Nissan NV
Daniel Rufiange
C’est en 2012 que Nissan se décidait enfin à pénétrer le marché des véhicules commerciaux en Amérique du Nord. Cette grande entrée s’est faite avec le NV, un produit fort polyvalent qui a eu le mérite de venir brasser la sauce dans un segment où, à l’exception de Mercedes-Benz, la concurrence était figée dans le béton.
Depuis ses débuts, le NV se décline en deux versions : cargo, pour la réception de marchandises, et tourisme, pour l’accueil de passagers. Dans le premier cas, vous trouverez des versions 1500, 2500 ou 3500. La version tourisme n’a été livrée qu’en préparation 2500 et 3500. À ces modèles pouvaient être mariés deux moteurs différents, soit un V6 de quatre litres et 261 chevaux, ainsi qu’un V8 de 5,6 litres et 317 chevaux. Attention, car tous les mariages ne sont pas possibles (voir notre tableau plus bas).
Selon la mécanique, la capacité de remorquage de la version cargo peut passer de 3175 kilos à 4309 kilos. Dans le cas de la version tourisme, elle est fixée à 2812 kilos; à vous de mesurer le poids de vos passagers… Quant au volume de chargement de la version cargo, elle est de 6629 litres avec les modèles à toit ordinaire, et de 9149 litres à l’intérieur des moutures à toit élevé. Pour les versions passagers, on parle de 818 litres, juste assez pour entasser les bagages des passagers (le conducteur peut en accueillir 11). Du reste, cette même version cargo est remplie de crochets pour l’arrimage ou d’espace de chargement pour la paperasse du représentant sur la route. Bref, la qualité y est sur le plan de la conception. À ce sujet, il importe de savoir que si Nissan effectue ses premiers pas chez nous avec ce type de véhicule, son expertise nous ramène au milieu des années 1930. Conséquemment, c’est bien fait.
Deux produits foncièrement différents, donc, mais servant chacun une clientèle cible; lorsqu’on a besoin de l’un, on ne regarde pas l’autre.
Ah oui, pour la fiabilité, la note est bonne, et pour les prix, vous en aurez pour votre argent.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Système d’injection.
RAPPELS (3)
Un changement dans la solution utilisée pour la protection
antirouille a produit une réaction chimique qui affecte la mousse
insonorisant dans le mécanisme du levier de vitesses. (2013)
Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur d’huile
à moteur qui pourrait causer une fuite d’huile à moteur. (2012)
La pince de retenue de la plaque du sélecteur de rapports du levier
de la boîte de vitesses pourrait avoir été mal installée. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Système dinjection.
RAPPEL
Un changement dans la solution utilisée pour la protection antirouille a produit une réaction chimique qui affecte la mousse
Fiche technique
V6 4,0 L DACT (CARGO 1500, 2500 S, SV)
261 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 281 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)
V8 5,6 L DACT (CARGO 2500, 3500 S, SV/ TOURISME S, SV, SL)
317 CH 5200 TR/MIN | COUPLE 385 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 6629 L (TOIT STANDARD), 9149 L (TOIT SURÉLEVÉ), 818 L (TOURISME)