34 498 $ à 44 048 $
Nissan Murano
Un utilitaire loin d’être prolétaire
Le fabricant Nissan n’a pas les crayons dans sa poche quand vient le temps de nous dessiner des véhicules différents. Le VUS Murano le prouve allègrement avec son allure distincte. Son ergonomie, son confort, son comportement et sa polyvalence ont-ils aussi ce qu’il faut pour se démarquer positivement ?
Carrosserie Cette silhouette bulbeuse a au moins le mérite de donner une personnalité au véhicule, ainsi d’ailleurs qu’à d’autres modèles des clans Nissan et Infiniti qui reprennent ce design dynamique. Il en résulte un style particulier qui nous change des boîtes à savon. Que ça vous branche ou pas, c’est une autre histoire. En contrepartie, la découpe des portières arrière doit rivaliser avec l’intrusion des ailes qui oblige les occupants à un brin de contorsion pour gagner la banquette. Les variantes dans les livrées, jusqu’aux énormes roues de 20 pouces, modifient fortement le véhicule au final, de même que notre portefeuille. Les Américains sont allés plus loin en donnant leur aval au Murano décapotable, le CrossCabriolet. Les Canadiens ont démontré leur supériorité en matière de bon goût en refusant que cette très étrange bibitte ne foule nos routes !
Habitacle Comme à l’extérieur, il n’y a guère de surfaces planes sur le tableau de bord. Il s’est développé comme un organisme vivant et il bourgeonne avec une audace qui, ici aussi, ne laisse pas indifférent. On ne se sent pas pour autant déboussolé puisque les ensembles d’instruments logent aux endroits usuels. Les gros cadrans imbriqués et cerclés de chrome rayonnent derrière le volant. Ce dernier est constellé d’interrupteurs et, malgré tout, le diamètre de son boudin et sa gaine de cuir le rendent très agréable à manier. Un peu plus et on se croirait aux commandes d’une auto sport ! La section centrale est dévolue à un écran multifonction, notamment pour la caméra de vision arrière, très appréciée compte tenu de la visibilité arrière limitée. La boîte à gants est caverneuse, de même que l’espace de rangement dissimulé sous l’accoudoir central. Les baquets de mon véhicule d’essai étaient capitonnés d’un velours côtelé qui se mariait bien avec la tendresse du rembourrage, même sur la banquette. Le Murano prend soin de ses occupants. Le lourd hayon se soulève assez haut et donne accès à un beau plancher plat. Pour en doubler le volume, on n’a qu’à rabattre les dossiers 60/40 de la banquette, lesquels se couchent complètement sans qu’on ait à se préoccuper des appuie-tête.
Mécanique On a jumelé l’increvable V6 de 3,5 litres de 260 chevaux à une boîte de vitesses à variation continue Xtronic qui, dans le cas du Murano, travaille avec ardeur et justesse. Elle améliore la consommation de carburant sans pour autant se montrer timide ou bruyante. Nos voisins au sud ont le luxe de pouvoir choisir entre des versions à traction ou à transmission intégrale, alors que nous obtenons tout de go le modèle intégral, saison hivernale oblige.
Comportement La première chose qui plaît, c’est la vivacité du Murano. Effleurez à peine l’accélérateur, et le voilà qui bondit. Même que l’effet de couple n’est pas loin. Sa suspension se tient aux antipodes de celle préconisée par les Allemands. Si elle n’affichait pas une certaine retenue quand ça compte, on la qualifierait même d’américaine tant elle ballote, mais sans tomber dans le mollasson. Sa tendance à épouser chacune des aspérités du revêtement est compensée par une caisse rigide. Bref, testez cette tenue de route avant de l’adopter, elle ne convient pas à tous. Le système de transmission intégrale, lui, travaille efficacement. L’épaisseur des piliers C et la grosseur des appuie-tête latéraux à l’arrière nuisent à la visibilité. Heureusement que la CVT travaille à minimiser l’appétit en carburant car, malgré tout, ce dernier a le don d’épuiser rapidement notre budget de la semaine.
Conclusion Le Murano compte plusieurs atouts dans sa manche, comme une personnalité distinctive, un confort indéniable, une motorisation plus que satisfaisante. Il ne conviendra pas à ceux qui préfèrent les silhouettes plus conservatrices, qui recherchent une 3e banquette ou qui comptent leurs sous car son appariement évident avec la gamme Infiniti ne le rend pas tout à fait économique, ni à l’achat, ni au quotidien.
Forces Silhouette distinctive – Sièges confortables – Aménagement facile et polyvalent de l’espace de chargement
Faiblesses Visibilité pauvre des trois quarts arrière – Consommation de carburant perfectible – Tenue de route qui ne charme pas tout le monde
La cote Verte
consommation (100km) 10,1 l
émissions polluantes co2 4692 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2550 $
nombre de litres par année 2040 l
Fiche d'identité
versions s, sv, sl, le
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction kyushu, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, ford edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai veracruz, kia sorento, mazda cx-9subaru tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact 260 ch à 6000 tr/min
couple 240 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à variation continue avec mode manuel
0-100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 200 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage répartition, électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r18 le p235/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 882
au canada 3798
dépréciation (2 ans) 31,6 %
rappels (2006 à 2011) 8
cote de fiabilité 3,5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2825 mm
longueur 4823 mm
largeur 1883 mm
hauteur 1728 mm
poids s 1831 kg sl 1891 kg le 1905 kg
diamètre de braquage s/sl 11,6 m le 12,0 m
coffre 900 l, 1826 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 82 l
capacité de remorquage 1588 kg
moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1650$