32 448 à 46 198 $
Nissan Murano
Entre l’arbre et l’écorce
Segment âprement disputé que celui des utilitaires de taille moyenne. Si Ford occupe les deux premiers rangs des ventes au Canada avec l’Edge et l’Explorer, le Murano fait belle figure au cinquième rang derrière le Jeep Grand Cherokee et le Toyota Highlander. Comme la dernière refonte remonte à 2015 et que peu de choses ont été faites depuis, Nissan a décidé de mettre un peu de maquillage cette année pour garder les lignes jeunes.
Tour du propriétaire 70 %
Comme d’autres modèles chez Nissan, la calandre en V est plus prononcée dans la plus récente version, des phares et des feux arrière à DEL ont été repensés, en plus des nouveaux phares antibrouillard à DEL, des roues de 18 et 20 pouces en alliage d’aluminium redessinées, des toutes nouvelles roues de 20 pouces en alliage d’aluminium gris poudre métallisé pour la version Platinum et deux nouvelles couleurs de carrosserie : orange coucher de soleil et bleu nacré profond. Pour le reste de la carrosserie, il n’y a pas de changements notables.
Vie à bord 75 %
La technologie est maintenant au cœur des priorités de la majorité des constructeurs automobiles. Toutes les versions sont dotées des fonctions d’alerte de portières arrière et d’alerte intelligente vigilance conducteur. Vous avez aussi droit de série à la navigation, à des roues de 18 pouces, aux sièges avant chauffants, à une plateforme d’intégration pour Android Auto et Apple CarPlay et à des fonctions de détection de collision et de freinage automatique. S’ajoutent aussi trois nouvelles finitions de garnitures intérieures : tons de bois sombre (Platine), tons de bois clair (SV et SL) et métallique (S, SV et SL). Nissan a aussi installé de série des coussins gonflables latéraux additionnels à la deuxième rangée et un coussin pour les genoux côté passager avant. Vous trouverez également le bouclier de sécurité à 360 degrés de Nissan, un ensemble de sécurité combinant six systèmes actifs de sécurité et d’aides à la conduite comme le système de freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, le système d’avertissement sur l’angle mort, le système d’alerte de trafic transversal, le système de détection de sortie de voie, les phares à assistance aux feux de route et le système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière. Tout ce maquillage aide à maintenir le Murano dans le coup, mais si vous enlevez ce fardage, vous vous rendrez compte que l’habitacle vieillit face à des concurrents dernier cri comme le Chevrolet Blazer ou le Honda Passport.
Technique 70 %
Rien de neuf sous le capot, le Murano se déplace toujours à l’aide du V6 3,5 litres de 260 chevaux et 240 lb-pi de couple. Et si vous devez le savoir, la boîte CVT est toujours là. Nous devons tout de même admettre qu’avec le moteur V6, cette boîte est moins désagréable qu’avec un 4-cylindres. Remarquez bien, nous avons bien dit moins désagréable et non agréable. La transmission intégrale équipe de série les versions SV, SL et Platinum; le niveau d’entrée S offre seulement de la traction aux roues avant.
Au volant 70 %
Nous pourrions qualifier la conduite de sans histoire. La suspension est plus confortable que sportive, la puissance, sans être sportive, est suffisante et le freinage est facile et progressif. Le volant est un peu surassisté, mais il donne l’avantage d’être plus facile à manœuvrer à basse vitesse et pour stationner. L’inconvénient est que vous obtenez peu de ressenti sur la route. Les roues de 20 pouces cognent un peu plus dur, mais vous allez apprécier celles de 18 pouces, qui absorbent très bien les milliards de nids-de-poule sur nos routes. Finalement, le système 4RM fait du bon travail, mais n’est pas conçu pour aller hors route, et prenez bonne note que malgré le format du véhicule et la présence d’un V6, vous ne pouvez remorquer plus de 688 kilos avec le Murano.
Conclusion 70 %
Si vous recherchez un certain luxe sans aller dans les marques allemandes et que vous n’avez rien à remorquer, le Murano peut être une solution intéressante. La version SV représente à nos yeux le meilleur rapport qualité-prix.
Forces
Habitacle de qualité
Bon espace pour 4 passagers
Nouveaux sièges avant très confortables
Faiblesses
Espace cargo modeste
Capacité de remorquage sous la moyenne
Style général controversé
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11, 7 L, route 8, 3 L 4RM ville 11, 7 L, route 8, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 2 040 L, 2 754 $ 4RM 2 060 L, 2 781 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 832 kg/an 4RM 3 871 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV S 4RM S, SV, SL, Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Canton, Mississipi, É-U.
COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe Sport / XL, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Une calandre redésigné plus massive de style V-Motion. Nouveau design pour les phares et feux à DEL. Deux nouvelles couleurs et jantes. L?addition de plus prises USB dans la cabine.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(S, SV, SL, Platine) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 260 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 240 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6, 6 kg/ch 4RM 6, 9 à 7, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 2 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 195 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º et détection des objets en mouvement, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P235/65R18 Platine P235/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 262 (-14, 6%)
AU CANADA 13 239 (-12, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 33, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014) 1 (2015 à 2019) 5
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, Apple CarPlay, reconnaissance vocale, Bluetooth diffusion en continu sans fil, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circualtion en temps réel, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Nissan Connect, Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 825 mm
LONGUEUR 4 888 mm
LARGEUR 1 916 mm
HAUTEUR 1 722 mm (incl. rail de toit)
POIDS S 1 740 kg SV 4RM 1 836 kg SL 1 853 kg Platine 1 880 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m
COFFRE 908 L, 1 897 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg
Transport et préparation
1795 $