Nissan NV
Benoit Charette
Même si Nissan fabrique des véhicules commerciaux depuis 1937, le NV représente le premier véhicule du genre en Amérique du Nord. Aussi laid qu’un camion de la Série E chez Ford, il n’en est pas moins pratique et moderne (ce n’était pas difficile).
Arrivé sur nos routes en 2012, le NV entend bien prendre une certaine part du marché en offrant pas moins de 13 versions du NV. Vous avez une version à toit régulier ou pavillon surélevé. La version régulière est proposée en modèles 1500, 2500 et 3500 en livrées S et SV. Le modèle 1500 est servi avec un moteur V6 de 4 litres – 261 chevaux et 261 livres-pieds de couple – alors que la mouture 3500 ne peut recevoir que le V8 de 5,6 litres – 317 chevaux et 385 livres-pieds de couple –. Quant au modèle 2500, il peut recevoir les deux moteurs. Du côté de la version au pavillon surélevé, seules les variantes 2500 et 3500 sont offertes pareillement configurées. Une boîte automatique à 5 rapports équipe toutes les versions du NV.
Il est clair que, derrière le volant, un véhicule de ce gabarit s’accommode beaucoup mieux d’un V8. Le V6 est plutôt là pour un rôle de figurant. Plus moderne dans sa conduite que les Ford ou GM, le NV arrive derrière le Sprinter au chapitre de l’espace de chargement et du traitement moderne de l’habitacle. La capacité de charge est de 4 490 kilos et 4 309 kilos pour la capacité de remorquage.
Le chargement du NV est également facilité par la présence de portes qui s’ouvrent jusqu’à 243 degrés. On retrouve aussi une porte coulissante latérale du côté passager qui peut être ouverte simultanément aux portes arrière.
La conduite du NV est un peu rustre, mais tout de même confortable. L’habitacle est basé sur celui de la camionnette Titan et regorge donc de pas mal de plastique. Le châssis provient aussi de la camionnette comme le moteur V8. Tout cela est donc éprouvé.
Une excellente alternative aux fourgons américains.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Remplacement du goujon de raccordement du
refroidisseur d’huile à moteur qui pourrait causer
une fuite d’huile à moteur (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur dhuile à moteur qui pourrait causer une fuite dhuile à moteur (2012).
Fiche technique
NISSAN NV (2012)
V6 4,0 L DACT
261 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 281 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)
V8 5,6 L DACT
317 CH 5200 TR/MIN | COUPLE 385 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)