30 998 à 44 908 $
Nissan NV 2014
Lentement, mais sûrement
Voilà un peu plus de deux ans que le gros NV roule en Amérique du Nord. Oui, le gros NV, car depuis peu, un petit NV sillonne aussi les artères commerciales des municipalités du continent. En ce qui a trait au gros, Nissan prenait un petit risque en l’introduisant de ce côté-ci de l’Atlantique, simplement parce que le plus gros de la concurrence n’avait que de petits joueurs à lui opposer, nommément Chevrolet, GMC et Ford avec leur Express, Savana et Série E. Le seul vrai rival du NV, c’était le Sprinter de Mercedes-Benz, un gros canon, mais pas offert à petit prix.
Année après année, les parts de marché du NV croissent, mais l’avenir s’annonce plus difficile; Ford et RAM lancent cette année leur gros modèle, Transit et ProMaster.
Carrosserie
Ici, l’offre est aussi simple que le choix. Ou vous avez besoin d’un véhicule doté d’un espace de chargement vous permettant de faire la tournée des villes lors des braderies, ou bien vous avez besoin de transporter vos quatre enfants et les cinq de votre nouvelle conjointe à bord d‘un nouveau produit. Le NV Cargo peut être livré avec deux hauteurs de toit, l’une standard, l’autre surélevée. La version tourisme, elle, n’est construite qu’avec le toit standard. Léger désavantage ici; la version passager du Sprinter de Mercedes-Benz permet aux occupants de se tenir debout.
Autrement, les versions varient selon le degré d’équipement (S, SV et SL) et la capacité. Pour les versions Cargo, les déclinaisons prennent les nomenclatures traditionnelles 1500, 2500 et 3500. Plus le chiffre est gros, plus le véhicule est capable d’en prendre. Les versions de tourisme ne sont offerts qu’en configuration 3500. Quant à eux, les modèles 1500 ne sont livrables qu’en style cargo à toit standard. Enfin, pour sélectionner le moteur V6, il faut oublier toute version 3500.
Habitacle
Le NV repose sur le châssis du Nissan Titan. Par conséquent, la partie avant, y compris l’habitacle, ressemble à celui d’une camionnette. Ainsi, pas d’intrusion du compartiment-moteur dans l’habitacle comme sur les vétustes produits Ford et GM ci-haut mentionnés. La présentation n’est pas révolutionnaire, mais elle a le mérite d’être hyper-fonctionnelle. Les espaces de rangement abondent, et on ne se sent pas coincé à bord.
Derrière, les versions cargo ont le mérite d’avoir été conçues avec la polyvalence en tête. Les entrepreneurs pourront aménager l’espace à leur guise sans trop de difficultés. Rien à redire sur les variantes de tourisme qui s’inscrivent dans la norme.
Mécanique
Il y en a deux, et on les connaît très bien. D’abord, le V6 de 4 litres de Nissan, utilisé entre autres sous le capot de la camionnette Frontier. Pour les petits travaux, ça va, mais sachez que le rendement de ce moteur n’est pas empreint de souplesse, et que sa consommation de carburant est aujourd’hui gênante. À ce compte, tant qu’à gruger une partie de vos REER pour faire le plein, gâtez-vous avec une version équipée du V8 de 5,6 litres. Ce moteur est vigoureux, et ce n’est pas une boîte pleine de briques à l’arrière qui l’intimidera.
L’hiver, pensez à mettre un peu de poids à l’arrière. Le NV n’est offert qu’en configuration à propulsion.
Comportement
Le Nissan Van (c’est ce que signifie NV) offre une conduite rassurante, mais doit être bien sûr manœuvré avec délicatesse. Comme c’est le cas avec ce type de véhicule, plus il est chargé, plus il est confortable. Malheureusement, plus il réclame du pétrole aussi. Si vous vous en tirez avec une moyenne de 15 litres aux 100 kilomètres, bénissez les dieux. Il faut conséquemment déplorer la présence d’une boîte de vitesses automatique ne comptant que 5 rapports. Il faudra rapidement se mettre au diapason chez Nissan; les cotes de consommation des nouveaux Sprinter (Mercedes-Benz), ProMaster (RAM) et Transit (Ford) promettent mieux.
Conclusion
Pour le consommateur, enfin, le choix dans le segment des fourgons n’a jamais été aussi intéressant. Parmi eux, le NV, bourré de qualités, mais déjà en retard sur certains concurrents. Évaluez et comparez.
Forces
- Choix de modèles
- Espace pour les occupants avant
- Rangement nombreux
- Polyvalence
Faiblesses
- Ses moteurs adorent le pétrole
- Absence de motorisation Diesel
- La nouvelle concurrence prend déjà de l’avance
- Absence d’une boîte à 6 rapports
La cote Verte
consommation (100 km) man. 12,9 l
consommation annuelle 2 560l, 3 712 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 5 888 kg/an
Fiche d'identité
version(s) cargo 1500 s, 2500 s/sv v6, 2500 s/sv v6, 3500 s/sv v8
tourisme 3500 s/sv/sl
transmission (s) arrière
portières 5 places 2 à 12
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction canton, mississippi, é-u
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet express, ford série e, gmc savana, mercedes sprinter
Fiche technique
moteur(s)
(v6) v6 4,0 l dact
puissance 261 ch à 5 600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:10,2 s
vitesse maximale 175 km/h
(v8) v8 5,6 l dact
puissance 317 ch à 5 200 tr/min
couple 385 lb-pi à 3 400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:9,3 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 14,9 l (octane 87) annuelle 2 940 l, 4 263 $
émissions de co2 6 600 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lt245/70r17 3500 lt245/75r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 900 à 1 100 $
40 ans 700 à 900 $
60 ans 600 à 800 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 274
au canada 1 091
dépréciation (%) 21,3 (1 an)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 710 mm
longueur 6 111 mm
largeur 2 029 mm, 2 611 mm (incl. rétro.)
hauteur toit staard 2 131mm toit staard 3500 2 156 mm
toit surélevé 2 667 mm toit surélevé 3500 2 692 mm
poids cargo 2 634 à 2 828 kg tourisme 3 039 à 3 143 kg
diamètre de braquage 13,9 m
coffre cargo 6 629 l toit surélevé 9 149 l tourisme 818 l
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage cargo 3 175 kg sv v8 4 309 kg tourisme 2 812 kg v8 3 946 kg
Transport et préparation
1730 $