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Nos essais routier

Nissan Murano 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan Murano

34 498 à 47 098 $

Par Benoit Charette

Nissan Murano

L’herbe est toujours plus verte chez le voisin

Cela fait maintenant 10 ans que le Murano sillonne nos routes. À ses débuts, il faisait beaucoup d’envieux par son style avant-gardiste et sa silhouette contemporaine. Le marché a beaucoup évolué depuis, et le Murano a inspiré d’autres constructeurs qui ont regardé par-dessus la clôture pour voir comment Nissan s’y prenait.

Carrosserie

Aux yeux de plusieurs experts, la Murano, renouvelée en 2009, en serait à sa dernière année. Le concept Resonance, présentée au Salon de l’auto de Paris, est très annonciateur de la prochaine génération de Murano, mais Nissan n’a donné aucune date sur la commercialisation. Pour l’heure il faudra se contenter de la génération actuelle pour encore quelques mois. Malgré son âge avancé, le Murano est encore dans le coup, son style, unique à ses débuts, a depuis été imité par d’autres constructeurs. Il est toujours possible de se procurer le Murano en versions S, SV, SL et LE. Le style extérieur plus riche va de pair avec la version choisie. Vous avez par exemple des roues de 20 pouces en option sur les versions haut de gamme.

Habitacle

Parce qu’il a été conçu a priori pour le marché américain, on retrouve un confort typique des utilitaires populaires aux États-Unis. Les sièges avant sont confortables comme de gros divans. L’insonorisation est superbe, et l’habitabilité ne pose pas de problème pour les passagers. Seul le coffre décevra par son volume qui n’est pas à la hauteur d’un véhicule de cet encombrement. Il faut blâmer en partie la transmission intégrale et la forme du toit qui ampute l’espace de chargement. Heureusement, les sièges arrière se fractionnent 60/40 pour offrir un surplus d’espace appréciable. Les matériaux sont de qualité, et l’assemblage n’appelle pas à des critiques. L’ambiance s’affiche sous des teintes claires et affiche une qualité d’exécution plus proche d’Infiniti que de Nissan, ce qui est une bonne chose. L’ergonomie est bonne, mais il faudra un petit temps d’adaptation avant d’apprivoiser totalement le système multimédia. Un bon mot enfin pour la chaîne audio Bose.

Mécanique

Un vieux routier sous le capot du Murano. Mais vous savez ce qu’on dit : « Quand la recette est bonne, il ne faut pas la changer ». Jumelé à la boîte CVT, ce V6 de 3,5 litres fournit 260 chevaux et un couple de 240 livres-pieds distribué aux quatre roues. Le système gère en continu la répartition du couple entre les quatre roues par l’entremise d’un différentiel actif à glissement limité. Sur le mode traction par défaut, le système « 4 x 4 i » envoie jusqu’à 43 % du couple à l’arrière en cas de perte de motricité. Le contrôle dynamique du véhicule (CDV) avec système d’antipatinage (TCS) fait aussi partie de l’équipement de série sur tous les modèles Murano.

Comportement

La tenue de route du Murano est plus proche de la concurrence américaine que japonaise. Elle ne verse pas dans le pantouflard, mais il n’en manque pas beaucoup. Disons pour être poli que le comportement est un peu pataud. Heureusement, la direction est précise à défaut d’être plaisante. Et pour ceux qui appréhendent l’utilisation d’une boîte CVT, soyez sans crainte, cette dernière est très agréable sur le Murano et se comporte pratiquement comme une boîte automatique classique. Cette boîte est adaptative et se moule au style de conduite du conducteur. Ce qui explique en partie son côté agréable. Il faut aussi souligner la souplesse et les bonnes reprises du V6 qui ne donne pas trop de travail à la CVT.

Conclusion

À qui s’adresse un Murano ? À ceux qui recherchent la fiabilité d’un produit qui a fait ses preuves et qui offre une conduite axée sur le confort. Vous avez un style unique, une tenue de route qui se rapproche d’un style de conduite américain et un espace généreux pour les passagers. L’équipement est complet, et vous n’aurez pas à débourser outre-mesure pour obtenir le nécessaire dans le véhicule. Un bon choix dans cette catégorie.

Forces

Confort

Habitabilité

Équipement complet

Moteur fiable

Faiblesses

Visibilité des trois quarts arrière

Suspension un peu molle

Consommation de carburant assez élevée

La cote Verte

consommation (100 km) 11,7 l

consommation annuelle 2 040 l, 2 754 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 4 692 kg/an

Fiche d'identité

version(s) s, sv, sl, le, platine

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2009

construction kyushu, japon

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet traverse, ford edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe, kia sorento, mazda cx-9, subaru tribeca, toyota highlander

Fiche technique

moteur(s)

(s, sv, sl, le, platine) v6 3,5 l dact

puissance 260 ch à 6 000 tr/min

couple 240 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,3 s

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/65r18 le p235/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 900 à 2 100 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 902

au canada 4 303

dépréciation (%) 38,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 825 mm

longueur 4 823 mm

largeur 1 883 mm

hauteur 1 728 mm

poids s 1 805 kg sv 1 854 kg sl 1874 kg le 1 889 kg

diamètre de braquage s/sl 11,6 m le 12,0 m

coffre 900 l, 1 826 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 82 l

capacité de remorquage 1 588 kg

Transport et préparation

1650 $