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Nissan Micra 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Micra

9 988 à 17 188 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’Automobile 2018 – Nissan Micra

Titre : En toute simplicité

Par Vincent Aubé

Que se passe-t-il avec la plus sportive des microvoitures? Au moment d’écrire ces lignes, les ventes de la diminutive voiture sont en baisse au pays. Pourtant, le constructeur n’a pas augmenté le prix de sa citadine, les publicités sont en vigueur et la monosérie de course impliquant la sous-compacte est encore au programme. Nissan aurait-elle touché le fond du baril en s’en tenant uniquement au petit marché canadien et pas à celui au sud du 49e parallèle? À moins que la concurrence ne lui fasse ombrage, ce dont nous doutons fortement. Peut-être est-ce la faute de la Nissan Versa Note qui, pour quelques écus supplémentaires, s’avère une bien meilleure voiture? Voilà plusieurs questions auxquelles Nissan va devoir répondre.

Tour du propriétaire 75 %

Elle n’a pas changé cette puce depuis son arrivée à la fin de 2014. La silhouette tout en courbes ne se fond pas aussi bien que les dernières évolutions des différents modèles de la gamme du constructeur, mais qu’importe, ses proportions réussies démontrent qu’un design peut bien vieillir au fil du temps, la Micra ayant été conçue bien avant l’année modèle 2015. Ceux qui suivent l’actualité automobile savent très bien que le constructeur a déjà présenté une nouvelle Micra plus musclée, mais pour l’instant, cette livrée n’est pas destinée au continent nord-américain. Et avec ces chiffres de ventes à la baisse et le fait que le marché américain refuse encore le modèle, son avenir semble menacé chez nous.

Vie à bord 65 %

L’aspect bon marché est mis en évidence à bord de la Micra. L’expérience débute avec l’édition S, qui demande à son propriétaire de déverrouiller les portières à l’aide d’une bonne vieille clef. En 2018, c’est du jamais vu! L’abondance de plastique dur confirme l’appartenance de la voiture au segment abordable. Les sièges en tissu bon marché souffrent d’une assise trop courte, tandis que la position de conduite est, à mon avis, trop verticale. Vous voulez un écran tactile ou la reconnaissance vocale? La Chevrolet Spark en est munie, mais pas la Micra. Quant à l’espace à la deuxième rangée, il est limité, mais bon, n’oublions surtout pas la vocation de cette citadine. Les longs trajets derrière seront pénibles, mais pour dépanner à l’occasion, la Micra a tout de même un avantage indéniable sur la smart fortwo.

Technique 75 %

Les ingénieurs n’ont pas cherché à révolutionner l’industrie avec la Micra. La mécanique retenue est la même que dans la Versa Note. Il s’agit d’un bon vieux 4-cylindres à aspiration normale de 1,6 litre bon pour une puissance de 109 chevaux et un couple de 107 livres-pieds. Le constructeur peut se permettre d’afficher un prix d’entrée aussi bas grâce à cette boîte manuelle à cinq rapports livrée d’office. En option, la Micra se distingue de sa grande sœur avec une boîte automatique à quatre rapports, la Versa Note profitant quant à elle d’une unité CVT. En bonne voiture abordable, la Micra conserve son architecture simple et peu coûteuse à entretenir. C’est ce qui explique notamment la présence de freins à tambour, accouplés à une barre de torsion à l’arrière. Cette solution peut paraître archaïque, mais dans les faits, la caisse de la Micra est loin d’être lourde, ce qui n’handicape absolument pas la tenue de route de la sous-compacte.

Au volant 80 %

Malgré la nature abordable de la Micra, l’agrément de conduite est au rendez-vous à son volant. Avec 109 chevaux sous le pied droit, on ne parle pas ici d’une bombe, mais avec un peu d’huile de coude et de la volonté, il est possible de s’amuser au volant de la Micra à boîte manuelle, et ce, même si cette transmission n’est pas un modèle de précision. Ajoutons que la boîte automatique propose un étagement plus inspirant que la boîte CVT offerte sur la Versa Note.

Conclusion 75 %

Quel sort réserve Nissan à sa sympathique Micra? Il est trop tôt pour se prononcer, mais le fait que les ventes piquent déjà du nez est inquiétant. La division canadienne ne va certainement pas abandonner l’aventure si tôt dans le cycle du modèle, mais il est permis de croire que la Versa Note pourra reprendre son poste de modèle d’entrée d’ici quelques saisons. En attendant, la Micra poursuit son parcours en toute simplicité.

Forces

Agrément de conduite – Faibles coûts d’entretien – Abordable (livrée S)

Faiblesses

Qualité des matériaux – Insonorisation déficiente – Sièges peu confortables

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,7 l, route 6,8 l, auto. ville 8,9 l, route 6,8 l

consommation annuelle man. 1 343 l, 1 612 $ auto. 1 343 l, 1 612 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 089 kg/an, auto. 3 089 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av s, sv, sr

générations 1ère 2015 (originale 1982) actuelle 2015

construction aguascalientes, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie citadines chevrolet spark, fiat 500, mitsubishi mirage, smart fortow

Fiche technique

moteur(s)

(s, sv, sr) l4 1,6 l dact

puissance 109 ch à 6 000 tr/min

couple 107 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: s 9,6 à 9,8 kg/ch sv 9,7 à 9,9 kg/ch sr 9,8 à 10,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

performances 0-100 km/h:9,9 s

reprise 80-115 km/h 8,2 s

freinage 100-0 km/h 43,9 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s/sv p185/60r15 sr p185/55r16

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 4/5

ventes en 2016 au québec 5 457 (-11,9%)

au canada 9 896 (-16,9%)

dépréciation (%) 40,8 (3 ans)

rappels (2015 à 2017) 2

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, , prises usb et auxiliaire navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 450 mm

longueur 3 827 mm

largeur 1 665 mm

hauteur 1 527 mm

poids s man. 1 044 kg auto. 1 072 kg sv man. 1 057 kg auto. 1 077 kg sr man. 1 067 kg auto. 1 091 kg

répartition du poids av/arr (%) man. 59/41 auto. 60/40

diamètre de braquage 9,3 m

coffre 407 l, 819 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 41 l

Transport et préparation

1600 $