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Nissan Murano 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Nissan Murano

36 073 à 48 873 $ t&p inclus

Par Benoit Charette

Nissan Murano

La fin d’une époque

Benoit Charette

Si vous aimez le Murano tel qu’il est en ce moment, il faudra vous décider cette année, car l’an prochain, Nissan va passer à autre chose. Sous sa présente forme depuis 2015, le Murano a reçu une mise à jour en 2019 avec notamment un éclairage à DEL à l’extérieur, des sièges plus confortables et un nouveau dessin de roues. Il offre toujours le moteur V6 3,5 litres jumelé à la boîte CVT qui produit 260 chevaux et 240 lb-pi de couple. Les rumeurs veulent que l’an prochain, Nissan amène un dessin plus proche du nouveau modèle électrique Ariya basé sur la même plateforme que l’Altima avec une motorisation 4 cylindres turbo.

Tombé dans l’oubli

Les ventes ont chuté de plus de 56 % l’an dernier et même si le Murano se défend encore bien dans son segment, c’est un signe clair que Nissan doit faire quelque chose. Sous un extérieur assez audacieux, le Murano est comme un labrador affectueux, il préfère le confort au sport. Son moteur V6 est depuis longtemps éprouvé et même si nous ne sommes pas des amateurs de CVT, cette transmission réalise un meilleur mariage avec un V6 qu’avec des moteurs 4 cylindres. Souhaitons seulement que la prochaine génération profite de la nouvelle boîte automatique à neuf rapports. La version S est toujours le seul modèle à offrir des roues motrices avant, alors que les modèles SV, SL et Platinum utilisent uniquement la transmission intégrale.

Un habitacle qui commence à montrer son âge

En voyant le nouvel aménagement intérieur du plus récent Rogue et du Pathfinder, on constate que celui du Murano vient de prendre un coup de vieux. L’écran de huit pouces, de série dans toutes les versions, fait un peu suranné. Il faut toutefois admettre que tout fonctionne bien et que les commandes sont intuitives. Vous avez droit de série à Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, la climatisation automatique à deux zones, le régulateur de vitesse, le télédéverrouillage passif, le volant inclinable et télescopique, les miroirs de vanité éclairés, les sièges avant chauffants à réglages manuels (conducteur et passager à quatre voies) et les garnitures en tissu. Les fonctions de divertissement incluent une chaîne stéréo à six haut-parleurs avec lecteur CD, radio par satellite et entrées USB à l’avant et à l’arrière. Les éléments de sécurité comprennent l’alerte de porte arrière et l’alerte de collision avant avec freinage automatique. Vous n’avez pas beaucoup d’espace pour les rangements. La console centrale est de taille modeste, et les poches des portes ne peuvent pas contenir une bouteille d’eau.

Juste ce qu’il faut de puissance

Malgré une certaine lourdeur initiale, le Murano livre une expérience de conduite assez positive. C’est un des rares modèles avec boîte CVT chez Nissan qui fait du bon travail. Cela provient sans doute du couple assez généreux du V6, qui fait bonne équipe avec cette boîte. La dynamique de conduite est bonne, la direction est assez précise et même la tenue de route ne laisse place qu’à peu de roulis. Parmi les quelques irritants, il y a la pédale de frein, qui est un peu molle. Il faut appuyer franchement pour obtenir de bons résultats. Les modèles plus haut de gamme comme les SL et Platinum vont offrir un éventail plus élaboré d’aides à la conduite électronique et une chaîne stéréo à 11 haut-parleurs Bose avec des capteurs de stationnement avant.

Conclusion

On regardera du côté du Murano pour son style unique face aux concurrents de ce segment. La forme sacrifie quelques points à la fonction comme un coffre un peu plus petit, une visibilité arrière qui n’est pas parfaite et peu d’espace de rangement. Toutefois, le moteur V6 a fait ses preuves et offre une belle puissance et une conduite agréable. Sachez aussi que vous ne pouvez pas remorquer plus de 1500 kilos. Il s’agit donc d’un véhicule récréatif pour ceux qui n’ont rien à traîner.

Forces

Finition de qualité

Sièges avant confortables

Espace généreux pour les passagers arrière

Faiblesses

Espace cargo plus petit que la moyenne

Faible capacité de remorquage

Mauvaise visibilité arrière

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 11,7 L route 8,3 L 4RM ville 12,0 L route 10,4 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 734 L, 2 237 $ 4RM 1 768 L , 2 281 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 988 kg/an 4RM 4 066 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV S 4RM SV, SL, Édition Minuit, Platine

GÉNÉRATIONS 1ère 2003 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Canton, Mississipi, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires 5 places Chevrolet Blazer, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Subaru Outback, Volkswagen Atlas Cross

Fiche technique

(Murano) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 260 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 240 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6,7 kg/ch 4RM 7,0 à 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 à 7,9 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h 39,4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Pro PILOT; Détecteur d’impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseurs d’obstacle latéral, transversal et arrière avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º et détection des objets en mouvement, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance hydraulique

PNEUS S, SV P235/65R18 SL, Édition Minuit, Platine P235/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 1 510 (-23,7 %)

AU CANADA 8 091 (-32,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,0 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 8

COTE DE FIABILITÉ 4,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,0 po, Android Auto, Apple CarPlay, AM/FM/CD/MP3/WMA, SiriusXM, prises USB (x2), iPod (x2) et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circualtion en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Nissan Connect, Bluetooth, reconnaissance vocale, messagerie texte main libre

Dimensions

EMPATTEMENT 2 825 mm

LONGUEUR 4 890 mm

LARGEUR 1 916 mm

HAUTEUR 1 722 mm

POIDS 2AV 1 734 kg 4RM 1 810 à 1 873 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 2AV 908 L, 1 897 L (sièges abaissés) 4RM 880 L, 1 840 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg