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Nos essais routier

Nissan Murano 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Nissan Murano

37 648$ à 47 498$

Par Jean-Pierre Bouchard

Nissan Murano

Toujours moderne

Au sein de la catégorie des utilitaires, le Murano fait toujours bande à part, du moins en ce qui concerne l’originalité de son design qui n’a toujours rien de clinquant. À l’occasion de son lancement initial en 2003, la firme japonaise a donné naissance à ce qui définira un véhicule multisegment : mi-familiale, mi-utilitaire sport. Et le véhicule est toujours fidèle à lui-même.

Carrosserie

Les carrosseries en forme de boîte à chaussures ? Trop peu pour le Murano dont les lignes lui confèrent un côté chic. La carrosserie repose sur la plus récente génération de la solide plateforme D, utilisée également dans une forme adaptée pour la berline Altima.

Habitacle

Les entrées et les sorties sont aussi faciles que dans une voiture. Les sièges avant larges et bien dessinés assurent un bon confort. Le coussin pourrait être un peu plus long pour assurer un meilleur maintien pour les personnes de plus grande taille. Le dégagement pour la tête et les jambes conviendra à la plupart des personnes. Le conducteur peut trouver aisément une position de conduite confortable. Les commandes, pour la plupart, sont bien placées, et les instruments de bord, faciles à consulter. Afin de compliquer la tâche du conducteur, Nissan a eu la mauvaise idée d’installer deux leviers pour régler le volant : un pour la hauteur et l’autre pour la profondeur. La visibilité est bonne dans la plupart des directions. Toutefois, l’étroitesse de la glace de custode pénalise la visibilité latérale arrière.

Nissan a été attentive aux critiques qui lui étaient adressées quant à la qualité de l’assemblage et des matériaux de ses véhicules. Or, Nissan a réalisé des progrès en la matière. L’habitacle supprime par ailleurs avec efficacité la plupart des bruits agaçants.

La banquette arrière assure un bon confort pour au moins deux adultes qui disposeront d’un excellent dégagement pour les jambes et la tête. Afin d’améliorer leur confort, les passagers peuvent également régler l’inclinaison du dossier de leur siège. L’espace utilitaire offre une bonne capacité de chargement. Des tirettes installées sur les parois permettent d’abaisser chaque section du dossier de la banquette de l’intérieur.

Mécanique

Afin d’activer les roues avant de son utilitaire, le constructeur utilise son excellent V6 de 3,5 litres qu’il relie à une boîte de vitesses à variation continue. Dans le cas du Murano, il développe 265 chevaux. Cet ensemble procure des performances qui ne suscitent aucune critique au chapitre des accélérations et des reprises. La boîte à variation continue est particulièrement efficace et fonctionne avec compétence et discrétion. En descente, dans les côtes qui mènent vers Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, elle ralentit en douceur le véhicule. En moyenne, le Murano consomme environ 12,5 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

Sans posséder le caractère sportif et accrocheur du Volkswagen Tiguan, le Murano propose néanmoins un juste compromis entre le confort et le plaisir de conduire. Sur la route, le véhicule démontre une belle douceur de roulement. La suspension amortit bien la plupart des imperfections de la route. Les mouvements du véhicule lors de manœuvres d’évitement, par exemple, sont bien contrôlés.

De série, Nissan l’a doté d’une transmission intégrale dont le couple initial est réparti de façon égale entre les roues avant et arrière ou peut être totalement acheminé aux roues avant ou dans une proportion maximale de 30 % aux roues arrière, selon les besoins en motricité. Le système anticipe les pertes d’adhérence de façon à réagir plus promptement en cas de besoin, et il tient compte de la position des roues au moment de répartir le couple, en particulier dans les virages. Le Murano reçoit également le contrôle dynamique de la stabilité du véhicule. Les freins fournissent par ailleurs un rendement sûr.

Conclusion

La Murano s’adresse à une clientèle qui cherche un véhicule performant, original et plaisant à conduire au quotidien. L’ensemble constitue, pour le prix demandé, une bonne affaire. Toutefois, l’écart de prix entre lui et son comparse haut de gamme, l’Infiniti EX35, encore plus puissant, et doté d’un habitacle encore plus cossu et d’une garantie encore plus longue mérite réflexion.

-30-

FORCES

Performances

Confort

Agrément de conduite

FAIBLESSES

Visibilité latérale arrière

Prix en comparaison avec l’EX35

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,5 l

consommation (100km) 10,3 l

émissions polluantes co2 4944 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30 (source: zerozeroco2.com)

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2288 $

nombre de litres par année 2080 l

Fiche d'identité

versions s,sl, le

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction kyushu, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence ford edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai veracruz, kia sorento, mazda cx-9, subaru tribeca, toyota highlander

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact 265 ch à 6000 tr/min

couple 248 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à variation continue avec mode manuel

0-100 km/h 8,3 s

vitesse maximale 200 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique (se), antipatinage (se)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r18 le p235/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1057

au canada 4557

dépréciation 42,1 %

rappels (2004 à 2009) 7

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 148

nouveautés en 2010 ensemble cuir disponible sur la version sl awd, clé intelligente de série sur les versions s et sl

Dimensions

empattement 2824 mm

longueur 4788 mm

largeur 1882 mm

hauteur 1730 mm

poids s 1824 kg sl 1833 kg le 1875 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 923 l, 2311 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 82 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1500$