37 700 $
NISSAN MURANO
Ni utilitaire, ni sport
Introduit l’an dernier, le Murano devait, selon Nissan, repousser les limites d’un type de véhicule relativement nouveau, le crossover. Cette fois, on nous promettait un croisement entre un véhicule utilitaire sport (VUS) et une vraie de vraie sportive. C’était là de bien grandes et nobles ambitions, mais étaient-elles démesurées ?
CARROSSERIE
L’achat (ou la location) d’un véhicule neuf comportant souvent une part d’irrationnel, le Murano doit une partie de ses ventes à sa belle gueule. Le style est original, audacieux même, sans toutefois tomber dans le baroque comme certaines créations japonaises passées et présentes. Mais est-ce que ces lignes spectaculaires vont bien vieillir ? Là est la question. Réponse dans deux ou trois ans…
HABITACLE
L’habitacle de la Murano m’a réconcilié avec les produits Nissan, dont la finition et la qualité d’assemblage ont beaucoup régressé, ces dernières années. Sur le plan visuel, c’est également très réussi, en complète harmonie avec l’allure moderne de ce VUS-qui-n’en-est-pas-un. Le plastique bon marché du tableau de bord n’a pas sa place dans un véhicule de ce prix, mais c’est la seule fausse note. Ce même tableau de bord monte et descend en même temps que le volant réglable, ce qui est une bonne idée. Les diverses commandes sont bien disposées et simples à utiliser, ce qui, encore une fois, n’est pas toujours le cas chez Nissan. À l’avant comme à l’arrière, les occupants disposent de sièges généreusement rembourrés, moelleux mais pas trop, comme un bon fauteuil. Peu importe où l’on est assis, l’espace ne manque jamais, que ce soit pour la tête, les épaules ou les jambes. Les adeptes du hayon arrière, dont je fais partie, apprécieront par ailleurs la grande ouverture ainsi que la légèreté dudit hayon.
MÉCANIQUE
Utilisé à toutes les sauces, c’est le V6 de 3,5 litres officie sous le capot du Murano. S’il ne se mérite que des éloges, on ne peut en dire autant de la boîte automatique à variation continue Xtronic, qui constitue une grande déception. Les changements de rapport se font en douceur, certes, mais avec une lenteur telle que cela handicape le moteur. Tant les accélérations que les reprises sont laborieuses, ce qui est plutôt contraignant lorsque vient le temps d’effectuer un dépassement, par exemple. Question : à quoi bon avoir un des meilleurs moteurs de l’industrie si c’est pour le coupler à une transmission mal adaptée ?
COMPORTEMENT
Compromis : accord obtenu par des concessions réciproques; arrangement. (Le Petit Larousse). Voilà qui définit bien le comportement du Murano, qui se veut, rappelons-le, un compromis entre un VUS et une voiture sport. Or, il a bel et bien fallu faire des concessions. La tenue de route, pour une, ne saurait être qualifiée de sportive. Elle est supérieure à celle de bien des VUS traditionnels, mais on est loin des BMW X5 et Porsche Cayenne. Ce n’est pas le même prix, direz-vous, mais cela n’a rien à voir : ça se prétend sportif et ça ne l’est pas, un point c’est tout. Quant aux excursions hors route, il vaut mieux oublier ça : ce faux VUS n’a pas les compétences requises. Par ailleurs, le Murano n’est pas le véhicule idéal pour circuler en ville. En plus d’être encombrant, il est difficile à garer, en raison de la lourdeur de la direction. En revanche, côté confort, c’est royal. La douceur de roulement est impressionnante; supérieure, même, à celle de l’Infiniti FX, qui est pourtant le clone de luxe du Murano. Allez y comprendre quelque chose…
CONCLUSION
Vous vous en doutez, le Murano m’a laissé mi-figue, mi-raisin. Il a un look d’enfer, il est spacieux et très confortable. Mais sa boîte de vitesses vient gâter la sauce et surtout, je me demande encore quelle est la pertinence d’un tel véhicule… Même s’il se défend d’être un VUS, il en possède certains irritants, à commencer par ses dimensions et son poids. Rien à faire, je préfère encore une bonne vieille familiale à traction intégrale.
FORCES :
- Look d’enfer
- Finition supérieure aux autres produits Nissan
- Habitacle spacieux et confortable
- Excellent moteur
- Grande douceur de roulement
FAIBLESSES :
- Plastique bon marché du tableau de bord
- Boîte Xtronic décevante mal adaptée
- Direction lourde
- Encombrement et poids d’un VUS
- Pertinence du concept…
NOUVEAUTÉS EN 2005 :
Aucun changement majeur
– 30 –
Fiche d'identité
modèle murano
version(s) sl, se
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction kyushu, japon
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux et rideaux latéraux avant et arrière
concurrence buick rendez-vous, chrysler pacifica, honda pilot, kia sorento, mitsubishi endeavor, toyota highlander.
Fiche technique
moteurs v6 3,5 l dact 245 ch à 5800 tr/min
couple 246 lb-pi à 4400 tr/min
transmission à variation continue, mode séquentiel sur se
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 10,2 l (2rm), 10,5 l (4rm) (89 octane)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique (se), antipatinage (se)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1909
au canada 7911
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (1 an) 24.2 %
rappels (1999 à 2004) (2) capteurs de position du bras de manivelle, écrou de fixation de l?arbre du sélecteur de la boîte de vitesses.
cote de fiabilité ????/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2824 mm
longueur 4765 mm
largeur 1880 mm
hauteur 1709 mm
poids sl 2rm: 1744 kg, se 2rm : 1746 kg, sl 4rm : 1805 kg, se 4rm : 1807 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 923 l, 2311 l (sièges abaissé)
réservoir de carburant 82 l
capacité de remorquage 1588 kg