Nissan Murano (2012-2017)
Benoit Charette
Lors de son introduction sur le marché en 2003, le Murano a été l’un des pionniers dans le monde des véhicules multisegments. Sa popularité ayant diminué, Nissan lui a refait un tout nouveau style en 2015. La plus récente version offre un style plus affûté. Les phares à l’avant et à l’arrière montrent une ligne plus effilée qui se prolonge loin dans l’aile. Nissan a opté pour un dessin de boomerang (comme d’autres produits de la marque) pour définir son image. Vous remarquerez aussi un aérodynamisme plus travaillé.
Pour relancer le Murano, Nissan a choisi de donner beaucoup d’équipement en diminuant le prix. Vous avez toujours le choix de quatre versions, S, SV, SL et Platinum, et l’orientation technologique de l’habitacle demeure au centre des priorités. Il est à noter que le système de navigation est offert de série dans tous les modèles et qu’il se dévoile sur un écran central de sept pouces (huit pouces en option). Toute l’information gravite autour de l’application NissanConnect, qui en plus de la navigation comprend la connexion pour téléphones intelligents, la radio par satellite SiriusXM, la sonorisation Bose à 11 haut-parleurs (en option) et le système téléphonique mains libres Bluetooth. Le modèle de base possède des sièges zéro gravité en tissu et le haut de gamme profite d’un habillage en cuir.
Point de vue mécanique, Nissan n’a rien changé depuis un bon bout de temps. Il s’agit toujours du V6 3,5 litres de 260 chevaux couplé à la boîte CVT de nouvelle génération qui se trouve dans le Pathfinder. Cette dernière fonctionne de manière plus rapide et plus souple que la CVT de première génération et donne un rendement plus économique au chapitre de la consommation. Vous n’arriverez pas à rejoindre les chiffres annoncés par Nissan, mais vous obtiendrez de 10 à 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est très correct pour un 4-roues motrices de ce gabarit. La tenue de route est bonne, le système quatre roues motrices est efficace mais sans émotion. C’est un excellent véhicule qui vous mènera sans encombre du point A au point B.
Il manque une petite étincelle pour rendre le modèle plus attrayant. Cela dit, ceux qui veulent un véhicule fiable, efficace et haut de gamme seront ravis. Un bon modèle d’occasion.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER 3500 SL V8 (CUIR) 44 058$ 19 800$ 18 700$ 17 000$
• Composants électriques, alimentation en carburant.
RAPPELS (3)
• Certains véhicules pourraient avoir été construits avec
un actionneur de système de freinage antiblocage (ABS)
défectueux. (2016)
• Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte
sur le siège passager avant soit classifié comme un enfant ou
un siège vide. Cette erreur désactiverait le coussin gonflable.
(2013-2017)
• Certains véhicules munis de la fonction de régulateur de vitesse
intelligent (Intelligent Cruise Control) pourraient comporter
des actionneurs ABS qui pourraient avoir été fabriqués d’une
manière non conforme aux spécifications. (2016-2017)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER 3500 SL V8 (CUIR) 44 058$ 19 800$ 18 700$ 17 000$
Composants électriques, alimentation en carburant.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient avoir été construits avec un actionneur de système de freinage antiblocage (ABS) défectueux. (2016)
Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de classification de loccupant pourrait faire en sorte quun adulte
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (SV, SL, S, PLATINUM) (2012-2017)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (2RM), 9,8 L (4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 895 L, 1812 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2014), 1121 L, 1979 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2015-2015), 908 L, 1897 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 3970 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016-2017)