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Nissan NV 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan NV

30 998 à 44 908 $

Par Daniel Rufiange

Nissan NV 2014 

Lentement, mais sûrement

Voilà un peu plus de deux ans que le gros NV roule en Amérique du Nord. Oui, le gros NV, car depuis peu, un petit NV sillonne aussi les artères commerciales des municipalités du continent. En ce qui a trait au gros, Nissan prenait un petit risque en l’introduisant de ce côté-ci de l’Atlantique, simplement parce que le plus gros de la concurrence n’avait que de petits joueurs à lui opposer, nommément Chevrolet, GMC et Ford avec leur Express, Savana et Série E. Le seul vrai rival du NV, c’était le Sprinter de Mercedes-Benz, un gros canon, mais pas offert à petit prix.

Année après année, les parts de marché du NV croissent, mais l’avenir s’annonce plus difficile; Ford et RAM lancent cette année leur gros modèle, Transit et ProMaster.

Carrosserie

Ici, l’offre est aussi simple que le choix. Ou vous avez besoin d’un véhicule doté d’un espace de chargement vous permettant de faire la tournée des villes lors des braderies, ou bien vous avez besoin de transporter vos quatre enfants et les cinq de votre nouvelle conjointe à bord d‘un nouveau produit. Le NV Cargo peut être livré avec deux hauteurs de toit, l’une standard, l’autre surélevée. La version tourisme, elle, n’est construite qu’avec le toit standard. Léger désavantage ici; la version passager du Sprinter de Mercedes-Benz permet aux occupants de se tenir debout.

Autrement, les versions varient selon le degré d’équipement (S, SV et SL) et la capacité. Pour les versions Cargo, les déclinaisons prennent les nomenclatures traditionnelles 1500, 2500 et 3500. Plus le chiffre est gros, plus le véhicule est capable d’en prendre. Les versions de tourisme ne sont offerts qu’en configuration 3500. Quant à eux, les modèles 1500 ne sont livrables qu’en style cargo à toit standard. Enfin, pour sélectionner le moteur V6, il faut oublier toute version 3500.

Habitacle

Le NV repose sur le châssis du Nissan Titan. Par conséquent, la partie avant, y compris l’habitacle, ressemble à celui d’une camionnette. Ainsi, pas d’intrusion du compartiment-moteur dans l’habitacle comme sur les vétustes produits Ford et GM ci-haut mentionnés. La présentation n’est pas révolutionnaire, mais elle a le mérite d’être hyper-fonctionnelle. Les espaces de rangement abondent, et on ne se sent pas coincé à bord.

Derrière, les versions cargo ont le mérite d’avoir été conçues avec la polyvalence en tête. Les entrepreneurs pourront aménager l’espace à leur guise sans trop de difficultés. Rien à redire sur les variantes de tourisme qui s’inscrivent dans la norme.

Mécanique

Il y en a deux, et on les connaît très bien. D’abord, le V6 de 4 litres de Nissan, utilisé entre autres sous le capot de la camionnette Frontier. Pour les petits travaux, ça va, mais sachez que le rendement de ce moteur n’est pas empreint de souplesse, et que sa consommation de carburant est aujourd’hui gênante. À ce compte, tant qu’à gruger une partie de vos REER pour faire le plein, gâtez-vous avec une version équipée du V8 de 5,6 litres. Ce moteur est vigoureux, et ce n’est pas une boîte pleine de briques à l’arrière qui l’intimidera.

L’hiver, pensez à mettre un peu de poids à l’arrière. Le NV n’est offert qu’en configuration à propulsion.

Comportement

Le Nissan Van (c’est ce que signifie NV) offre une conduite rassurante, mais doit être bien sûr manœuvré avec délicatesse. Comme c’est le cas avec ce type de véhicule, plus il est chargé, plus il est confortable. Malheureusement, plus il réclame du pétrole aussi. Si vous vous en tirez avec une moyenne de 15 litres aux 100 kilomètres, bénissez les dieux. Il faut conséquemment déplorer la présence d’une boîte de vitesses automatique ne comptant que 5 rapports. Il faudra rapidement se mettre au diapason chez Nissan; les cotes de consommation des nouveaux Sprinter (Mercedes-Benz), ProMaster (RAM) et Transit (Ford) promettent mieux.

Conclusion

Pour le consommateur, enfin, le choix dans le segment des fourgons n’a jamais été aussi intéressant. Parmi eux, le NV, bourré de qualités, mais déjà en retard sur certains concurrents. Évaluez et comparez.

Forces

  • Choix de modèles
  • Espace pour les occupants avant
  • Rangement nombreux
  • Polyvalence

Faiblesses

  • Ses moteurs adorent le pétrole
  • Absence de motorisation Diesel
  • La nouvelle concurrence prend déjà de l’avance
  • Absence d’une boîte à 6 rapports

La cote Verte

consommation (100 km) man. 12,9 l

consommation annuelle 2 560l, 3 712 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 5 888 kg/an

Fiche d'identité

version(s) cargo 1500 s, 2500 s/sv v6, 2500 s/sv v6, 3500 s/sv v8

tourisme 3500 s/sv/sl

transmission (s) arrière

portières 5 places 2 à 12

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction canton, mississippi, é-u

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet express, ford série e, gmc savana, mercedes sprinter

Fiche technique

moteur(s)

(v6) v6 4,0 l dact

puissance 261 ch à 5 600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:10,2 s

vitesse maximale 175 km/h

(v8) v8 5,6 l dact

puissance 317 ch à 5 200 tr/min

couple 385 lb-pi à 3 400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:9,3 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 14,9 l (octane 87) annuelle 2 940 l, 4 263 $

émissions de co2 6 600 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lt245/70r17 3500 lt245/75r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 900 à 1 100 $

40 ans 700 à 900 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 274

au canada 1 091

dépréciation (%) 21,3 (1 an)

rappels (2008 à 2013) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 710 mm

longueur 6 111 mm

largeur 2 029 mm, 2 611 mm (incl. rétro.)

hauteur toit staard 2 131mm toit staard 3500 2 156 mm

toit surélevé 2 667 mm toit surélevé 3500 2 692 mm

poids cargo 2 634 à 2 828 kg tourisme 3 039 à 3 143 kg

diamètre de braquage 13,9 m

coffre cargo 6 629 l toit surélevé 9 149 l tourisme 818 l

réservoir de carburant 106 l

capacité de remorquage cargo 3 175 kg sv v8 4 309 kg tourisme 2 812 kg v8 3 946 kg

Transport et préparation

1730 $