Nissan Murano (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Nissan est un fabricant qui aime surprendre. C’est ce qui est arrivé en 2003 avec l’introduction du Murano. Cadrant dans le segment des utilitaires sport intermédiaires, il a apporté une touche de style unique à la catégorie. On sort de la platitude des VUS carrés.
Pour cette première version, on retrouve un V6 de 3,5 litres de 245 chevaux. C’est décent, mais on se concentre sur le confort et non la performance. Le moteur étant toujours sollicité, sa consommation flirte à plus de 12 litres aux 100 kilomètres.
Vient la deuxième génération en 2009. Cette dernière peine à renouveler l’engouement de la première mouture. Le Murano conserve un style particulier, mais se fond plus facilement dans le parc d’automobiles. Avec un tel format, on s’attend à beaucoup d’espace. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La configuration intérieure coince les passagers avant entre les portières et la console centrale. Le coffre est profond, mais la ligne de toit ampute l’aire logeable.
Sous le capot, Nissan présente une évolution du V6 de 3,5 litres. On lui insuffle 20 chevaux supplémentaires avant d’en retirer 5 en 2011. Le compte est maintenant de 260. Pour les années qui nous touchent, on parle d’une seule boîte CVT. Elle fait le travail, mais gomme complètement l’agrément.
Le Murano joue dans les lignes majeures. On lui donne une longue liste de commodités. Peu importe la version, il y a toujours beaucoup d’accessoires à bord. Les plus équipées sont les SL teintées de luxe confortable alors que les LE/Platine font dans l’allure sportive avec leurs jantes de 20 pouces.
Sa fiabilité générale est rassurante sur tous les points à l’exception de certains composants électriques. Sachez aussi que le Murano n’est pas donné, même d’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, alimentation en
carburant.
RAPPELS (4) :
Unité de commande du système de classification
des occupants défectueux (2009).
Le filament de l’ampoule du feu de jour pourrait
griller prématurément (2009-2011).
L’écrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du
système de surveillance de la pression des pneus
pourrait se corroder et se fissurer (2009-2010).
Si la tension dans le circuit électrique chute l’unité
de commande des coussins gonflables est conçue
de façon à bloquer le coussin gonflable (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, alimentation en carburant.
RAPPELS (4)
Fiche technique
NISSAN MURANO (2008-2013)
V6 3,5 L DACT (2008)
245 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE, MODE SÉQUENTIEL SUR SE
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,5 L, 4RM 10,2 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2009-2011)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2012-2013) (S, SV, SL, LE)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 900 L, 1826 L (SIÈGES ABAISSÉS)