34 498 à 47 098 $
Nissan Murano
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin
Cela fait maintenant 10 ans que le Murano sillonne nos routes. À ses débuts, il faisait beaucoup d’envieux par son style avant-gardiste et sa silhouette contemporaine. Le marché a beaucoup évolué depuis, et le Murano a inspiré d’autres constructeurs qui ont regardé par-dessus la clôture pour voir comment Nissan s’y prenait.
Carrosserie
Aux yeux de plusieurs experts, la Murano, renouvelée en 2009, en serait à sa dernière année. Le concept Resonance, présentée au Salon de l’auto de Paris, est très annonciateur de la prochaine génération de Murano, mais Nissan n’a donné aucune date sur la commercialisation. Pour l’heure il faudra se contenter de la génération actuelle pour encore quelques mois. Malgré son âge avancé, le Murano est encore dans le coup, son style, unique à ses débuts, a depuis été imité par d’autres constructeurs. Il est toujours possible de se procurer le Murano en versions S, SV, SL et LE. Le style extérieur plus riche va de pair avec la version choisie. Vous avez par exemple des roues de 20 pouces en option sur les versions haut de gamme.
Habitacle
Parce qu’il a été conçu a priori pour le marché américain, on retrouve un confort typique des utilitaires populaires aux États-Unis. Les sièges avant sont confortables comme de gros divans. L’insonorisation est superbe, et l’habitabilité ne pose pas de problème pour les passagers. Seul le coffre décevra par son volume qui n’est pas à la hauteur d’un véhicule de cet encombrement. Il faut blâmer en partie la transmission intégrale et la forme du toit qui ampute l’espace de chargement. Heureusement, les sièges arrière se fractionnent 60/40 pour offrir un surplus d’espace appréciable. Les matériaux sont de qualité, et l’assemblage n’appelle pas à des critiques. L’ambiance s’affiche sous des teintes claires et affiche une qualité d’exécution plus proche d’Infiniti que de Nissan, ce qui est une bonne chose. L’ergonomie est bonne, mais il faudra un petit temps d’adaptation avant d’apprivoiser totalement le système multimédia. Un bon mot enfin pour la chaîne audio Bose.
Mécanique
Un vieux routier sous le capot du Murano. Mais vous savez ce qu’on dit : « Quand la recette est bonne, il ne faut pas la changer ». Jumelé à la boîte CVT, ce V6 de 3,5 litres fournit 260 chevaux et un couple de 240 livres-pieds distribué aux quatre roues. Le système gère en continu la répartition du couple entre les quatre roues par l’entremise d’un différentiel actif à glissement limité. Sur le mode traction par défaut, le système « 4 x 4 i » envoie jusqu’à 43 % du couple à l’arrière en cas de perte de motricité. Le contrôle dynamique du véhicule (CDV) avec système d’antipatinage (TCS) fait aussi partie de l’équipement de série sur tous les modèles Murano.
Comportement
La tenue de route du Murano est plus proche de la concurrence américaine que japonaise. Elle ne verse pas dans le pantouflard, mais il n’en manque pas beaucoup. Disons pour être poli que le comportement est un peu pataud. Heureusement, la direction est précise à défaut d’être plaisante. Et pour ceux qui appréhendent l’utilisation d’une boîte CVT, soyez sans crainte, cette dernière est très agréable sur le Murano et se comporte pratiquement comme une boîte automatique classique. Cette boîte est adaptative et se moule au style de conduite du conducteur. Ce qui explique en partie son côté agréable. Il faut aussi souligner la souplesse et les bonnes reprises du V6 qui ne donne pas trop de travail à la CVT.
Conclusion
À qui s’adresse un Murano ? À ceux qui recherchent la fiabilité d’un produit qui a fait ses preuves et qui offre une conduite axée sur le confort. Vous avez un style unique, une tenue de route qui se rapproche d’un style de conduite américain et un espace généreux pour les passagers. L’équipement est complet, et vous n’aurez pas à débourser outre-mesure pour obtenir le nécessaire dans le véhicule. Un bon choix dans cette catégorie.
Forces
Confort
Habitabilité
Équipement complet
Moteur fiable
Faiblesses
Visibilité des trois quarts arrière
Suspension un peu molle
Consommation de carburant assez élevée
La cote Verte
consommation (100 km) 11,7 l
consommation annuelle 2 040 l, 2 754 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 4 692 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s, sv, sl, le, platine
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2009
construction kyushu, japon
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet traverse, ford edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe, kia sorento, mazda cx-9, subaru tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(s, sv, sl, le, platine) v6 3,5 l dact
puissance 260 ch à 6 000 tr/min
couple 240 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r18 le p235/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 902
au canada 4 303
dépréciation (%) 38,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 825 mm
longueur 4 823 mm
largeur 1 883 mm
hauteur 1 728 mm
poids s 1 805 kg sv 1 854 kg sl 1874 kg le 1 889 kg
diamètre de braquage s/sl 11,6 m le 12,0 m
coffre 900 l, 1 826 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 82 l
capacité de remorquage 1 588 kg
Transport et préparation
1650 $