux. Il faut toutefois noter une certaine dichotomie entre le style agressif et la conduite qui incite au calme et au flegme. Bref, vous aurez l’air, mais pas vraiment la chanson.
Forces
Confort
Silence de roulement
Moteur fiable et bien construit
Faiblesses
Boîte CVT
Suspension mal adaptée au modèle
Sentiment de lourdeur dans la direction
La cote Verte
MOTEUR V6 de 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 7, 9 L, route 11, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 632 L, 2 350 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 754 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV SL, SR, Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 1978 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Smyrna, Tennessee, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines pleine grandeur Chrysler 300, Dodge Charger, Kia Cadenza, Lexus ES, Toyota Avalon
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques sur le bouclier avant et les groupes optiques. Disponibilité du système Safety Shield 360. Jantes de 19 pouces en option pour la Platine. Désormais la version SL c?est la entrée de gamme.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(MAXIMA) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 300 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 261 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 3 à 5, 4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 6, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h 41, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 215 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie, avertisseur de COLLISION: imminente avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, caméra 360º avec détection des objets en mouvement, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante SR indépendante avec contrôle actif
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistance électro-hydraulique
PNEUS P245/45R18 option Platine P245/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 235 (-32, 1%)
AU CANADA 1 357 (-38, 6%)
DÉPRÉCIATION (%) 43, 5 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): aucun à ce jour (2016 à 2019) 7
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu sans fil, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 775 mm
LONGUEUR 4 897 mm
LARGEUR 1 860 mm
HAUTEUR 1 436 mm
POIDS SL 1 603 kg SR 1 617 kg Platine 1 630 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m
COFFRE 405 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L
Transport et préparation
1795 $