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Nissan Murano 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Nissan Murano

32 448 à 46 198 $

Par Benoit Charette

Nissan Murano

Entre l’arbre et l’écorce

Segment âprement disputé que celui des utilitaires de taille moyenne. Si Ford occupe les deux premiers rangs des ventes au Canada avec l’Edge et l’Explorer, le Murano fait belle figure au cinquième rang derrière le Jeep Grand Cherokee et le Toyota Highlander. Comme la dernière refonte remonte à 2015 et que peu de choses ont été faites depuis, Nissan a décidé de mettre un peu de maquillage cette année pour garder les lignes jeunes.

Tour du propriétaire 70 %

Comme d’autres modèles chez Nissan, la calandre en V est plus prononcée dans la plus récente version, des phares et des feux arrière à DEL ont été repensés, en plus des nouveaux phares antibrouillard à DEL, des roues de 18 et 20 pouces en alliage d’aluminium redessinées, des toutes nouvelles roues de 20 pouces en alliage d’aluminium gris poudre métallisé pour la version Platinum et deux nouvelles couleurs de carrosserie : orange coucher de soleil et bleu nacré profond. Pour le reste de la carrosserie, il n’y a pas de changements notables.

Vie à bord 75 %

La technologie est maintenant au cœur des priorités de la majorité des constructeurs automobiles. Toutes les versions sont dotées des fonctions d’alerte de portières arrière et d’alerte intelligente vigilance conducteur. Vous avez aussi droit de série à la navigation, à des roues de 18 pouces, aux sièges avant chauffants, à une plateforme d’intégration pour Android Auto et Apple CarPlay et à des fonctions de détection de collision et de freinage automatique. S’ajoutent aussi trois nouvelles finitions de garnitures intérieures : tons de bois sombre (Platine), tons de bois clair (SV et SL) et métallique (S, SV et SL). Nissan a aussi installé de série des coussins gonflables latéraux additionnels à la deuxième rangée et un coussin pour les genoux côté passager avant. Vous trouverez également le bouclier de sécurité à 360 degrés de Nissan, un ensemble de sécurité combinant six systèmes actifs de sécurité et d’aides à la conduite comme le système de freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, le système d’avertissement sur l’angle mort, le système d’alerte de trafic transversal, le système de détection de sortie de voie, les phares à assistance aux feux de route et le système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière. Tout ce maquillage aide à maintenir le Murano dans le coup, mais si vous enlevez ce fardage, vous vous rendrez compte que l’habitacle vieillit face à des concurrents dernier cri comme le Chevrolet Blazer ou le Honda Passport.

Technique 70 %

Rien de neuf sous le capot, le Murano se déplace toujours à l’aide du V6 3,5 litres de 260 chevaux et 240 lb-pi de couple. Et si vous devez le savoir, la boîte CVT est toujours là. Nous devons tout de même admettre qu’avec le moteur V6, cette boîte est moins désagréable qu’avec un 4-cylindres. Remarquez bien, nous avons bien dit moins désagréable et non agréable. La transmission intégrale équipe de série les versions SV, SL et Platinum; le niveau d’entrée S offre seulement de la traction aux roues avant.

Au volant 70 %

Nous pourrions qualifier la conduite de sans histoire. La suspension est plus confortable que sportive, la puissance, sans être sportive, est suffisante et le freinage est facile et progressif. Le volant est un peu surassisté, mais il donne l’avantage d’être plus facile à manœuvrer à basse vitesse et pour stationner. L’inconvénient est que vous obtenez peu de ressenti sur la route. Les roues de 20 pouces cognent un peu plus dur, mais vous allez apprécier celles de 18 pouces, qui absorbent très bien les milliards de nids-de-poule sur nos routes. Finalement, le système 4RM fait du bon travail, mais n’est pas conçu pour aller hors route, et prenez bonne note que malgré le format du véhicule et la présence d’un V6, vous ne pouvez remorquer plus de 688 kilos avec le Murano.

Conclusion 70 %

Si vous recherchez un certain luxe sans aller dans les marques allemandes et que vous n’avez rien à remorquer, le Murano peut être une solution intéressante. La version SV représente à nos yeux le meilleur rapport qualité-prix.

Forces

Habitacle de qualité

Bon espace pour 4 passagers

Nouveaux sièges avant très confortables

Faiblesses

Espace cargo modeste

Capacité de remorquage sous la moyenne

Style général controversé

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 5 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11, 7 L, route 8, 3 L 4RM ville 11, 7 L, route 8, 5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 2 040 L, 2 754 $ 4RM 2 060 L, 2 781 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 832 kg/an 4RM 3 871 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV S 4RM S, SV, SL, Platine

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Canton, Mississipi, É-U.

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Une calandre redésigné plus massive de style V-Motion. Nouveau design pour les phares et feux à DEL. Deux nouvelles couleurs et jantes. L?addition de plus prises USB dans la cabine.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(S, SV, SL, Platine) V6 3, 5 L DACT

PUISSANCE 260 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 240 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 6 kg/ch 4RM 6, 9 à 7, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 2 s

FREINAGE 100-0 km/h 43, 9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º et détection des objets en mouvement, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P235/65R18 Platine P235/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 262 (-14, 6%)

AU CANADA 13 239 (-12, 4%)

DÉPRÉCIATION (%) 33, 9 (3 ans)

RAPPELS (2014) 1 (2015 à 2019) 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, Apple CarPlay, reconnaissance vocale, Bluetooth diffusion en continu sans fil, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circualtion en temps réel, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Nissan Connect, Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 825 mm

LONGUEUR 4 888 mm

LARGEUR 1 916 mm

HAUTEUR 1 722 mm (incl. rail de toit)

POIDS S 1 740 kg SV 4RM 1 836 kg SL 1 853 kg Platine 1 880 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m

COFFRE 908 L, 1 897 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg

Transport et préparation

1795 $