31 848 à 45 348 $
Nissan Murano
Le style pour carte de visite
Par Éric Lefrançois
Design expressif pour les uns, formes futuristes pour les autres : le Murano de troisième génération aura la difficile mission de faire progresser Nissan dans un segment très encombré en misant presque essentiellement sur son style. C’est mince, non?
Tour du propriétaire – st
Inspiré de l’étude Resonance, le nouveau Murano n’a plus grand-chose à voir, en matière de style, avec ses héritiers. D’ailleurs, Nissan revendique haut et fort ses nouvelles lignes anguleuses au possible, imaginées par son bureau de design californien.
Au-delà du style, il y a la fonction, et dans ce domaine, le Murano revendique un Cx (coefficient de traînée aérodynamique) de 0,31. Il était autrefois de 0,37. Le dessin de la carrosserie y est sans doute pour beaucoup, mais ce gain est aussi attribuable à la protubérante calandre en V dont les volets se referment à haute vitesse dans le but de réduire la résistance au vent.
Vie à bord – st
Seuls les anciens propriétaires du Murano prendront conscience, sans doute, que le tableau de bord est ancré plus bas pour améliorer la visibilité de l’avant. Dans sa partie centrale, on note la présence de l’écran tactile de navigation, de série sur tous les modèles. Les concepteurs rappellent à notre bon souvenir que la beauté se trouve dans la simplicité et que le nombre de boutons associés aux systèmes de navigation et de climatisation est passé de 25 à 10. Bien vu, mais pourquoi ne pas avoir profité de ce réaménagement pour déplacer les quelques commandes campées à gauche du volant en des lieux plus conviviaux et plus accessibles? Et pourquoi ne pas avoir abandonné le frein d’urgence mécanique au profit d’un électronique, plus moderne et surtout plus compact?
Si l’empattement demeure, le dégagement aux jambes à l’arrière a forci de quelques millimètres. Le dossier de la banquette se replie à plat (configuration 60/40) pour augmenter la surface de chargement, talon d’Achille des versions antérieures. À ce chapitre, le Murano n’a plus à rougir de la comparaison avec la concurrence.
Technique – st
Design avant-gardiste, habitacle valorisant, le Murano en met plein la vue, sauf sur le plan technique. En fait, à l’exception d’une perte appréciable de quelque 60 kilos, la troisième génération ressemble à un copier-coller de la précédente. L’architecture et le groupe motopropulseur demeurent les mêmes. C’est donc dire que seul le V6 de 3,5 litres se charge d’animer ce modèle proposé en configuration deux ou quatre roues motrices.
Au volant – st
La robustesse et la fiabilité du bloc V6 de 3,5 litres ne font aucun doute, mais à certains égards, on se désole un peu qu’un véhicule aux allures avant-gardistes n’ait pas eu droit à un groupe motopropulseur plus moderne avec injection directe, voire avec désactivation des cylindres en prime.
Mais pour le moment, on s’est limité chez Nissan à reconduire une architecture technique connue autour d’un véhicule aux formes séduisantes. Voilà tout. Conséquemment, il n’y a pas de grosses surprises à attendre sur le plan dynamique. Sans être sèche, la suspension est tout de même assez ferme, surtout sur la version Platine grimpée sur des pneus de 20 pouces. Pour retrouver un peu plus de moelleux et économiser à l’achat de « semelles d’hiver », mieux vaut préférer les autres livrées, toutes chaussées de « 18 pouces ».
Hormis un silence de roulement plus feutré, une boîte CVT qui se comporte pratiquement comme une transmission dite classique avec ses changements de rapports « artificiels », la dynamique de conduite est sensiblement la même, à l’exception notable de la tenue de route. La présence de barres antiroulis plus grasses à l’avant comme à l’arrière permet au Murano de virer plus plat, mais désolé, l’agrément de conduite n’y est pas, et le Murano se comporte étrangement comme la (peu) regrettée fourgonnette Quest. La direction n’a toujours pas la sensibilité espérée pour décrypter l’état et le niveau d’adhérence de la chaussée, et qui plus est, elle est affectée d’un léger flou en position centrale.
Conclusion – st
Il est vrai que l’innovation technique n’est pas le point fort de cette Nissan. Mais le constructeur japonais a néanmoins conçu ici un véhicule séduisant, plus accessible financièrement et qui promet d’être fiable. Qu’est-ce que le consommateur demande de plus? Plus d’agrément de conduite? « Ben non. »
Forces
Style accrocheur
Volume du coffre amélioré
Meilleure insonorisation
Faiblesses
Statu quo technique
Suspension ferme (avec pneus 20 pouces)
Visibilité arrière problématique
La cote Verte
moteur v6 de 3,5 l ()
consommation (100km) 2rm ville 11,0 l, route 8,2 l 4rm ville 11,2 l, route 8,3 l
consommation annuelle 2rm 1 666 l, 2 166 $ 4rm 1 683 l, 2 188 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 832 kg/an 4rm 3 871 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm s, sv 4rm sv, sl, platine
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2015
construction canton, mississipi, é-u.
coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence buick enclave/chevrolet traverse/gmc acadia, ford edge/flex, honda pilot, hyundai santa fe, kia sorento, lincoln mkx, mazda cx-9, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(s, sv, sl, platine) v6 3,5 l dact
puissance 260 ch à 6 000 tr/min
couple 240 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,6 kg/ch 4rm 6,9 à 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,2 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r18 platine p235/55r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 509 (-10,1%)
au canada 4 706 ( 39,1%)
dépréciation (%) 39,7 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 2
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 825 mm
longueur 4 888 mm
largeur 1 916 mm
hauteur 1 691 mm (incl. rail de toit)
poids s 1 721 kg sv 2rm 1 728 kg 4rm 1 787 kg sl 1 804 kg platine 1 822 kg
diamètre de braquage
coffre 1 121 l, 1 979 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1750 $