37 648$ à 47 498$
Nissan Murano
Toujours moderne
Au sein de la catégorie des utilitaires, le Murano fait toujours bande à part, du moins en ce qui concerne l’originalité de son design qui n’a toujours rien de clinquant. À l’occasion de son lancement initial en 2003, la firme japonaise a donné naissance à ce qui définira un véhicule multisegment : mi-familiale, mi-utilitaire sport. Et le véhicule est toujours fidèle à lui-même.
Carrosserie
Les carrosseries en forme de boîte à chaussures ? Trop peu pour le Murano dont les lignes lui confèrent un côté chic. La carrosserie repose sur la plus récente génération de la solide plateforme D, utilisée également dans une forme adaptée pour la berline Altima.
Habitacle
Les entrées et les sorties sont aussi faciles que dans une voiture. Les sièges avant larges et bien dessinés assurent un bon confort. Le coussin pourrait être un peu plus long pour assurer un meilleur maintien pour les personnes de plus grande taille. Le dégagement pour la tête et les jambes conviendra à la plupart des personnes. Le conducteur peut trouver aisément une position de conduite confortable. Les commandes, pour la plupart, sont bien placées, et les instruments de bord, faciles à consulter. Afin de compliquer la tâche du conducteur, Nissan a eu la mauvaise idée d’installer deux leviers pour régler le volant : un pour la hauteur et l’autre pour la profondeur. La visibilité est bonne dans la plupart des directions. Toutefois, l’étroitesse de la glace de custode pénalise la visibilité latérale arrière.
Nissan a été attentive aux critiques qui lui étaient adressées quant à la qualité de l’assemblage et des matériaux de ses véhicules. Or, Nissan a réalisé des progrès en la matière. L’habitacle supprime par ailleurs avec efficacité la plupart des bruits agaçants.
La banquette arrière assure un bon confort pour au moins deux adultes qui disposeront d’un excellent dégagement pour les jambes et la tête. Afin d’améliorer leur confort, les passagers peuvent également régler l’inclinaison du dossier de leur siège. L’espace utilitaire offre une bonne capacité de chargement. Des tirettes installées sur les parois permettent d’abaisser chaque section du dossier de la banquette de l’intérieur.
Mécanique
Afin d’activer les roues avant de son utilitaire, le constructeur utilise son excellent V6 de 3,5 litres qu’il relie à une boîte de vitesses à variation continue. Dans le cas du Murano, il développe 265 chevaux. Cet ensemble procure des performances qui ne suscitent aucune critique au chapitre des accélérations et des reprises. La boîte à variation continue est particulièrement efficace et fonctionne avec compétence et discrétion. En descente, dans les côtes qui mènent vers Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, elle ralentit en douceur le véhicule. En moyenne, le Murano consomme environ 12,5 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Sans posséder le caractère sportif et accrocheur du Volkswagen Tiguan, le Murano propose néanmoins un juste compromis entre le confort et le plaisir de conduire. Sur la route, le véhicule démontre une belle douceur de roulement. La suspension amortit bien la plupart des imperfections de la route. Les mouvements du véhicule lors de manœuvres d’évitement, par exemple, sont bien contrôlés.
De série, Nissan l’a doté d’une transmission intégrale dont le couple initial est réparti de façon égale entre les roues avant et arrière ou peut être totalement acheminé aux roues avant ou dans une proportion maximale de 30 % aux roues arrière, selon les besoins en motricité. Le système anticipe les pertes d’adhérence de façon à réagir plus promptement en cas de besoin, et il tient compte de la position des roues au moment de répartir le couple, en particulier dans les virages. Le Murano reçoit également le contrôle dynamique de la stabilité du véhicule. Les freins fournissent par ailleurs un rendement sûr.
Conclusion
La Murano s’adresse à une clientèle qui cherche un véhicule performant, original et plaisant à conduire au quotidien. L’ensemble constitue, pour le prix demandé, une bonne affaire. Toutefois, l’écart de prix entre lui et son comparse haut de gamme, l’Infiniti EX35, encore plus puissant, et doté d’un habitacle encore plus cossu et d’une garantie encore plus longue mérite réflexion.
-30-
FORCES
Performances
Confort
Agrément de conduite
FAIBLESSES
Visibilité latérale arrière
Prix en comparaison avec l’EX35
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,5 l
consommation (100km) 10,3 l
émissions polluantes co2 4944 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30 (source: zerozeroco2.com)
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2288 $
nombre de litres par année 2080 l
Fiche d'identité
versions s,sl, le
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction kyushu, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence ford edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai veracruz, kia sorento, mazda cx-9, subaru tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact 265 ch à 6000 tr/min
couple 248 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à variation continue avec mode manuel
0-100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 200 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité électronique (se), antipatinage (se)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r18 le p235/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1057
au canada 4557
dépréciation 42,1 %
rappels (2004 à 2009) 7
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 148
nouveautés en 2010 ensemble cuir disponible sur la version sl awd, clé intelligente de série sur les versions s et sl
Dimensions
empattement 2824 mm
longueur 4788 mm
largeur 1882 mm
hauteur 1730 mm
poids s 1824 kg sl 1833 kg le 1875 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 923 l, 2311 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 82 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1500$