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Nos essais routier

Nissan Micra 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Nissan Micra

9 988 à 17 388 $

Par Vincent Aubé

Nissan Micra

Toujours là

Elle poursuit sa route une année de plus, cette Micra assemblée à Aguascalientes, au Mexique. La Nissan la plus abordable n’a pas droit à la même attention que les produits plus utilitaires de la marque comme le Kicks ou le Qashqai, mais qu’importe, l’essentiel dans ce créneau, c’est de séduire un public qui ne veut pas d’une voiture usagée, mais qui doit tout de même composer avec un budget serré. Et, à ce compte, la Nissan Micra répond encore aux attentes.

Tour du propriétaire 75 %

Le constat est le même que par les années passées : Nissan poursuit la commercialisation de cette génération du modèle, même s’il existe déjà une option révisée à tous les niveaux sur le marché européen. La vérité, c’est que cette nouvelle Micra ne pourrait être vendue à un prix aussi bas que celle qui se trouve actuellement sur nos routes. Même s’il est vrai que la Micra accuse un retard dans sa silhouette – par rapport aux modèles plus récents de la marque, du moins –, cette situation n’a rien d’alarmant, puisque la citadine est loin d’être désagréable à regarder, même en version de base S. Mais avec l’intérêt grandissant des consommateurs pour les véhicules utilitaires, l’aile canadienne du constructeur va devoir se pencher tôt ou tard sur le sort qu’elle réserve à son véhicule d’entrée de gamme.

Vie à bord 65 %

Les origines modestes de la citadine sont faciles à déceler à bord de la Micra. Les plastiques durs, le tissu bon marché de la sellerie et le volant dénudé de toute commande – dans le modèle de base –, tous ces détails rappellent qu’on est assis à bord d’une voiture économique au possible. Même l’accès à bord est d’une autre époque, puisqu’il faut ouvrir la portière à l’aide d’une clé – encore une fois sur la livrée à 9988 $. Le confort des sièges est relatif, surtout à cause de l’assise trop courte, et l’insonorisation n’est certainement pas sa plus grande force. Par contre, la position de conduite n’est pas vilaine et on se surprend même à manier le levier de vitesses comme l’un des pilotes de la série Micra Cup, disputée au Québec et en Ontario. À la deuxième rangée, l’espace est lui aussi limité, mais c’est le cas pour toutes les microvoitures de l’industrie.

Technique 70 %

La Nissan Micra est le « hot rod » de la catégorie grâce à un tonitruant (!) moteur 4,0 cylindres de 1,6 litre. Ce bloc emprunté notamment à la Versa Note est le plus puissant des moulins à essence avec 109 chevaux et 107 lb-pi de couple. Contrairement à sa grande sœur, la Micra doit se contenter de la boîte automatique à quatre rapports en option. La boîte manuelle à cinq vitesses, de son côté, s’adresse aux petits budgets ou à ceux qui veulent s’amuser un peu plus. S’il est vrai que la boîte automatique est une solution moins frugale que l’unité CVT (comme dans la Versa Note), elle se reprend de belle manière au chapitre de l’agrément de conduite.

Au volant 75 %

Grâce à ses dimensions réduites, à son poids plume et à une mécanique plus énergique que la moyenne, la Micra est la plus amusante de la catégorie. Certains diront que sa conception rappelle les voitures sous-compactes plus anciennes, mais pour d’autres, cette simplicité est un atout dans cette mer de voitures aseptisées. Le petit avantage que détient la Micra face à ses rivales se traduit par une consommation de carburant légèrement supérieure, oscillant aux alentours des huit litres aux 100 km, en ne ménageant pas trop la mécanique.

Conclusion 80 %

Nissan doit surveiller l’évolution des ventes de petits véhicules par les temps qui courent. Les premières années de cette Micra au pays ont rapporté – et on ne parle même pas de la couverture internationale de sa propre série de courses locale ici –, mais avec cette dégringolade des ventes, Nissan pourrait être tentée de tourner la page. Heureusement, pour les petits budgets et les entreprises de restauration rapide, la Micra est toujours là, malgré le raz-de-marée de multisegments.

Forces

Agrément de conduite – Prix attrayant (version S) – Entretien peu coûteux

Faiblesses

Habitacle bon marché – Insonorisation – Confort des sièges à revoir

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,7 l, route 6,8 l, auto. ville 9,0 l, route 6,8 l

consommation annuelle man. 1 343 l, 1 746 $ auto. 1 360 l, 1 768 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 089 kg/an, auto. 3 128 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av s, sv, sr

générations 1ère 2015 (originale 1982) actuelle 2015

construction aguascalientes, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie citadines chevrolet spark, fiat 500, mitsubishi mirage, smart fortow

Fiche technique

moteur(s)

(s, sv, sr) l4 1,6 l dact

puissance 109 ch à 6 000 tr/min

couple 107 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance s 9,6 à 9,8 kg/ch sv 9,7 à 9,9 kg/ch sr 9,8 à 10,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

performances 0-100 km/h:9,9 s

reprise 80-115 km/h 8,2 s

freinage 100-0 km/h 43,9 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s/sv p185/60r15 sr p185/55r16

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 4/5

ventes en 2017 au québec 5 140 (-5,8%)

au canada 8 812 (-11,0%)

dépréciation (%) 32,7 (3 ans)

rappels (2015 à 2018) 3

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, , prises usb et auxiliaire navigation/internet non connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 450 mm

longueur 3 827 mm

largeur 1 665 mm

hauteur 1 527 mm

poids s man. 1 044 kg auto. 1 072 kg sv man. 1 057 kg auto. 1 077 kg sr man. 1 067 kg auto. 1 091 kg

répartition du poids av/arr (%) man. 59/41 auto. 60/40

diamètre de braquage 9,3 m

coffre 407 l, 819 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 41 l

Transport et préparation

1650 $