39 098$ à 48 598$
Nissan Murano
Encore dans le coup…
Je me souviens encore de la sortie du Murano en 2003. Son design inspirait un lot de qualificatifs plus flatteurs les uns que les autres. Encore aujourd’hui, à la veille de son renouvellement, il suscite un bel intérêt. Cependant, ce précurseur en matière de véhicules multisegments peut-il encore tenir le coup devant des compétiteurs féroces et, surtout, beaucoup plus nombreux que l’année de son lancement ?
Carrosserie
Murano, c’est une ville d’Italie où l’on maîtrise l’art de souffler le verre avec, paraît-il, une dextérité sans pareille. Cependant, le design original du Murano, lui, vient de Californie. Ce Nissan a d’ailleurs été le premier multisegment à afficher clairement sa vocation, avec sa garde au sol peu élevée et ses grosses roues de 18 pouces : sa place est sur la route et non dans les bois. En faisant ce choix, le fabricant a réussi à convaincre beaucoup d’acheteurs de se tourner vers ce véhicule.
Habitacle
L’assemblage et la qualité de finition du Murano sont maintenant à la hauteur des attentes… et du prix. Je m’interroge un peu sur l’ergonomie de la console centrale qui, en raison notamment du système de navigation, est chargée de boutons et demande une certaine adaptation. Les sièges, en tissu ou en cuir, sont relativement confortables, même si un peu de support supplémentaire aurait été apprécié. À l’arrière, on assoit assez confortablement trois personnes. Il n’y a pas de troisième rangée de sièges, ce que certains considéreront comme un défaut. En revanche, l’espace de 923 litres offert dans le coffre est tout ce qu’il y a de plus imposant, et si on rabat les sièges arrière à plat, ce qui se fait en un tournemain, il s’élève à 2311 litres! Fait à noter, bien que la position de conduite soit bonne, le design du Murano limite la vision arrière. La caméra de recul, de série, est donc très utile.
Mécanique
Rien de plus simple. Le moteur est évidemment un V6 de 3,5 litres. La puissance est relativement modeste, avec 240 chevaux. C’est correct, sans plus, pour déplacer un véhicule de près de deux tonnes qui, en plus, peut être muni de la traction intégrale. La transmission à rapport continuellement variable (CVT) rend la sensation de poids encore plus palpable; on attend un changement de rapport qui ne vient jamais, comme avec une motoneige. Cette technologie a l’avantage de permettre une économie d’essence fort respectable. Cependant, il y a aussi un revers : avec cette transmission CVT et une plateforme de voiture, le Murano ne peut remorquer plus de 1 588 kilos…
Comportement
On n’achète évidemment pas un Murano pour faire la course sur les circuits durant le week-end, mais ce Nissan est tout de même capable d’en prendre. Sans être agressive, sa direction est plutôt communicative. Quant à sa suspension, plutôt axée sur le confort, elle offre quelques plaisirs si on la sollicite. Il faut vraiment pousser la machine pour constater à quel point le Murano est capable de belles prouesses sur la route et génère peu de roulis. Toutefois, comme la plupart des propriétaires ne le feront jamais, le fabricant a préféré leur offrir un véhicule équilibré.
Conclusion
J’aime beaucoup le Murano. Il convient à celles et à ceux qui recherchent un véhicule au design distinctif et singulier, tout en offrant une conduite rassurante. En outre, il est plus confortable que la moyenne, a vu sa fiabilité améliorée au fil des ans et a une bonne valeur de revente. Il pourrait donc faire le bonheur de bien des propriétaires. Cependant, il y a deux ombres au tableau. D’abord, le VUS en est à sa dernière année. Ensuite, malgré son équipement de série très complet, il est vendu au prix de base de 39 098 $, ce qui en fait un véhicule assez cher par rapport à certains de ses féroces concurrents, notamment le Mazda CX-7.
Forces
Style qui vieillit bien
Consommation d’essence raisonnable
Finition et qualité d’assemblage améliorées
Bon espace cargo
Contre
Visibilité arrière limitée
Longue planche de bord
Ergonomie de certains contrôles à revoir
Prix relativement élevé
Fiche d'identité
modèle murano
version(s) sl, se
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction kyushu, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence , chrysler pacifica, ford taurus x/edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai veracruz, kia sorento, mazda cx-9, mitsubishi endeavor, saturn outlook, saubaru tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l dact 240 ch à 5800 tr/min
couple 244 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à variation continue (comprend mode manuel sur se)
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 2rm: 10,2 l, 4rm: 10,5 l (octane: 91)
emission de co2 2rm: 4944 kg/an , 4rm: 5088 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique (se), antipatinage (se)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/65r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1125
au canada 5062
dépréciation (3 ans): 33,8 %
rappels (2002 à 2007) 8
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 146
québec 53
nouveautés en 2008 un nouveau murano sera présenté au cours de l?année 2008 il s?agit de la dernière année du véhicule sous sa forme actuelle
Dimensions
empattement 2824 mm
longueur 4765 mm
largeur 1880 mm
hauteur 1709 mm
poids sl 2rm: 1760 kg, se 4rm: 1820 kg, se 4rm: 1822 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 923 l, 2311 l (sièges abaissé)
réservoir de carburant 82 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1395$