Nissan NV1500/2500/3500
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Nissan s’intéresse aux véhicules commerciaux depuis sa fondation. On interdisait cette catégorie de produits en Amérique pour des raisons nébuleuses. Les choses changent avec l’introduction, en 2012, d’un fourgon pleine grandeur. On va jouer dans les plates-bandes des vénérables offres étatsuniennes et du Sprinter.
Nissan arrive avec plusieurs atouts pour séduire les parcs marchands et les petits entrepreneurs. D’entrée de jeu, on propose le 1500 à moteur V6 de 4 litres de 261 chevaux. Il est conçu surtout pour les travaux légers puisqu’il peine déjà à se mouvoir par lui-même tant il est juste en puissance. Les plus exigeants trouveront les versions 2500 et 3500 avec le V8 de 5,6 litres de la camionnette Titan à 317 chevaux et à 385 livres-pieds de couple. Il n’y a aucun souci à se faire quant à la fiabilité des moteurs. Ils sont sur le marché dans divers produits depuis suffisamment longtemps pour être éprouvés.
Les personnes familières avec ce type de véhicule apprécieront la configuration du bloc-moteur complètement à l’extérieur de la cabine. On augmente ainsi le dégagement pour les jambes autrement exigu du côté de la concurrence. Nissan innove avec l’intégration d’une aire de rangement surplombant le pare-brise et le pratique tiroir latéral sous l’assise du conducteur.
Cette catégorie n’a qu’un objectif : faciliter la vie de son propriétaire. On propose donc deux hauteurs de toit pour plus de modularité dans l’espace de chargement. Pour le moment, une seule longueur de châssis est offerte. On introduit en 2013 la version Tourisme qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes et 324 configurations différentes des sièges. Étant très récent, on en retrouve peu dans le marché de l’occasion. Il s’agit certainement d’un choix de premier plan pour les entrepreneurs.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente :nd
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (3) :
Un changement dans la solution utilisée pour
la protection antirouille a produit une réaction
chimique qui affecte la mousse insonorisant dans le
mécanisme du levier de vitesses (2013).
Remplacement du goujon de raccordement du
refroidisseur d’huile à moteur qui pourrait causer
une fuite d’huile à moteur (2012).
La pince de retenue de la plaque du sélecteur de
rapports du levier de la boîte de vitesses pourrait
avoir été mal installée (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente nd
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (3)
Un changement dans la solution utilisée pour la protection antirouille a produit une réaction chimique qui affecte la mousse insonorisant dans le
Fiche technique
NISSAN NV (2012-2013)
V6 4,0 L DACT (NV 1500, 2500)
261 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 281 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)
V8 5,6 L DACT (NV 3500)
317 CH 5200 TR/MIN | COUPLE 385 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 6629 L, 9149 L (TOIT SURÉLEVÉ)