Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Murano 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Nissan Murano

37 700 $

Par Philippe Crowel

NISSAN MURANO

Ni utilitaire, ni sport

Introduit l’an dernier, le Murano devait, selon Nissan, repousser les limites d’un type de véhicule relativement nouveau, le crossover. Cette fois, on nous promettait un croisement entre un véhicule utilitaire sport (VUS) et une vraie de vraie sportive. C’était là de bien grandes et nobles ambitions, mais étaient-elles démesurées ?

CARROSSERIE

L’achat (ou la location) d’un véhicule neuf comportant souvent une part d’irrationnel, le Murano doit une partie de ses ventes à sa belle gueule. Le style est original, audacieux même, sans toutefois tomber dans le baroque comme certaines créations japonaises passées et présentes. Mais est-ce que ces lignes spectaculaires vont bien vieillir ? Là est la question. Réponse dans deux ou trois ans…

HABITACLE

L’habitacle de la Murano m’a réconcilié avec les produits Nissan, dont la finition et la qualité d’assemblage ont beaucoup régressé, ces dernières années. Sur le plan visuel, c’est également très réussi, en complète harmonie avec l’allure moderne de ce VUS-qui-n’en-est-pas-un. Le plastique bon marché du tableau de bord n’a pas sa place dans un véhicule de ce prix, mais c’est la seule fausse note. Ce même tableau de bord monte et descend en même temps que le volant réglable, ce qui est une bonne idée. Les diverses commandes sont bien disposées et simples à utiliser, ce qui, encore une fois, n’est pas toujours le cas chez Nissan. À l’avant comme à l’arrière, les occupants disposent de sièges généreusement rembourrés, moelleux mais pas trop, comme un bon fauteuil. Peu importe où l’on est assis, l’espace ne manque jamais, que ce soit pour la tête, les épaules ou les jambes. Les adeptes du hayon arrière, dont je fais partie, apprécieront par ailleurs la grande ouverture ainsi que la légèreté dudit hayon.

MÉCANIQUE

Utilisé à toutes les sauces, c’est le V6 de 3,5 litres officie sous le capot du Murano. S’il ne se mérite que des éloges, on ne peut en dire autant de la boîte automatique à variation continue Xtronic, qui constitue une grande déception. Les changements de rapport se font en douceur, certes, mais avec une lenteur telle que cela handicape le moteur. Tant les accélérations que les reprises sont laborieuses, ce qui est plutôt contraignant lorsque vient le temps d’effectuer un dépassement, par exemple. Question : à quoi bon avoir un des meilleurs moteurs de l’industrie si c’est pour le coupler à une transmission mal adaptée ?

COMPORTEMENT

Compromis : accord obtenu par des concessions réciproques; arrangement. (Le Petit Larousse). Voilà qui définit bien le comportement du Murano, qui se veut, rappelons-le, un compromis entre un VUS et une voiture sport. Or, il a bel et bien fallu faire des concessions. La tenue de route, pour une, ne saurait être qualifiée de sportive. Elle est supérieure à celle de bien des VUS traditionnels, mais on est loin des BMW X5 et Porsche Cayenne. Ce n’est pas le même prix, direz-vous, mais cela n’a rien à voir : ça se prétend sportif et ça ne l’est pas, un point c’est tout. Quant aux excursions hors route, il vaut mieux oublier ça : ce faux VUS n’a pas les compétences requises. Par ailleurs, le Murano n’est pas le véhicule idéal pour circuler en ville. En plus d’être encombrant, il est difficile à garer, en raison de la lourdeur de la direction. En revanche, côté confort, c’est royal. La douceur de roulement est impressionnante; supérieure, même, à celle de l’Infiniti FX, qui est pourtant le clone de luxe du Murano. Allez y comprendre quelque chose…

CONCLUSION

Vous vous en doutez, le Murano m’a laissé mi-figue, mi-raisin. Il a un look d’enfer, il est spacieux et très confortable. Mais sa boîte de vitesses vient gâter la sauce et surtout, je me demande encore quelle est la pertinence d’un tel véhicule… Même s’il se défend d’être un VUS, il en possède certains irritants, à commencer par ses dimensions et son poids. Rien à faire, je préfère encore une bonne vieille familiale à traction intégrale.

FORCES :

  • Look d’enfer
  • Finition supérieure aux autres produits Nissan
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Excellent moteur
  • Grande douceur de roulement

FAIBLESSES :

  • Plastique bon marché du tableau de bord
  • Boîte Xtronic décevante mal adaptée
  • Direction lourde
  • Encombrement et poids d’un VUS
  • Pertinence du concept…

NOUVEAUTÉS EN 2005 :

Aucun changement majeur

– 30 –

Fiche d'identité

modèle  murano

version(s) sl, se

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  kyushu, japon

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux et rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  buick rendez-vous, chrysler pacifica, honda pilot, kia sorento, mitsubishi endeavor, toyota highlander.

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l dact 245 ch à 5800 tr/min

couple 246 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  à variation continue, mode séquentiel sur se

0-100 km/h  8,6 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km)  10,2 l (2rm), 10,5 l (4rm) (89 octane)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique (se), antipatinage (se)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/65r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3400$

40 ans  2200 à 2400$

60 ans  1600 à 1800$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1909

au canada  7911

nombre de concessionnaires

au québec  47

au canada  143

dépréciation (1 an) 24.2 %

rappels (1999 à 2004) (2) capteurs de position du bras de manivelle, écrou de fixation de l?arbre du sélecteur de la boîte de vitesses.

cote de fiabilité  ????/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2824 mm

longueur  4765 mm

largeur  1880 mm

hauteur  1709 mm

poids   sl 2rm: 1744 kg, se 2rm : 1746 kg, sl 4rm : 1805 kg, se 4rm : 1807 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  923 l, 2311 l (sièges abaissé)

réservoir de carburant  82 l

capacité de remorquage  1588 kg