Nissan Murano (2009-2014)
Francis Brière
Le segment des VUS intermédiaires est encore très populaire malgré le prix du carburant. Le Nissan Murano n’est pas le plus populaire de la catégorie, mais il est très appréciable. Ce véhicule vous procure confort, douceur de roulement et espace. Il est livrable avec la transmission intégrale, un V6 de 3,5 litres puissant et une boîte à variation continue.
Ce V6 produit 265 chevaux qui suffisent amplement malgré les 1 800 kilos du véhicule, mais il faut garder à l’esprit que le Murano n’est pas le plus frugal. Ne soyez pas surpris si la consommation de carburant atteint les 13 litres aux 100 kilomètres, surtout si vous circulez beaucoup en zone urbaine. Ce bloc est utilisé à toutes les sauces par Nissan. Il est fiable, durable et peu coûteux à entretenir. En revanche, il a soif, mais rares sont les VUS de ce gabarit à consommer moins de 10 litres aux 100 kilomètres, sauf ceux qui sont équipés d’un moteur Diesel.
Le Murano se comporte avec douceur et n’est pas reconnu pour ses prouesses sportives. De fait, vaut mieux se montrer tranquille et négocier les virages avec prudence. En revanche, vous bénéficiez d’une cabine spacieuse, silencieuse et très confortable. Ce sont ses points forts, et c’est ce qui devrait en motiver l’achat. Parmi les modèles rivaux, nous retrouvons les Ford Edge, GMC Acadia, Kia Sorento, Hyundai Santa Fe, Honda Pilot et Toyota Highlander. Il y a du choix. Pour la valeur de revente plus faible, le Sorento pourrait être un autre excellent choix.
Que vous choisissiez une livrée S, SV, SL, LE ou Platine, vous aurez droit à beaucoup d’équipement. Le prix de base d’un Nissan Murano neuf est de 30 000 $, mais même la version S offre des caractéristiques qui ne sont pas à dédaigner, comme la connectivité Bluetooth, les sièges chauffants, la clé intelligente, etc. En ce qui a trait au budget, il faut prévoir au minimum entre 15 000 et 20 000 $ pour rouler en Murano.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, alimentation en carburant.
RAPPELS
Unité de commande du système de classification des occupants défectueux (2009).
Le filament de l’ampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (2009-2011).
L’écrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer (2009-2010).
Si la tension dans le circuit électrique chute l’unité de commande des coussins gonflables est conçue de façon à bloquer le coussin gonflable (2009).
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, alimentation en carburant.
RAPPELS
Unité de commande du système de classification des occupants défectueux (2009).
Le filament de lampoule du feu de jour pourrait griller prématurément (2009-2011).
Lécrou utilisé pour fixer le capteur-transmetteur du système de surveillance de la pression des pneus pourrait se corroder et se fissurer (2009-2010).
Si la tension dans le circuit électrique chute lunité de commande des coussins gonflables est conçue de façon à bloquer le coussin gonflable (2009).
Fiche technique
NISSAN MURANO (2009-2014)
V6 3,5 L DACT (2009-2011)
265 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2012-2014) (S, SV, SL, LE)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,7 L, 4RM 11,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 895 L, 1812 L (SIÈGES ABAISSÉS)