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Nissan Micra 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Nissan Micra

10 488 À 17 598 $

Par Louis Philippe Dubé

Nissan Micra

L’abordabilité ne rime pas obligatoirement avec monotonie

Un moteur économique qui ronronne du point A au point B, des vitres à commande manuelle, un siège et un volant… Parfois, ces éléments sont tout et uniquement ce qu’une personne, qui a d’autres priorités que le volant, recherche dans une automobile. Ajoutez à ça la fiabilité dans une voiture neuve et voilà, vous avez comblé ses besoins. La Nissan Micra a été créée dans les années 1980 et adhérait à cette philosophie. Il y a quelques années, cette petite citadine est revenue pour clamer le titre de voiture neuve la moins coûteuse, et ce, pendant plusieurs années dans la Belle Province. Même si ce titre appartient dorénavant à la Chevrolet Spark, la Micra offre toujours une valeur difficile à contester. Elle se présente en variantes S, SV et SR.

Tour du propriétaire 90 %

Depuis son retour sur le marché nord-américain, la Micra n’a pas changé de mine. Et franchement, son look peut être qualifié d’intemporel. Avec une apparence de citadine typique sans excès ni exagération, et une silhouette destinée à plaire au commun des mortels, la Micra est agréable à l’œil, peu importe de quel angle on la regarde. Les variantes S et SV se ressemblent à quelques détails près sur le plan esthétique. Les éléments de style plus prononcé arrivent avec la Micra SR, qui gagne des roues en alliage de 16 pouces, des antibrouillards et divers accents de chrome.

Vie à bord 85 %

Lorsqu’on prend place dans la variante S, on remarque immédiatement la manière rudimentaire dont elle est équipée dans le but d’assurer son abordabilité. On parle ici d’une banquette arrière rabattable 60/40, de vitres à commande manuelle et d’une prise auxiliaire et prise USB pour la chaîne audio, qui est également compatible Bluetooth. La climatisation n’est pas offerte de série sur ce modèle lorsqu’il est muni de la boîte manuelle; il faut opter pour la boîte automatique, qui s’accompagne de la climatisation et du régulateur de vitesse du même coup. Quoique simpliste, cet intérieur est fonctionnel et raisonnablement confortable. Pour donner un peu de saveur à la sauce, la variante SR comprend des sièges en tissu dit « sport » et un volant gainé de cuir.

Technique 80 %

La Nissan Micra 2019 est animée par un petit 4-cylindres de 1,6 litre qui développe 109 chevaux et 107 lb-pi de couple. Les acheteurs peuvent choisir entre une boîte manuelle à cinq rapports, qui est livrée d’office sur les variantes S et SR, et une boîte automatique à quatre rapports offerte en option sur la variante S. Celle-ci peut équiper la variante SR sans frais supplémentaires. La puissance est envoyée aux roues avant.

Au volant 90 %

Fougueuse, la Nissan Micra fournit une puissance relativement élevée pour le segment. Sa boîte automatique, par contre, semble venir d’une autre génération morte et enterrée. D’ailleurs, cet équipement de l’âge de pierre consomme plus de carburant en ville que la boîte manuelle, soit 8,9 litres aux 100 km comparativement à 8,7 litres aux 100 km pour cette dernière. Ça, c’est assez rare ! Autrement, la Micra procure une maniabilité agréable dans les petites rues étroites, avec une direction pesante qui inspire confiance. Les microvoitures partagent presque toutes le même défaut, elles sont conviviales en ville et dans les stationnements, mais une fois lancées sur l’autoroute, elles peuvent donner des frousses au conducteur ou encore être pénibles sur les longs trajets. La Micra, elle, semble apporter un bon équilibre entre les deux et s’est avérée très stable à haute vitesse.

Conclusion 85 %

« Moi, l’auto en tant que telle je m’en fiche, je veux quelque chose de pas cher, petit, neuf et fiable. » Si vous vous reconnaissez dans cette affirmation, il y a quelques options qui s’offrent à vous dans la sphère automobile. Mais la Nissan Micra se distingue certainement sur le volet agrément de conduite. Même si elle a perdu son titre de voiture neuve la moins chère sur le marché, la Micra demeure un bon achat pour ceux qui cherchent à se déplacer de manière économique.

Forces

Look intemporel

Agrément de conduite surprenant

Moteur puissant pour le segment

Faiblesses

Boîte automatique à quatre rapports désuète

Modèle de base dénudé

Places arrière limitées

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1, 6 L

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 7 L, route 6, 8 L, auto. ville 9, 0 L, route 6, 8 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 2 843 L, 2 106 $ auto. 2 916 L, 2 160$

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 089 kg/an, auto. 3 128 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes

5 places 2AV S, SV, SR

GÉNÉRATIONS 1ère 2015 (originale 1982) ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Aguascalientes, Mexique

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Citadines Chevrolet Spark, Fiat 500, Mitsubishi Mirage

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(S, SV, SR) L4 1, 6 L DACT

PUISSANCE 109 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 107 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE S 9, 6 à 9, 8 kg/ch SV 9, 7 à 9, 9 kg/ch SR 9, 8 à 10, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 9 s

REPRISE 80-115 km/h : 8, 2 s

FREINAGE 100-0 km/h : 43, 9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h : Moyen

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S/SV P185/60R15 SR P185/55R16

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 110 (-39, 5%)

AU CANADA 5 372 (-39, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 32, 7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019): 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, , prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 450 mm

LONGUEUR 3 827 mm

LARGEUR 1 665 mm

HAUTEUR 1 527 mm

POIDS S man. 1 044 kg auto. 1 072 kg SV man. 1 057 kg auto. 1 077 kg SR man. 1 072 kg auto. 1 092 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) man. 59/41 auto. 60/40

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 9, 3 m

COFFRE 407 L, 819 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 41 L

Transport et préparation

1650 $