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Nissan Murano 2006 – 2011

Par Francis Brière

Nissan Murano

Francis Brière

Depuis 2009, le Nissan Murano n’a guère changé. Ce véhicule utilitaire sport a vu le jour en 2003 et a connu passablement de succès. De fait. Si vous songez à faire l’achat d’un modèle d’occasion, vous constaterez que le Murano conserve une bonne valeur de revente.

Le Murano de deuxième génération est édifiée sur la plateforme D de Nissan, laquelle sert également de base pour l’Altima et la Maxima. Cette architecture lui procure une douceur de roulement et un confort appréciables. Avant 2007, le Murano était équipé du même V6 de 3,5 litres, mais Nissan estime sa puissance à 245 chevaux, tandis que le nouveau bloc en produit 265. Dans les deux cas, rien à craindre en ce qui concerne la qualité et la fiabilité. Pour la consommation de carburant, c’est une autre histoire. Il s’agit là de son pire défaut. Si vous avez le malheur de vous retrouver en ville, ce VUS se transforme en siphon. Une consommation mixte de 12,5 litres aux 100 kilomètres est réaliste, ce qui est élevé de nos jours. La transmission à variation continue (CVT) devrait normalement réduire un peu cette consommation, mais elle ne fera pas de miracles. Notons que le Murano dispose d’une transmission avant ou d’une traction intégrale, mais il s’agit d’un système de type « intelligent », ce qui signifie qu’il n’y a pas de prise constante des quatre roues motrices.

Le prix d’achat d’un Nissan Murano neuf se situe entre 38 000 et 50 000$ pour la livrée Platinum. Un modèle 2006 équipé de l’intérieur en cuir et toit ouvrant vaut encore environ 20 000 dollars. Évidemment, le Murano n’est pas seul dans la course et d’autres véhicules de même catégorie se vendront possiblement moins cher. C’est le cas notamment des véhicules coréens, comme les Hyundai Veracruz et Kia Sorento, qui ont une moins bonne valeur de revente.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller : composantes électriques, alimentation en carburant

Rappels (10) :

  • Sangle d’une ceinture de sécurité arrière (2006)
  • Réservoir de carburant (2006)
  • Alternateur (2006)
  • Capteurs de position du bras de manivelle (2003)
  • Dispositif de verrouillage du volant (2006)
  • Le filament de l’ampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (2008 à 2011)
  • L’écrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer dans les régions où la concentration de sel routier est grande (2009)
  • Les canalisations d’admission d’air, qui sont raccordées au résonateur intermédiaire dans le système d’admission d’air du moteur, pourraient se détacher du résonateur à cause des vibrations du moteur (2006-2007)
  • Unité de commande du système de classification des occupants défectueux (2009)
  • Unité de commande de coussin gonflable (2009)

-30-

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À surveiller composantes électriques, alimentation en carburant

Rappels (10)

Sangle d'une ceinture de sécurité arrière (2006)

Réservoir de carburant (2006)

Alternateur (2006)

Capteurs de position du bras de manivelle (2003)

Dispositif de verrouillage du volant (2006)

Le filament de l'ampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (2008 à 2011)

L'écrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer dans les régions où la concentration de sel routier est grande (2009)

Les canalisations d'admission d'air, qui sont raccordées au résonateur intermédiaire dans le système d'admission d'air du moteur, pourraient se détacher du résonateur à cause des vibrations du moteur (2006-2007)

Unité de commande du système de classification des occupants défectueux (2009)

Unité de commande de coussin gonflable (2009)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2006-2008)

245 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE, MODE SÉQUENTIEL SUR SE

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,5 L, 4RM 10,2 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2009-2011)

265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L